Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 17/10/18, 20:26

Oui, car jusque là, l'école n'a pas encore eu le temps de produire son oeuvre... :(
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 17/10/18, 23:27

Désolé pour le double post, mais je viens de voir ça, et j'ai trouvé ça super interessant, donc je tenais à le partager avec vous :

une conférence MSV de Laurent Welsh

0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/10/18, 08:09

JardinierAmateur a écrit :Désolé pour le double post, mais je viens de voir ça, et j'ai trouvé ça super interessant, donc je tenais à le partager avec vous :

une conférence MSV de Laurent Welsh



effectivement c'est très bien
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
mifrey
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 25/08/12, 15:21
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mifrey » 18/10/18, 13:48

Bonjour Did67 !

C'est mon premier post ici. Je n'ai que tres peu d'experience potagere excepte les 4 plants de tomates que je fais pousser en pot sous mon balcon. Je me souviens avoir essaye y a quelques annees un potager en carre de 3x3 m2 (sol non couvert) mais le fait de devoir y passer tous les jours pour enlever les mauvaises herbes m'a vite decourage :evil: .

J'ai suis tres seduit par ta methode et je viens de terminer ton livre qui est tres bien fait. J'aime bien la grosse premiere moitie du bouquin qui explique les fondements de la methode et rappelle ce qu'est la photosynthese, heterotrophes, autotrophes, etc. meme si j'avoue avoir passe quelques pages qui me semblaient un peu "lourdes" :D . Meme si je n'ai pas tout compris ni tout retenu, c'est rassurant de savoir que tes actes sont bases sur une reflexion scientifique et sur les principes de base de la nature. Je suis aussi ingenieur (pas dans le meme domaine) et j'aime cette demarche :cheesy: .

Alors j'ai achete hier une boule de foin de premiere fauche pour commencer cette excitante aventure ! Elle fait 300 kg. Je vais pouvoir donc recouvrir une zone d'envion 100 m2 si je ne me trompe pas. Je vais quand meme attendre novembre car il fait encore assez exceptionnellement chaud ce mois ci (je suis dans sud de la Belgique). Mais j'ai deja des questions...

Je crois me rappeler avoir lu que le foin doit etre pose vers Novembre et tenir jusqu'à la récolte du premier légume planté soit environ 6 mois. Je n'ai pas beaucoup d'experience potagere comme je l'ai dit mais est-ce que la recolte du premier legume se fait vers le mois de mai ? J'aurais plutot pense que mai etait la periode de plantation pour etre sur qu'il ne gele plus. Si le foin tient 6 mois, on laisse pousser les adventices les 6 mois suivants ? Ne faudrait-il pas mettre une couche suffisante pour que ca tienne une annee ou dois-je garder du foin pour en remettre apres 6 mois ?

Merci !
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 18/10/18, 14:10

Je viens de déplacer/fusionner les messages concernant l'accident de Didier et les vélo électrique ici: transports-electriques/velo-electrique-un-compromis-acceptable-t15789.html
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/10/18, 17:13

mifrey a écrit :Bonjour Did67 !

C'est mon premier post ici. Je n'ai que tres peu d'experience potagere excepte les 4 plants de tomates que je fais pousser en pot sous mon balcon. Je me souviens avoir essaye y a quelques annees un potager en carre de 3x3 m2 (sol non couvert) mais le fait de devoir y passer tous les jours pour enlever les mauvaises herbes m'a vite decourage :evil: .

J'ai suis tres seduit par ta methode et je viens de terminer ton livre qui est tres bien fait. J'aime bien la grosse premiere moitie du bouquin qui explique les fondements de la methode et rappelle ce qu'est la photosynthese, heterotrophes, autotrophes, etc. meme si j'avoue avoir passe quelques pages qui me semblaient un peu "lourdes" :D . Meme si je n'ai pas tout compris ni tout retenu, c'est rassurant de savoir que tes actes sont bases sur une reflexion scientifique et sur les principes de base de la nature. Je suis aussi ingenieur (pas dans le meme domaine) et j'aime cette demarche :cheesy: .

Alors j'ai achete hier une boule de foin de premiere fauche pour commencer cette excitante aventure ! Elle fait 300 kg. Je vais pouvoir donc recouvrir une zone d'envion 100 m2 si je ne me trompe pas. Je vais quand meme attendre novembre car il fait encore assez exceptionnellement chaud ce mois ci (je suis dans sud de la Belgique). Mais j'ai deja des questions...

Je crois me rappeler avoir lu que le foin doit etre pose vers Novembre et tenir jusqu'à la récolte du premier légume planté soit environ 6 mois. Je n'ai pas beaucoup d'experience potagere comme je l'ai dit mais est-ce que la recolte du premier legume se fait vers le mois de mai ? J'aurais plutot pense que mai etait la periode de plantation pour etre sur qu'il ne gele plus. Si le foin tient 6 mois, on laisse pousser les adventices les 6 mois suivants ? Ne faudrait-il pas mettre une couche suffisante pour que ca tienne une annee ou dois-je garder du foin pour en remettre apres 6 mois ?

Merci !

salut et bienvenu parmi nous
en fait Didier a un peu évolué dans la gestion du foin depuis
on peut mettre le foin maintenant, tu es Sud de la Belgique moi du Sud du Nord donc voisins, ou le mettre un peu plus tard
moi je l'ai mis en mars cette année, c'était un poil trop tard, et maintenant après réflexion, mettre le foin fin janvier début février serait une meilleure période, mais il en faut vraiment une bonne couche, plus proche de 30 cm que de 20 si tu décompactes un peu (moi je mets 40 car j'ai du foin peu décompacté)
le mettre maintenant c'est apporter des minéraux à un sol où il n'y a pas de végétation, donc prendre le risque que tous ces minéraux soient lessivés par les pluie d'hiver, en janvier février, la minéralisation sera très lente à cause du froid, mais le foin va se charger d'eau et se tasser et quand tu vas mettre en place tes légumes de printemps en mars, avril le foin sera juste bon pour se minéraliser très vite et apporter ce qu'il faut à tes légumes
là ma couche de foin est encore suffisante pour ne rien laisser passer, mais avec le peu de pluie de cet été, ça ne veut rien dire, mais en gros l'an dernier (j'ai pris le train en marche) j'ai mis mon foin en juillet et il en rester jusque fin de saison comme cette année, donc personnellement je procède de cette façon, je recharge en foin les parties du potager qui se libèrent après récolte, et je mets mes tontes de pelouse en complément pendant la saison
voilà, si ça peut t'aider
3 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
lydie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 18/10/18, 15:32

Re: butter les haricots nains




par lydie » 19/10/18, 00:43

jpg43 a écrit :Bonjour à tous.

Merci à l'auteur de ce sujet.

J'aurai une question concernant la culture des haricots nains et le buttage, Comment opérer vous à travers la couche de mulch sans la déplacer?

Merci.

JP.


lorsque mes pieds de haricots nains - mais hauts de 50 cm - ont commencer à ployer je les ai butté avec un cordon de foin d'un côté et retenus avec une petite barrière de canne de Provence de l'autre. ils ont continué, ainsi soutenu; à produire pendant plus de deux mois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: butter les haricots nains




par Christophe » 19/10/18, 01:04

lydie a écrit :lorsque mes pieds de haricots nains - mais hauts de 50 cm - ont commencer à ployer


Salut lydie et bienvenue ici!

Pour ceux qui ignorent ce que ployer veut dire: c'est pencher, se courber, fléchir...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/10/18, 16:59

JardinierAmateur a écrit :Désolé pour le double post, mais je viens de voir ça, et j'ai trouvé ça super interessant, donc je tenais à le partager avec vous :

une conférence MSV de Laurent Welsh


pour ceux qui veulent comprendre comment se nourrit une plante et comment on peut produire 10 fois plus en hors sol, à regarder, c'est très instructif, et pourtant je ne recommande pas souvent une vidéo

j'ai voulu regarder la suite sur les engrais verts, ça semble très intéressant aussi mais, plus axés pour les pro, je la finirai plus tard, celle-là très utile pour mieux comprendre notre potager

si Didier la regarde je voudrai bien qu'il me dise ce qu'il en pense
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 20/10/18, 18:35

Moindreffor : oui, j'aimerai bien son avis aussi, mais soyons tolérants, il est en convalescence :cheesy:
Pour info, sur le site de MSV, Laurent Welsh, le présentateur de la vidéo est décrit comme ayant un taux de 8.4% de matière organique dans son sol ! Et non, je n'ai pas fait d'erreur en tapant, enfin je tape le chiffre de mémoire, mais c'est bien de cet ordre la !

Bienvenue aux nouveaux arrivants !
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 418 invités