Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/09/18, 11:56

Ahmed a écrit :Une autre distinction est aussi à opérer entre l'espèce et l'individu: c'est seulement ce dernier qui se présente comme être sensible digne de considération.


Et je dirais même plus. "En même temps", pour les organismes à reproduction sexuée, "l'unité de base" du vivant n'est pas l'individu, mais l'espèce... Les mécanismes du vivant sont basés sur le fait que l'espèce DOIT survivre, alors pour qu'elle évolue pour s'adapter, se ramifier ; l'individu, lui, DOIT mourir pour qu'il y ait cette évolution ! Aucun individu, si ce n'est le mutant porteur d'une "innovation" favorable, n'a de rôle en tant que tel dans l'organisation du vivant. Il n'est que "passage". Il n'a d'existence en tant que tel dans le vivant [ce serait à nuancer pour les bactéries, et sans doute quelques autres microorganismes, qui se clonent ; du coup, on ne sait plus très bien ce qu'est l'individu : telle bactérie - insignifiante - ou le clone de telle bactérie ?]
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 12/09/18, 12:15

Au niveau biologique, tu as raison, mais au niveau éthique c'est le contraire...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/09/18, 12:51

Oui oui. C'est cette "contradiction" que je voulais justement souligner... Ma "conjonction de coordination" ["et je dirais même plus", pour me la jouer à la Dupont et Dupond] était maladroite.

D'où, d'ailleurs, la difficulté de "raisonner juste" !!!

Et d'où, aussi, la difficulté qu'ont certains à percevoir le coté "mortifère" des recherches autour d'une idée d'éternité de l'humain en tant qu'individu !!!! Je perçois cela comme une pensée de nature "dictatoriale" : la dictature de la crainte de la mort qui conduit l'homme dans les pires tourments... Mais c'est une autre histoire. On là pour parler de potager. Le "hic", dans le potager du paresseux, c'est que dans son transat, parfois, viennent de ces idées dont on se demande d'où elles viennent !!!! Même avec de l'eau gazeuse.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 12/09/18, 14:03

L'idée sous-jacente au transhumanisme, n'est pas un concept gobalisant, proposé à l'ensemble des individus: il comporte le désir d'affranchir des contraintes communes une "élite" auto-proclamée; c'est en ce sens qu'il convient, à mon sens, d'analyser ces courants qui ne font qu'extrapoler des tendances assez claires d'inutilité d'une grande partie de l'humanité, remplaçable aisément par des machines...

Transat? Moi, c'est canapé! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/09/18, 15:10

Ahmed a écrit :
Transat? Moi, c'est canapé! 8)


Oh putain........... Déjà un schisme !
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 12/09/18, 15:43

Je te rassure! Je n'ostracise en aucune manière le recours au transat (auquel il m'arrive de recourir)! :lol: Tout au plus une nuance qui élargit le champ d'inaction que tu proposes... :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/09/18, 18:22

Je te rassure également : je fais un usage régulier et persistant du canapé ; couché de travers, avec les jambes sur l'accoudoir opposé à ma tête, c'est une position qui soulage mon cœur et mon mal de dos chronique...

Mais je suis bien obligé de défendre l'honneur du transat, en ayant fait ma marque de fabrique !
1 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 13/09/18, 14:00

Bonjour,
cet apres midi, taillage de differentes haies, et donc production de BRF. Didier, tu avais deja parlé du thuya, mais rechercher dans les plus de 1125 pages ... c'est long et fastidieux !
Pourrais tu STP me dire ce que tu en sais ?
MErci !
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Avatar de l’utilisateur
bobbysolo67
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 23/07/16, 15:29
Localisation : Alsace
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par bobbysolo67 » 13/09/18, 14:53

JardinierAmateur a écrit :Bonjour,
cet apres midi, taillage de differentes haies, et donc production de BRF. Didier, tu avais deja parlé du thuya, mais rechercher dans les plus de 1125 pages ... c'est long et fastidieux !
Pourrais tu STP me dire ce que tu en sais ?
MErci !

Tu cliques sur "rechercher" puis "sur le forum" et tu tapes le mot-clé "thuya" et tu trouveras tous les messages qui en parlent.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/09/18, 15:48

Je pense :

a) que ce n'est pas du vrai BRF, puisque ce n'est pas un arbre à feuilles caduques

b) par ailleurs, il a dans sa composition quelques dérivés terpéniques, etc, qui ne sont pas très positifs pour les organismes du sol...

Donc c'est plutôt un "broyat" que du BRF. Donc a utiliser avec modération, ou alors dans une optique de "restructuration" long terme d'un sol, sans recherche de productivité immédiate.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 517 invités