Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 16/08/18, 20:11

Mixieer56 a écrit :- Quel engrais vert peut-on semer dans le foin à l'automne pour un fauchage au début du printemps suivant ?
L'année dernière j'ai semé un mélange de seigle et de vesce.
0 x
calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 12/09/17, 22:31
Localisation : 08 Sorbon
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par calousorb » 16/08/18, 23:18

être chafoin a écrit :
calousorb a écrit :
mrik a écrit :image d'altises très présentes cette année en Normandie avec la chaleur.
DSC_0000107.jpg
DSC_0000108.jpg


J’ai moi aussi tenté cela a cause des pigeons et j’ai aussi cramé mes choux que je venais de repiquer. Pourtant c’etait Avant les grosses chaleurs!! Le voile d’hivernage a sans doute un effet loupé! En une seule journée plus un choux!!
Il doit sûrement exister des filets à mailles serrées -plutôt que les voiles de forçage- pour protéger de ce type d'insectes, non ?

Oui il en existe mais je n’en avais pas sous la main. Pour autant après tout ces épisodes( dans l’ordre, pigeons, limaces, aleurotes altises et chenilles, mais pour ces dernières très bien contrôlées) mes choux repartent ( sauf les cramés!! Qui sont cuits), j’aurais peut être des choux de milan et peut-être des Bruxelles. À voir :roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 17/08/18, 07:19

être chafoin a écrit :
Mixieer56 a écrit :- Quel engrais vert peut-on semer dans le foin à l'automne pour un fauchage au début du printemps suivant ?
L'année dernière j'ai semé un mélange de seigle et de vesce.


Donc vesce, seigle et luzerne peuvent être semés sous le foin en automne . Il reste à en trouver dans de bonnes conditions. ....ici Triskalia ?
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 17/08/18, 22:12

Mixieer56 a écrit :Donc vesce, seigle et luzerne peuvent être semés sous le foin en automne . Il reste à en trouver dans de bonnes conditions. ....ici Triskalia ?
Je sais pas ce que tu entends "sous" le foin...moi j'ai fait ça sur sol nu.
A l'automne apparemment on peut -sous réserves- semer comme engrais vert en plus de ceux cités : de la phacélie, de la moutarde et d'autres légumineuse (trèfle, sainfoin..)...
Je ne connais pas le triskalia. J'avais acheté mes engrais verts à Biaugerme (Lot et Garonne).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 18/08/18, 08:23

être chafoin a écrit :
Mixieer56 a écrit :Donc vesce, seigle et luzerne peuvent être semés sous le foin en automne . Il reste à en trouver dans de bonnes conditions. ....ici Triskalia ?
Je sais pas ce que tu entends "sous" le foin...moi j'ai fait ça sur sol nu.
A l'automne apparemment on peut -sous réserves- semer comme engrais vert en plus de ceux cités : de la phacélie, de la moutarde et d'autres légumineuse (trèfle, sainfoin..)...
Je ne connais pas le triskalia. J'avais acheté mes engrais verts à Biaugerme (Lot et Garonne).


Sous le foin car mes planches sont couvertes de foin très amincies en fin d'été. Les semis pourraient enrichir le foin après fauchage au printemps avec ajout de nouveau foin avant plantations.
Triskalia est un groupe coopératif agroalimentaire breton qui comprend Cam, Coopagri....et des centaines d'adhérents coopérateurs.
Je connais Biaugerme au cas où, mais en général j'essaie de privilégier les producteurs locaux bio quand ils existent.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/08/18, 08:58

a défaut de seigle fourrager, je vais essayer de me procurer du blé d'hiver (c'est peut-être assez proche comme végétal) auprès des agriculteurs du coin
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 18/08/18, 09:25

Moindreffor a écrit :a défaut de seigle fourrager, je vais essayer de me procurer du blé d'hiver (c'est peut-être assez proche comme végétal) auprès des agriculteurs du coin

Bonne idée! Je peux également essayer auprès de l'éleveur qui me vend les roundballs ?
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/08/18, 18:26

depuis 2j ma table de salon de jardin est recouverte de rosée le matin, signe que ça commence à condenser la nuit
le mildiou va bientôt pointer son nez, adieu tomates :(
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/08/18, 21:51

Petit souvenir d'Ecosse...

Je vous laisse deviner de quoi il s'agit :

Screen Shot 08-18-18 at 09.50 PM Ecosse.PNG
Screen Shot 08-18-18 at 09.50 PM Ecosse.PNG (257.51 Kio) Consulté 2224 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/08/18, 21:54

La question botanique du jour

Ces tomates vues en Écosse sont des ??????

DSC_0076.JPG
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 371 invités