Je propose de ne pas encombrer plus ce fil, qui est déjà un sacré foutoir, avec des considérations sur Le Foll, l'impuissance du politique, etc... C'est récurrent sur éconologie ; il y a assez de place ailleurs pour ça...
Personnellement, je trouve que c'est comme pisser dans un piano : cela soulage mais ne fait pas avancer la musique !
L'émission en question est intéressante pour ce fil en ce sens qu'on voit quelques images de vers, de carabes dorés ou, chez les Bourguignon, ces fameux collemboles si peu connus du grand public.
L'agriculteur que visite le ministre fait partie de ces pioniers du "sans labour intégral" (ou "semis direct") qui m'ont inspiré quand j'ai jeté la bêche et la binette.
Là, on est dans le fil.
Ces pioniers vont "plus loin" comme je l'ai déjà écrit : ils intègrent culture et production de biomasse sur la même parcelle...
En contrepartie, ils ont besoin de machines très sophistiquées pour semer directement dans le couvert (cela s'appelle le "strip tilling" ; les machines en question, c'est de l'ordre de 150 000 euros !).
En séparant production de biomasse (foin) dans les prés et culture des légumes dans le jardin, j'ai simplifié le système. Mais je peux ne pas travailler du tout, en dehors de dérouler le foin... A petite échelle, je trouve que c'est une alternative qui faclite le pas vers un jardinage plus naturel. Cultiver des adventices choisies, c'est quelque chose à quoi je songe... Mais c'est reudement technique !
Enfin, faciliter l'adoption, ça dépend : le témoignage de macro laisse perplexe !
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Macro a écrit :Je peux vous dire maintenant avec certitude...Que mon potager choque...Ca ne plait pas a quelques uns de mes voisins( lesquels je ne le sais pas encore) qui sont allé poser des questions a l'employé communal et meme exposer quelques craintes (ils pensent que c'est du fumier et que ca va puer l'ete prochain)...Plutot que venir me voir directement...Je les aurais gentilement renseigné...Par contre l'epandage massif par (les agriculteurs locaux presents au conseil municipal) de boues de station d'epuration de la ville de Tours nous bloquant 2 ou trois semaines/an dans une puanteur inomable...Ca c'est l'omerta complete...Ah bon vous trouvez que ca sent mauvais????
J'attends la belle saison....Que les bestioles et les micro organismes aient bossé a ma place...Pour leur foutre mes fruits et legumes trop nombreux a la figure...
On n'a pas encore trouvé de vaccination contre la connerie !
Et "faire autrement" expose toujours au risque de créer de l'opposition. Quand j'ai travaillé sur un projet de station de méthanisation à Obernai, on a eu une levée de bouclier. Les voisins étaient contre... Heureusement, le commissaire-enquêteur était quelqu'un d'intelligent et a été capable de peser le pour et le contre. Et heureusement aucun de ces connards n'a été trainer l'affaire en justice...
Aujourd'hui, l'unité tourne depuis 3 ans. Personne n'a rien entendu, rien senti...(on avait eu la prudence de prévoir une expertise des odeurs par un "nez" - cela existe ! L'expertise a montré que l'exploitation agricole dégageait moins d'odeur après qu'avant - car le fumier étant méthanisé au fur et à mesure au lieu d'être stocké en attendant de l'épandre).
Je te garantis qu'un jardin couvert de foin ne sent rien - enfin pas plus qu'une forêt, avec sa litière, ne sent !
Beaucoup moins que ces foutus "composteurs" de fond de jardin, qui ne sont que des pourissoirs...
Donc faire le dos rond, si on ne t'embête pas plus que ça ! Mandela a passé 27 ans dans une prison très dure, avant de voir reconnu qu'il avait raison... Alors des voisins qui jacassent, qu'est-ce que cela peut te faire ? N'oublie pas que dans la misère intellectuelle ambiante, les connards font du bruit !
Et ne pas exclure qu'innocemment, un de ces connards ne vienne te voir dans deux ou trois ans, avec des questions par la bande :" Ah, au fait, cela a l'air intéressant ? Mais tu fais comment ? Tu mets beaucoup d'engrais ? Tu traites ?"
0 x
J'attends....J'ai dejà la contre offensive en mains....Le bulletin communal qui prone la non utilisation d'herbicide et les economies d'eau par paillage des jardins et parterres, et les bonnes pratiques concernant les nuisances sonnores de la motoculture estivale...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
-
Ahmed
- Econologue expert

- x 3902
...à voir ou à revoir d'urgence le reportage d'A2 sur l'agroécologie.
Vous noterez l'enthousiasme concernant le stockage du carbone dans le sol, qui pourrait permettre de continuer à continuer de gaspiller les énergies fossiles sans se gêner... no comment!
Vous noterez l'enthousiasme concernant le stockage du carbone dans le sol, qui pourrait permettre de continuer à continuer de gaspiller les énergies fossiles sans se gêner... no comment!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
A voir surtout pour découvrir les collemboles, ces grands inconnus du public. Et pourtant, ce sont les "tritureurs" de biomasses grossières (feuilles mortes par ex) en chef. Ils préparent le travail des bactéries et des champignons. Ils dégrossissent les feuilles mortes pour les vers de terre...
On les voit furtivement lorsque passent des images au microscope dans le labo des Bourguigon...
Pour ceux qui feraient chou blanc sur le "replay", après 7 jours, j'ai un enregistrement numérique. Me contacter par mp, pour une adresse Email...
On les voit furtivement lorsque passent des images au microscope dans le labo des Bourguigon...
Pour ceux qui feraient chou blanc sur le "replay", après 7 jours, j'ai un enregistrement numérique. Me contacter par mp, pour une adresse Email...
0 x
Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?
J'ai échoué hier à mettre des photos et quelques commentaires concernant les essais avec un couvert de feuilles ou de feuille+tontes de gazon...
Les essais se présentent bien. J'ai modifié le parcellaire, ce qui m'a amené à faire des allées à travers les rectangles, ce qui m'a permis d'observer et de photographier l'effet de ces couvertures...
Bon, mais je fais d'abord un essai de message avec que du texte !
Si ça marche, j'essaierai avec des photos...
PS : par ailleurs, excellent, ce "nouveau forum" ! Des compteurs de "mp" qui marchent... Une cloche pour signaler les nouveaux messages...
[Edit : Super ! Cela marche ! J'essaierai dans la journée avec les photos
PS2 pour Christophe : si un "branquignole" - en informatique - comme moi y arrive, c'est que "tout est possible" ! Super]
Les essais se présentent bien. J'ai modifié le parcellaire, ce qui m'a amené à faire des allées à travers les rectangles, ce qui m'a permis d'observer et de photographier l'effet de ces couvertures...
Bon, mais je fais d'abord un essai de message avec que du texte !
Si ça marche, j'essaierai avec des photos...
PS : par ailleurs, excellent, ce "nouveau forum" ! Des compteurs de "mp" qui marchent... Une cloche pour signaler les nouveaux messages...
[Edit : Super ! Cela marche ! J'essaierai dans la journée avec les photos
PS2 pour Christophe : si un "branquignole" - en informatique - comme moi y arrive, c'est que "tout est possible" ! Super]
2 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12678
Did67 a écrit :J'ai échoué hier à mettre des photos et quelques commentaires concernant les essais avec un couvert de feuilles ou de feuille+tontes de gazon...
(...)
Les photos sont maintenant gérées comme des PJ (à ajouter sur la même page que l'édition).
Sinon, merci didi !
Oui j'ai essayé de placer un forum beaucoup plus convivial et pratique (faut dire que presque 10 ans séparent les 2 versions, hors mise à jour mineures et de sécurité...Ce qui est considérable en informatique!). Cela a constitué 2 mois de travail en gros...
Juste un bémol: les LIKE (main blanche en bas à droite de chaque message) sont très peu employé d'après ce que je vois pour le moment: certainement que la main "blanche" sur fond gris n'est pas assez visible. Je vais travailler la chose...Tiens je t'en mets un pour ce message.
1 x
Faire une recherche - Aider - Tipeeez ! - Publier un article - Netiquette
Oui, j'avais vu. J'avais téléchargé les photos, le statut était OK, avec la "coche" verte. J'ai tiré dans la "boite texte", l'adresse internet s'est affichée. J'ai rédigé quelques commentaires. Tout semblait OK. J'étais épataté, à la fois par la simplicité et par ma dextérité !
J'ai voulu "envoyer" et là, message d'erreur : "pas assez de caractères..." et ma "boite texte" vide !
J'ai dû faire une erreur, mais je ne sais pas où !
Je recommencerai ce soir, avec UNE photo !
J'ai voulu "envoyer" et là, message d'erreur : "pas assez de caractères..." et ma "boite texte" vide !
J'ai dû faire une erreur, mais je ne sais pas où !
Je recommencerai ce soir, avec UNE photo !
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12678
Ah oui j'ai déjà constaté ce bug...avec les insertions vidéos dans mon cas.
C'est quand la balise vidéo contenait un espace ou retour à la ligne qu'elle ne devrait pas.
N'hésite pas à utiliser la fonction "brouillon" si cela se reproduit (sauvegarde le message avant d'insérer les balises)
C'est quand la balise vidéo contenait un espace ou retour à la ligne qu'elle ne devrait pas.
N'hésite pas à utiliser la fonction "brouillon" si cela se reproduit (sauvegarde le message avant d'insérer les balises)
0 x
Faire une recherche - Aider - Tipeeez ! - Publier un article - Netiquette
-
max55thir
- J'apprends l'éconologie

- x 2
Re:
Macro a écrit :Je peux vous dire maintenant avec certitude...Que mon potager choque...Ca ne plait pas a quelques uns de mes voisins( lesquels je ne le sais pas encore) qui sont allé poser des questions a l'employé communal et meme exposer quelques craintes (ils pensent que c'est du fumier et que ca va puer l'ete prochain)...Plutot que venir me voir directement...Je les aurais gentilement renseigné...Par contre l'epandage massif par (les agriculteurs locaux presents au conseil municipal) de boues de station d'epuration de la ville de Tours nous bloquant 2 ou trois semaines/an dans une puanteur inomable...Ca c'est l'omerta complete...Ah bon vous trouvez que ca sent mauvais????
J'attends la belle saison....Que les bestioles et les micro organismes aient bossé a ma place...Pour leur foutre mes fruits et legumes trop nombreux a la figure...
quand mon père et mon beau père ont vu tout le fumier que j'avais répandu et que je leur ai dit que j'allais rajouter du foin, ils m'ont pris pour un fou !!
Vivement le mois de mai pour les 1ères plantations !!
Si j'ai pu rien à faire au jardin, je vais pouvoir trouver du temps pour me remettre au vtt, promener mon chien et ma fille, ...
0 x
-