Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 12/07/18, 00:00

Did ; on est tous condamnés ! seule l'echeance varie !

Content de voir que tu vas bien qua&nd même !


Moindreffor : je ne sais pas si tu regardes les videos de MSV, mais ils mettent tous un engrais vert en dehors des periodes legumes ... çpermet d'entretenir la vie du sol ....
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 12/07/18, 07:19

Bonjour tous, content aussi de lire Did:)
Question :
- Ce matin, vers 6h, alors qu'il n'y a pas de rosée, des gouttes d'eau perlent de certaines feuilles des pieds de tomate arrosées la veille?
Késako ?
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/07/18, 09:46

Cela sert à quoi que je me décarcasse ?

J'ai déjà évoqué la guttation, un phénomène tout à fait naturel chez la tomate, chez certains cucurbitacées (je l'ai sur concombres ou melons)...

https://www.labeilledefrance.com/la-gut ... etit-jour/
1 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 12/07/18, 11:14

Did67 a écrit :Cela sert à quoi que je me décarcasse ?

J'ai déjà évoqué la guttation, un phénomène tout à fait naturel chez la tomate, chez certains cucurbitacées (je l'ai sur concombres ou melons)...

https://www.labeilledefrance.com/la-gut ... etit-jour/


Bon, ben autant pour moi! 2 points de moins sur ma moyenne :cry: j'espère tout de même avoir mon diplôme de phénoculteur !
Merci Did pour l'adresse de la vidéo; )
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/07/18, 11:32

Did67 a écrit :Cela sert à quoi que je me décarcasse ?

J'ai déjà évoqué la guttation, un phénomène tout à fait naturel chez la tomate, chez certains cucurbitacées (je l'ai sur concombres ou melons)...

https://www.labeilledefrance.com/la-gut ... etit-jour/

a mettre dans ton prochain livre :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 12/07/18, 16:59

La bouillie bordelaise pointée par 60 millions de consommateurs comme polluant empoisonnant l eau et le sol. Déjà 2 pays interdisent le cuivre dans les traitements agricoles.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/07/18, 18:34

phil53 a écrit :La bouillie bordelaise pointée par 60 millions de consommateurs comme polluant empoisonnant l eau et le sol. Déjà 2 pays interdisent le cuivre dans les traitements agricoles.

et le cuivre micronisé, qui n'est pas sous forme ionique?
il va s'oxyder et passer sous forme ionique, mais où, dans notre sol? plus loin? en combien de temps?
c'est ce qui est vendu en lieu et place de la bouillie bordelaise pour ceux qui veulent arrêter
pas lu le paquet je ne connaît pas son action
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/07/18, 23:39

J'ai un énorme doute ! Le cuivre "métal" agit-il ??? A ma connaissance, mais comme dit, j'ai un doute, c'est l'ion cuivre. Pas le métal.

Le problème vient du fait que le cuivre "métal" (atome neutre) Cu et l'ion cuivre Cu++ portent le même nom.

Il existe, au-delà du sulfate de cuivre de la bouillie bordelaise, plusieurs autres sels de cuivre, dont certains avec des formulations micronisées (hydroxyde de cuivre micronisé, oxychlorure de cuivre micronisé). Mais dans ces formules, c'est toujours l'ion cuivre.

Le soufre, en revanche, c'est bien le soufre micronisé qu'on pulvérise. Il s'oxyde spontanément en ions sulfites actifs. Avant de finir oxydé et de repartir dans l'air...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/07/18, 23:41

phil53 a écrit :Déjà 2 pays interdisent le cuivre dans les traitements agricoles.


Et pas des moindres ! Les Pays-Bas notamment. L'Angleterre aussi, et le Danemark. Cela en ferait 3. Y compris dans les cahiers des charges "bio". La Suisse a nettement réduit la dose tolérée (1,5 kg de Cu par ha et par an - contre 5 chez nous).
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 13/07/18, 09:36

Did67 a écrit :
phil53 a écrit :Déjà 2 pays interdisent le cuivre dans les traitements agricoles.


Et pas des moindres ! Les Pays-Bas notamment. L'Angleterre aussi, et le Danemark. Cela en ferait 3. Y compris dans les cahiers des charges "bio". La Suisse a nettement réduit la dose tolérée (1,5 kg de Cu par ha et par an - contre 5 chez nous).

sait-on ce qui va être préconisé en lieu et place de la bouillie bordelaise, surtout en bio?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités