Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
janic
- Econologue expert

- x 4679
did67 bonjour
tu devrais être intéressé par le mini reportage du 13h15 de ce dimanche sur France 2 concernant la culture conventionnelle et la culture organique. On y parle, entre autres, du couple Bourguignon.
tu devrais être intéressé par le mini reportage du 13h15 de ce dimanche sur France 2 concernant la culture conventionnelle et la culture organique. On y parle, entre autres, du couple Bourguignon.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Oui, absolument. J'ai vu. [c'est encore en replay jusqu'à dimanche prochain, pour ceux qui n'ont pas vu]
Quelques belles images d'un sol chez un agriculteur pratiquant depuis longtemps la couverture "vivante" du sol et le non-travail du sol.
Les observations rejoignent ce que je vois chez moi.
C'est une forme encore un peu plus élaborée que ce que je fais. Plus facile en agriculture mécanisée. Dans un "potager du paresseux", le contrôle d'un couvert vivant peut constituer plus de boulot... Là où le "strip tilling" [travail sur une étroite bande seulement, dans laquelle s'effectue le semis] offre une solution mécanisée en grande culture (ces machines, fort complexes, permettent à la fois d'écraser le couvert vivant et de travailler une étroite bande dans laquelle est effectuée le semis (jusqu'à 150 000 euros, ces engins !).
Ce qui explique qu'un couvert mort, tel le foin, peut être plus commode si on met l'objectif "paresse" en haut du podium... Sur des petites surfaces, ceci est jouable...
PS à mes lecteurs habituels : depuis une semaine, des travaux dans ma rue ne cessent de couper le cable téléphonique ; je suis donc "coupé" ; cela risque de durer un peu encore... Je reviendrai plus efficacement ensuite... [à, je squatte une connexion)
Quelques belles images d'un sol chez un agriculteur pratiquant depuis longtemps la couverture "vivante" du sol et le non-travail du sol.
Les observations rejoignent ce que je vois chez moi.
C'est une forme encore un peu plus élaborée que ce que je fais. Plus facile en agriculture mécanisée. Dans un "potager du paresseux", le contrôle d'un couvert vivant peut constituer plus de boulot... Là où le "strip tilling" [travail sur une étroite bande seulement, dans laquelle s'effectue le semis] offre une solution mécanisée en grande culture (ces machines, fort complexes, permettent à la fois d'écraser le couvert vivant et de travailler une étroite bande dans laquelle est effectuée le semis (jusqu'à 150 000 euros, ces engins !).
Ce qui explique qu'un couvert mort, tel le foin, peut être plus commode si on met l'objectif "paresse" en haut du podium... Sur des petites surfaces, ceci est jouable...
PS à mes lecteurs habituels : depuis une semaine, des travaux dans ma rue ne cessent de couper le cable téléphonique ; je suis donc "coupé" ; cela risque de durer un peu encore... Je reviendrai plus efficacement ensuite... [à, je squatte une connexion)
0 x
-
janic
- Econologue expert

- x 4679
ce qui m'a frappé, c'est la dissonance entre le discours "favorable" de le Foll et l'agriculteur devant se démerder tout seul, sans aides réservées aux grandes exploitations. Moins étonnant pour moi, l'aventure Bourguignon avec (plutôt contre) l'INRA et sa politique du silence: ne rien entendre, ne rien voir, ne rien dire!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Je peux vous dire maintenant avec certitude...Que mon potager choque...Ca ne plait pas a quelques uns de mes voisins( lesquels je ne le sais pas encore) qui sont allé poser des questions a l'employé communal et meme exposer quelques craintes (ils pensent que c'est du fumier et que ca va puer l'ete prochain)...Plutot que venir me voir directement...Je les aurais gentilement renseigné...Par contre l'epandage massif par (les agriculteurs locaux presents au conseil municipal) de boues de station d'epuration de la ville de Tours nous bloquant 2 ou trois semaines/an dans une puanteur inomable...Ca c'est l'omerta complete...Ah bon vous trouvez que ca sent mauvais????
J'attends la belle saison....Que les bestioles et les micro organismes aient bossé a ma place...Pour leur foutre mes fruits et legumes trop nombreux a la figure...
J'attends la belle saison....Que les bestioles et les micro organismes aient bossé a ma place...Pour leur foutre mes fruits et legumes trop nombreux a la figure...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
-
chatelot16
- Econologue expert

- x 267
ne te vante pas trop de tes resultats ... les mauvais pouraient tout couper pour qu'il n'y ait pas de resultat
c'est helas plus facile de casser que de construire
j'ai vu l'emission du dimanche avec le fol ... mais il est ministre du gouvernement ! si il y a queqlque chose a faire il faut le faire avec le pouvoir de l'etat ... pas en parler doucement a la television sans faire grand chose , et en laissant la FNSEA continuer dans le mauvais sens
ça fait des année que les agriculteurs ne commandent plus chez eux , sont les marionnette de je ne sais quoi , fnsea , chambre d'agriculture , ou credit abricole
enfin je ne crache pas dans la soupe : voir le fol parler dans le bon sens est un bon signe !
c'est helas plus facile de casser que de construire
j'ai vu l'emission du dimanche avec le fol ... mais il est ministre du gouvernement ! si il y a queqlque chose a faire il faut le faire avec le pouvoir de l'etat ... pas en parler doucement a la television sans faire grand chose , et en laissant la FNSEA continuer dans le mauvais sens
ça fait des année que les agriculteurs ne commandent plus chez eux , sont les marionnette de je ne sais quoi , fnsea , chambre d'agriculture , ou credit abricole
enfin je ne crache pas dans la soupe : voir le fol parler dans le bon sens est un bon signe !
0 x
-
janic
- Econologue expert

- x 4679
c'est tout à fait juste! On peut cependant supposer qu'une prise de conscience s'opère doucement poussée par un ras le bol de certaines situations, même chez un ministre. Voir notre Royale qui défend bec et ongle le nucléaire et par ailleurs est pour les autres énergies dites renouvelables. Dur, dur, d'être ministre!Citation:
voir le Fol parler dans le bon sens est un bon signe !
Il fait juste son job de communiquant, de vendeur d'illusions...
La FNSEA et le gouvernement sont étroitement liés.
0 x
-
Ahmed
- Econologue expert

- x 3901
On peut cependant supposer qu'une prise de conscience s'opère doucement, poussée par un ras le bol de certaines situations, même chez un ministre.
C'est possible en tant que personne privée, mais le ministre, en tant que tel, se contente de servir à ses différentes auditeurs la version qu'ils souhaitent entendre, ce qui correspond parfaitement à son rôle d'interface spectaculaire.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
janic
- Econologue expert

- x 4679
tu parles à un convaincu! Lorsqu'un ministre sort trop des clous implantés par ceux qui détiennent vraiment les rênes du pouvoir, il suffit de faire un remaniement pour remettre les compteurs à zéro et remplacer le dissident par un plus conformiste. Serait-ce ce qui vient de se passer?C'est possible en tant que personne privée, mais le ministre, en tant que tel, se contente de servir à ses différentes auditeurs la version qu'ils souhaitent entendre, ce qui correspond parfaitement à son rôle d'interface spectaculaire.
Oh, non, bien sûr!
0 x
-