Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/06/18, 23:11

Eh ben dis donc.... Image faut du mental pour cultiver c'est pire qu'un Grand Prix.

Bon courage.

Pour l'anecdote j'ai trouvé une limace dans une salade ramassée samedi.

Une limace de 3mm mais une limace quand même...

La question est : quels sont les possibles prédateurs des toutes petites limaces?

Peut-être que la réponse pourrait donner un élément de réponse dans notre cas d'absence de ces bestioles
0 x
calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 12/09/17, 22:31
Localisation : 08 Sorbon
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par calousorb » 03/06/18, 23:29

Moindreffor a écrit :
calousorb a écrit :
guibnd a écrit : :idea: pour les graines longues à germer comme carottes et persil, tu peux faire la méthode J+1 ( Gilles Domenech en parle dans son livre " jardiner sur sol vivant" page 68 )
Tu mets un petit échantillon témoin à germer un jour avant ton lot à semer. dès que ton échantillon témoin J+1 commence à germer, tu sais que ton lot à semer germera le lendemain ce qui te laisse la journée pour semer facilement ton lot J-1 sans risque de casser des germes ( tu peux faire J+2 ou 3 pour avoir plus de marge )
grâce à ce petit coup de pouce, les carottes prennent les adventices de vitesse

Et bien merci pour le tuyau! Donc tu mets les graines dans de l'eau???Et tu surveilles chaque jour? Pas bête

tu mets les graines sur un sopalin humide, le premier jour tu sèmes ton échantillon, une dizaine de graines, et le lendemain ou le surlendemain tu mets celles qui vont aller au potager, quand l'échantillon germe tu sais que tu as 1 ou 2 jours pour semer celle pour le potager comme ça tu ne risques pas de casser les germes
garder le sopalin humide, j'ai fait le teste avec des lentilles pour les cours de SVT de mon fils l'an cernier, c'est dingue comme une plante peut pousser avec comme simple substrat du sopalin et de l'eau, la graine c'est vraiment un stock de ouf niveau énergie


Merci pour le tuyau!! :D
0 x
calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 12/09/17, 22:31
Localisation : 08 Sorbon
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par calousorb » 03/06/18, 23:32

nico239 a écrit :
calousorb a écrit :j'ai mis, " mes déchets verts" dont des restes de tomates ont poussées et font maintenant 15 à 20 cm et se porte à merveille.


Tiens ça m'intéresse...

Est-ce que je comprends bien?

Tu aurais «semé» des tomates en novembre qui auraient poussé au printemps?


Oui en novembre ou octobre, enfin mes dernières tomates de la saison dernière. Dessus il y a eu des feuilles mortes et des tontes et des feuilles mortes. Et cela pousse tout seul. Chez moi on a eu tout de même un moins 13!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 03/06/18, 23:38

nico239 a écrit : Pour l'anecdote j'ai trouvé une limace dans une salade ramassée samedi.

Une limace de 3mm mais une limace quand même...

La question est : quels sont les possibles prédateurs des toutes petites limaces?

L' homo presbytus qui lave mal sa salade avant de la manger :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/06/18, 23:48

Image Très intéressant.

Comme de notre côté on a eu des repousses spontanées qui se révèlent forcément précoces et productives on se pose des question sur le phénomène.

Ce que j'ai nommé à plusieurs reprises «le tour du cadran»

En jardin d'agrément on est coutumier des vivaces qui «grillent» en hiver et renaissent au printemps : les fougères en sont un bel exemple.

Mais en potager beaucoup moins.

Serait-il possible que les tomates, dans certaines conditions de protection hivernale, le deviennent?

Déjà ce que tu dis prouve que ce n'est PAS impossible.

Ce qui ne veut pas dire que c'est possible : c'est à dire reproductible d'année en année.

Mais cela me parait très intéressant d'envisager la question.

C'est la première fois que cela t'arrive?

À savoir si c'est tout à fait exceptionnel:

Parce que s'il suffit de mettre une cloche (par exemple) ou 50cm de foin plus du P30 c'est à la portée de tous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/06/18, 23:50

guibnd a écrit :
nico239 a écrit : Pour l'anecdote j'ai trouvé une limace dans une salade ramassée samedi.

Une limace de 3mm mais une limace quand même...

La question est : quels sont les possibles prédateurs des toutes petites limaces?

L' homo presbytus qui lave mal sa salade avant de la manger :mrgreen: :mrgreen:


Ah non Image je l'ai vu en la cueillant.

Ensuite je l'ai relâchée dans le jardin d'agrément.... Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 03/06/18, 23:56

Nico le vegan :roll: tu jettes le meilleur :mrgreen:

J'ai aussi eu des repousses de tomates qui avaient germées au printemps suivant une année, j'avais laissé les dernières tomates pourrir sur place...

Ça m'avait donné des tomates petites, farineuses et la peau dure bof bof
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 04/06/18, 01:01

guibnd a écrit :Nico le vegan :roll: tu jettes le meilleur :mrgreen:

J'ai aussi eu des repousses de tomates qui avaient germées au printemps suivant une année, j'avais laissé les dernières tomates pourrir sur place...

Ça m'avait donné des tomates petites, farineuses et la peau dure bof bof


Image ha c'est sur qu'hormis la performance de repousse d'une tomate d'une année sur l'autre ou semée à l'automne le goût demeure essentiel.

À expérimenter tout de même ....
0 x
calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 12/09/17, 22:31
Localisation : 08 Sorbon
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par calousorb » 04/06/18, 08:17

nico239 a écrit :Image Très intéressant.

Comme de notre côté on a eu des repousses spontanées qui se révèlent forcément précoces et productives on se pose des question sur le phénomène.

Ce que j'ai nommé à plusieurs reprises «le tour du cadran»

En jardin d'agrément on est coutumier des vivaces qui «grillent» en hiver et renaissent au printemps : les fougères en sont un bel exemple.

Mais en potager beaucoup moins.

Serait-il possible que les tomates, dans certaines conditions de protection hivernale, le deviennent?

Déjà ce que tu dis prouve que ce n'est PAS impossible.

Ce qui ne veut pas dire que c'est possible : c'est à dire reproductible d'année en année.

Mais cela me parait très intéressant d'envisager la question.

C'est la première fois que cela t'arrive?

À savoir si c'est tout à fait exceptionnel:

Parce que s'il suffit de mettre une cloche (par exemple) ou 50cm de foin plus du P30 c'est à la portée de tous.


Ce n'est pas la 1er fois. L'an passé j'avais déjà eu cela dans mes carottes. En fait l'année précédente il y avait mes plants de tomates. J'avais eu très peu de fruit à cause du mildiou, et j'avais laissé au sol les tomates malades. Et bien l'année dernière j'ai eu une petite récolte, aussi bonne ( en goût surtout) que n'importe quelle recolte de ma serre. En revanche le mildiou à vite fait de me les détruire, mais pas plus vite que mes repiquages volontaire extérieur. Si j'ai un peu de temps je prendrai quelques photos si cela vous intéresse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 04/06/18, 09:56

Il faut que je précise que je fais beaucoup de variétés de tomates différentes chaque année, au moins 7-8 voire 9 variétés, 2 pieds de chaque 3 grand maximum (pour celles que j'aime bien et qui produisent pas beaucoup comme la rose de Berne pas exemple ), pour avoir plein de goûts différents et de la couleur...
Je fais des F1 et des variétés non f1 donc ça doit se mélanger tout ça et les pieds qui s'étaient ressemés tout seul l'année suivante et que j'avais épargné pour voire ce que ça allait donner, bah ça ressemblait à rien de ce que j'avais pu avoir l'année d'avant.
Ces pieds de tomates spontanés, je ne les avais pas taillés, ils couraient sur le sol, ça faisait un gros buisson, même pas malades alors que mes tomates cultivées 10m plus loin bien taillés et attachés sur un piquet avaient été malades ( à l'époque je n'avais pas de serre )
Dernière édition par guibnd le 04/06/18, 10:00, édité 1 fois.
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 232 invités