Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/06/18, 08:24

calousorb a écrit :
Personnellement j'ai fait pas mal de godet notamment salade et choux. En revanche j'ai tenté les haricots vert en godet, et bien c'est un fiasco!! Moins de 10% de levée!! Je ne ferai plus de godet pour cette variété de légume. J'ai fait un semis sous le foin avec un plantoir à bulbe et j'ai 90% de levée en moins d'une semaine.

Quoiqu'il en soit le semis direct dans le foin est bien compliqué en particulier pour les carottes et les graines longues à germer. J'ai fait un semis de carotte qui bien sûr à mis du temps à germer, et donc les adventices ont été plus rapide. Néanmoins des carottes ont fini par germer et maintenant elles sont bien visible, mais envahies par les herbes. Je laisse ainsi, et je verrai à la récolte ce que cela donnera.



1) Cela voudrait dire qu'il y a un problème avec le terreau... Le haricot fait partie de ces graines sensibles aux "anti-germinatifs" que peuvent renfermer les composts insuffisamment décomposés...

Chez moi, 98 % de levée...

2) Tu as tant d'adventices dans les lignes ??? Je n'en ai que quelques-unes. Peut-être la première année, cela est le cas, mais si on ne remue pas la terre, le stock de graines susceptibles de germées est vite épuisé !

Moi, je galère toujours autant avec les limaces. Malgré le soin mis à les ramasser, il me semble que le deuxième semis a encore été raboté ! Celles que j'ai repiquées sont presque toutes là encore... Mais je ne sais toujours pas quelle allure elles auront, compte tenu du "chignon" der acines qui s'était formé...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/06/18, 08:30

être chafoin a écrit :Cela me fait penser que je me suis souvent demandé si cette histoire de réchauffement retardé du sol à cause d'un pailli était réelle. J'ai un thermomètre de sol (dont je me servais pour vérifier la température dans ma couche chaude) mais il m'en manque un deuxième (que j'ai commandé mais qui n'est pas encore arrivé) pour vraiment vérifier les écarts. En effet je me dis que le sol se réchauffe par effet de masse et, même si la solarisation doit jouer, peut-être la différence n'est pas si grande...Quelqu'un a-t-il déjà fait ces mesures simples ?


J'ai relevé avec un thermomètre-sonde, des différences nettes entre sol nu, sol couvert, sol sous serre en sortie d'hiver...

"Effet de masse" : tu veux dire que le sol en profondeur reste chaud ? A un demi-mètre à un mètre de profond, le sol se stabilise vers 12°... Donc en effet, de la chaleur remonte tant que cette température n'est pas atteinte. Mais cela est insuffisant : l'énergie qui réchauffe le sol provient essentiellement de l'énergie solaire.
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 03/06/18, 08:42

Did67 a écrit :
être chafoin a écrit :Cela me fait penser que je me suis souvent demandé si cette histoire de réchauffement retardé du sol à cause d'un pailli était réelle. J'ai un thermomètre de sol (dont je me servais pour vérifier la température dans ma couche chaude) mais il m'en manque un deuxième (que j'ai commandé mais qui n'est pas encore arrivé) pour vraiment vérifier les écarts. En effet je me dis que le sol se réchauffe par effet de masse et, même si la solarisation doit jouer, peut-être la différence n'est pas si grande...Quelqu'un a-t-il déjà fait ces mesures simples ?


J'ai relevé avec un thermomètre-sonde, des différences nettes entre sol nu, sol couvert, sol sous serre en sortie d'hiver...

"Effet de masse" : tu veux dire que le sol en profondeur reste chaud ? A un demi-mètre à un mètre de profond, le sol se stabilise vers 12°... Donc en effet, de la chaleur remonte tant que cette température n'est pas atteinte. Mais cela est insuffisant : l'énergie qui réchauffe le sol provient essentiellement de l'énergie solaire.
Non j'imaginais plutôt que le réchauffement solaire agit en étendu sur la masse terrestre qui se réchauffe. Si j'ai une micro parcelle couverte, et tout autour un sol nu, alors il y aurait réchauffement horizontal de la parcelle couverte.
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 03/06/18, 12:09

calousorb a écrit : Quoiqu'il en soit le semis direct dans le foin est bien compliqué en particulier pour les carottes et les graines longues à germer. J'ai fait un semis de carotte qui bien sûr à mis du temps à germer, et donc les adventices ont été plus rapide. Néanmoins des carottes ont fini par germer et maintenant elles sont bien visible, mais envahies par les herbes. Je laisse ainsi, et je verrai à la récolte ce que cela donnera.

:idea: pour les graines longues à germer comme carottes et persil, tu peux faire la méthode J+1 ( Gilles Domenech en parle dans son livre " jardiner sur sol vivant" page 68 )
Tu mets un petit échantillon témoin à germer un jour avant ton lot à semer. dès que ton échantillon témoin J+1 commence à germer, tu sais que ton lot à semer germera le lendemain ce qui te laisse la journée pour semer facilement ton lot J-1 sans risque de casser des germes ( tu peux faire J+2 ou 3 pour avoir plus de marge )
grâce à ce petit coup de pouce, les carottes prennent les adventices de vitesse
1 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 03/06/18, 12:14

Did67 a écrit :
calousorb a écrit :
Personnellement j'ai fait pas mal de godet notamment salade et choux. En revanche j'ai tenté les haricots vert en godet, et bien c'est un fiasco!! Moins de 10% de levée!! Je ne ferai plus de godet pour cette variété de légume. J'ai fait un semis sous le foin avec un plantoir à bulbe et j'ai 90% de levée en moins d'une semaine.

Quoiqu'il en soit le semis direct dans le foin est bien compliqué en particulier pour les carottes et les graines longues à germer. J'ai fait un semis de carotte qui bien sûr à mis du temps à germer, et donc les adventices ont été plus rapide. Néanmoins des carottes ont fini par germer et maintenant elles sont bien visible, mais envahies par les herbes. Je laisse ainsi, et je verrai à la récolte ce que cela donnera.



1) Cela voudrait dire qu'il y a un problème avec le terreau... Le haricot fait partie de ces graines sensibles aux "anti-germinatifs" que peuvent renfermer les composts insuffisamment décomposés...

Chez moi, 98 % de levée...

2) Tu as tant d'adventices dans les lignes ??? Je n'en ai que quelques-unes. Peut-être la première année, cela est le cas, mais si on ne remue pas la terre, le stock de graines susceptibles de germées est vite épuisé !

Moi, je galère toujours autant avec les limaces. Malgré le soin mis à les ramasser, il me semble que le deuxième semis a encore été raboté ! Celles que j'ai repiquées sont presque toutes là encore... Mais je ne sais toujours pas quelle allure elles auront, compte tenu du "chignon" der acines qui s'était formé...

euuuh didier, tu repiques quoi là :?: des carottes :!:
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/06/18, 12:51

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Appareils anti-taupe à "ultra-sons"

J'ai plusieurs fois été interrogé là-dessus.

Hier, chez un hard-discounter, je tombe sur un paquet de deux appareils à 19,90 €. Je me dis : je veux en avoir le coeur net !

Surprise en déballant : la notice technique parle de sons de fréquence de 400 Hz. Ce ne sont absolument pas des ultra-sons (dont la fréquence dépasse 16 000 Hz, et qui sont également inaudibles pour l'oreille humaine), comme cela est presque toujours indiqué sur les sites...

Car pour les ultra-sons, j'étais très sceptique : ceux-ci ne peuvent se transmettre dans le sol. Quand votre voisin écoute de la musique trop fort, vous entendez surtout le "boom boom" entêtant des graves !!! Pas les sons très aigües !

Là, je suis curieux !

400 Hz, ce ne sont pas des "infra-sons" non plus. On est clairement dans l'audible pour l'oreille humaine... Portée dans le sol ???? A voir.

j'ai eu des taupes au début de mon installation, j'ai essayé les fumigènes, les pièges et finalement les "ultra-son" ça a "marché" bon je n'ai plus eu de taupe et depuis je n'en ai plus jamais eu
est-ce que la haie qui a poussé les as stoppées? mais j'avais banqué près de 100€ il y a environ 15 à 20 ans, j'en avait acheté 1, les taupes parties, puis tombé en panne, les taupes revenues, puis un autre les taupes parties, et jamais revenues, voilà mon expérience
depuis j'ai un chat qui m'a rapporté ce matin une taupe justement, bien vivante sous le canapé en cuire et l'autre qui gratte pour essayer de passer en dessous pour choper sa bestiole, zut c'est du cuir!!!!

il va les chercher dans la prairie d'à côté


Idem j'ai des chats donc jamais eu de taupe...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Re:




par Adrien (ex-nico239) » 03/06/18, 12:58

être chafoin a écrit :
Did67 a écrit :Pendant que tu y es, réfléchis aussi 5 mn [ma méthode s'appelle aussi "moins de matières actives ; plus de matière grise !"] : ces petites racines (car les graminées ont une "touffe" de nombreuses racines ; pas une grosse racien dominante qui se ramifie), elles se sont développées dans un sol qui n'est pas travaillé ! Cela ne choque personne : il audrait "travailler" la terre pour les légumes alors que les "adventices" se développent sans problème ! La nature aurait été conçue selon le principe de deux pois, deux mesures" ??? Cela ne tient pas quand on réfléchit 5 mn !
Je cite ce vieux passage (de 2015 !) sur lequel je suis tombé en utilisant le sommaire du potager du paresseux.. J'ai réfléchi même pas 5 mn :wink: et je me (re)pose la question de la capacité d'une plante à se développer sur un sol argileux comme le mien, non travaillé. Je vois dans ce passage une forme de contradiction : tu mets en parallèle 2 plantes qui n'ont pas du tout le même système racinaire et pourtant ces 2 plantes devraient pouvoir se développer de la même façon dans un sol non travaillé.
On comprend bien que la graminée, avec sa touffe de racines relativement courte, qui, je pense doit s'intaller assez vite, est capable de facilement s'installer sur un sol compact car son réseau va se nourrir proche de la surface dans le peu de terre meuble présent (sans compter sa capacité à "taller"). Par contre comment la tomate (je prends à dessein cet exemple), avec sa grosse racine pivotante qui convenait certainement dans son milieu d'origine pourrait-elle s'installer de la même façon ? Il faudra bien qu'elle s'adapte ou qu'on l'aide d'une manière ou d'une autre !
Si je pousse le vice... la nature a créé 2 mesures (qui sont 2 types de sol) : l'une d'entre elles permet à une vivace endémique de coloniser tranquillement ma prairie dure, l'autre permet à une annuelle d'origine exotique (qui apparemment est une vivace dans son milieu andin : j'imagine une forme arbustive) de se développer dans un sol meuble.
Ici il faudrait avoir plus d'informations précises sur le milieu "naturel" de la tomate pour vraiment se prononcer : meuble ou pas ? Si c'est non meuble alors tu auras raison mais en tout cas il n'est peut-être pas si "choquant" à priori d'envisager un travail du sol puisqu'on sait qu'elle se développe bien dans un sol travaillé (comme de nombreux légumes d'ailleurs).


Si cela peut t'aider, quand on est arrivé et qu'on a établi la serre et le potager extérieur sur l'ancienne piste d'auto cross dure comme du béton on a été obligé de creuser les trous à la tarière électrique pour planter les tomates.... qui se sont parfaitement bien développées et ont donné des fruits tout l'été...

Image

C'est rigolo car hier en plantant les courgettes et en creusant à la serfouette je me faisais la réflexion que la terre avait évolué mais qu'on était encore un peu «loin du compte» : si tant est qu'il y ait un compte cependant.

Car je sortais des mottes d'argile compactes que j'étais obligé (d'un peu) égrenner pour border les aubergines.
0 x
calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 12/09/17, 22:31
Localisation : 08 Sorbon
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par calousorb » 03/06/18, 14:09

Did67 a écrit :
calousorb a écrit :
Personnellement j'ai fait pas mal de godet notamment salade et choux. En revanche j'ai tenté les haricots vert en godet, et bien c'est un fiasco!! Moins de 10% de levée!! Je ne ferai plus de godet pour cette variété de légume. J'ai fait un semis sous le foin avec un plantoir à bulbe et j'ai 90% de levée en moins d'une semaine.

Quoiqu'il en soit le semis direct dans le foin est bien compliqué en particulier pour les carottes et les graines longues à germer. J'ai fait un semis de carotte qui bien sûr à mis du temps à germer, et donc les adventices ont été plus rapide. Néanmoins des carottes ont fini par germer et maintenant elles sont bien visible, mais envahies par les herbes. Je laisse ainsi, et je verrai à la récolte ce que cela donnera.



1) Cela voudrait dire qu'il y a un problème avec le terreau... Le haricot fait partie de ces graines sensibles aux "anti-germinatifs" que peuvent renfermer les composts insuffisamment décomposés...

Chez moi, 98 % de levée...

2) Tu as tant d'adventices dans les lignes ??? Je n'en ai que quelques-unes. Peut-être la première année, cela est le cas, mais si on ne remue pas la terre, le stock de graines susceptibles de germées est vite épuisé !

Moi, je galère toujours autant avec les limaces. Malgré le soin mis à les ramasser, il me semble que le deuxième semis a encore été raboté ! Celles que j'ai repiquées sont presque toutes là encore... Mais je ne sais toujours pas quelle allure elles auront, compte tenu du "chignon" der acines qui s'était formé...

Bonjour Didier. Oui sur mes 3 lignes de carottes c'est rempli d'adventices! En particulier de graminées issue j'en suis certain de mon propre foin. Pour autant je continue à faire confiance au foin. J'avais fait 3 sillons avec mon taille bordure et j'ai bien vu qu'à un moment j'ai découpé des " houppies " de graminées. Je les ai donc mis à l'air et déposé dans mes sillons!! Bon ce n'est très grave finalement j'ai tout de même des carottes qui ont germées et je pense que j'en mangerais tout de même quelqu'unes!! J'experimente comme tu le dis et je prends des leçons pour la saisons prochaine. Pour les haricots c'est le même terreau avec lequel je fais mes mini mottes de salades. Donc a priori pas de problème d'anti germinatif. Je dois préciser que je leurs avais mis le cul dans l'eau et que dans ma serre de démarrage de culture il y fait très voir trop chaud. peut être le motif d'échec.. à voir
0 x
calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 12/09/17, 22:31
Localisation : 08 Sorbon
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par calousorb » 03/06/18, 14:13

guibnd a écrit :
calousorb a écrit : Quoiqu'il en soit le semis direct dans le foin est bien compliqué en particulier pour les carottes et les graines longues à germer. J'ai fait un semis de carotte qui bien sûr à mis du temps à germer, et donc les adventices ont été plus rapide. Néanmoins des carottes ont fini par germer et maintenant elles sont bien visible, mais envahies par les herbes. Je laisse ainsi, et je verrai à la récolte ce que cela donnera.

:idea: pour les graines longues à germer comme carottes et persil, tu peux faire la méthode J+1 ( Gilles Domenech en parle dans son livre " jardiner sur sol vivant" page 68 )
Tu mets un petit échantillon témoin à germer un jour avant ton lot à semer. dès que ton échantillon témoin J+1 commence à germer, tu sais que ton lot à semer germera le lendemain ce qui te laisse la journée pour semer facilement ton lot J-1 sans risque de casser des germes ( tu peux faire J+2 ou 3 pour avoir plus de marge )
grâce à ce petit coup de pouce, les carottes prennent les adventices de vitesse

Et bien merci pour le tuyau! Donc tu mets les graines dans de l'eau???Et tu surveilles chaque jour? Pas bête
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 03/06/18, 14:19

calousorb a écrit :
Moindreffor a écrit :
être chafoin a écrit : Oui c'est à voir mais ici ce ne sont pas les mêmes conditions : tu as apporté des matières organiques qui se sont décomposées, ton sol est fertilisé et la terre est humide sous le foin.
Au delà de la recherche de profit toujours plus grande des entreprises de jardinage (vrai), je pense, d'après mon expérience et mes observations que sur un sol argileux non protégé ou peu protégé, cultiver tôt a ses raisons, justement : profiter de l'eau qui est dans le sol pour que les racines se frayent un passage avant que la terre ne se ferme et ne condamne le bon développement des racines ! Même si le sol est froid, si les conditions météo aériennes sont bonnes (et c'est un risque non négligeable, mais qui fait frissonner le jardinier opportuniste), certains légumes plantés tôt, s'ils passent le stress de la prise (courte "fenêtre") peuvent se développer de manière stupéfiante par rapport aux autres dans cette terre. Sur un sol bien protégé type fénoculture ou autre, tu n'es plus obligé de prendre ce risque, mais tes récoltes seront à priori plus tardive (à vérifier selon le fameux "rattrapage" des cultures).

en sol froid rien ne va se développer, il faut au moins une dizaine de degré en général pour les semis les moins frileux
c'est pour cela qu'en phénoculture il vaut mieux passer par des godets, car la couverture de foin retarde le réchauffement du sol, tu fais lever en intérieure ce qui ne pousserait pas dehors
je suis moi aussi d'avis d'attendre mi mai pour commencer à planter dans les régions froides comme le nord, voir début juin


Personnellement j'ai fait pas mal de godet notamment salade et choux. En revanche j'ai tenté les haricots vert en godet, et bien c'est un fiasco!! Moins de 10% de levée!! Je ne ferai plus de godet pour cette variété de légume. J'ai fait un semis sous le foin avec un plantoir à bulbe et j'ai 90% de levée en moins d'une semaine.

Quoiqu'il en soit le semis direct dans le foin est bien compliqué en particulier pour les carottes et les graines longues à germer. J'ai fait un semis de carotte qui bien sûr à mis du temps à germer, et donc les adventices ont été plus rapide. Néanmoins des carottes ont fini par germer et maintenant elles sont bien visible, mais envahies par les herbes. Je laisse ainsi, et je verrai à la récolte ce que cela donnera.

deuxième année pour les haricots en godet, très très satisfait, fais un nouvel essais tu verras ça vaut le coup, en godet dans un endroit chaud pas trop éclairé pour moi, dès que ça lève, mis dehors et rentré le soir, jusqu'à ce que se soit bien en feuille, puis repiquage, la motte sur le sol, là c'est un peu vert clair, mais comme ce sont des légumineuse je en me soucis pas du manque d'azote
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invités