Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/05/18, 13:58

guibnd a écrit :
Did67 a écrit :Cela va trop vite pour moi - pas le temps de répondre à tout :...

plaint toi !



Loin de moi l'idée de me plaindre... C'était plutôt pour présenter mes excuses au cas où l'un ou l'autre attendait une réponse...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 23/05/18, 15:58

Did67 a écrit :
guibnd a écrit :
Did67 a écrit :Cela va trop vite pour moi - pas le temps de répondre à tout :...

plaint toi !

Loin de moi l'idée de me plaindre... C'était plutôt pour présenter mes excuses au cas où l'un ou l'autre attendait une réponse...

et dire que tes craintes du début c'était de voir mourir ce fil :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
il se porte plutôt bien à la date d'aujourd'hui
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/05/18, 17:34

Oui, tu as raison de me le rappeler !!!

J'apprécie bien sûr la "vie" de ce fil, toutes les contributions... Bon, on n'arrive pas à rattraper "Humour". Imbattable !!!

J'apprécie énormément qu'il ne soit pas "trollé". Que les dérapages - y compris les miens - soient extrêmement rares !
2 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 23/05/18, 18:29

Bah oui, il viens pas discuter dustin?
Olivier.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/05/18, 19:11

Ne fait pas le con ! Des fois que son moteur de recherche nous repère !!!!!!!!!!

Il veut pas discuter. Il a raison. Et il sait tout. Il a même découvert que je n'avais pas de diplôme donc que je raconte des bêtises (sympa pour ceux qui n'ont pas de diplôme !).
2 x
calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 12/09/17, 22:31
Localisation : 08 Sorbon
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par calousorb » 23/05/18, 22:52

nico239 a écrit :
calousorb a écrit :
nico239 a écrit :
C 'est bien mais le challenge c'est de récupérer l'eau qui tombe sur toute la surface du tunnel :idea:

Sur Pinterest Image doit bien y avoir un petit malin qui a trouvé un truc

Pour moi le challenge c'est d'arroser ma serre sans me torturer l'esprit. J'ai bien d'autres challenges dans ma vie pour ne pas en rajouter d'inutile! Mais bon chacun sa façon de voir les choses!! En parlant de challenge cultiver sous foin en est déjà un, pour le jardinier semi-conventionnel que j'étais!!


Ce que je disais ne se référait pas à TON système.

Bien ÉVIDEMMENT que tu fais comme tu veux.

Mais à ce dont nous parlions juste au dessus et qui concerne une réflexion EN GÉNÉRAL pour - éventuellement - trouver un système pour récupérer l'eau tombé sur les 40 ou 50m2 de serre.

La récupération de l'eau de pluie est loin d'être un challenge inutile. Image


Je disais inutile pour moi, dans le sens où j'ai tout ce qu'il faut pour récupérer plus facilement depuis mes gouttières :lol:

Pour infos en fin d'après midi un bel orage avec d'intenses pluie. Mon conteneur de 1000 l complètement vide c'est remplit le temps de cet orage, et mes 4 autres conteneurs dans lesquelles il restait environ 600 l chacun sont eux aussi pleins ou presque!! Me voici avec 5000l, de quoi voir venir l'été et la canicule!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 24/05/18, 10:37

Did67 a écrit :Ne fait pas le con ! Des fois que son moteur de recherche nous repère !!!!!!!!!!

Il veut pas discuter. Il a raison. Et il sait tout. Il a même découvert que je n'avais pas de diplôme donc que je raconte des bêtises (sympa pour ceux qui n'ont pas de diplôme !).


Lors de tables rondes a :avec des cadres dirigeants, ceux-ci étalaient fréquemment leurs diplômes et autres universités fréquentées....lorsque mon tour venait, je répondais invariablement :" je n'ai pas le BAC +30, autodidacte sans permis, et j'ai longuement fréquenté les École de la rue et de la vie !"
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 24/05/18, 20:59

tout à l'heure orage mémorable, un déluge, des trombes d'eau comme je me souviens pas d'avoir déja vu... et en plus, c'était interminable.

Canalisations extérieures (menant à l'égout), rapidement saturées, ça n'absorbait plus et pire, ça refoulait!

trop d'eau d'un coup, avec celle issue des toitures, des drainages autour de la maison, les eaux de ruissellement etc

j'ai eu jusqu'à 50 cm d'eau dans la cour devant la porte de garage (et ce malgré une pompe immergée qui refoulait vers l'arrière du jardin) et bien entendu malgré une bonne étanchéité de ma porte, mon garage et partiellement le reste du sous-sol se sont retrouvés inondés...

par contre, pas la moindre flaque dans le potager ! je sais que ma terre est bien perméable (merci les anéciques ?) mais c'est tout de même un peu étonnant, car chez le voisin il y a eu, sur son terrain "motoculté", de véritables petites mares !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 24/05/18, 21:21

Julienmos a écrit :tout à l'heure orage mémorable, un déluge, des trombes d'eau comme je me souviens pas d'avoir déja vu... et en plus, c'était interminable.

Canalisations extérieures (menant à l'égout), rapidement saturées, ça n'absorbait plus et pire, ça refoulait!

trop d'eau d'un coup, avec celle issue des toitures, des drainages autour de la maison, les eaux de ruissellement etc

j'ai eu jusqu'à 50 cm d'eau dans la cour devant la porte de garage (et ce malgré une pompe immergée qui refoulait vers l'arrière du jardin) et bien entendu malgré une bonne étanchéité de ma porte, mon garage et partiellement le reste du sous-sol se sont retrouvés inondés...

par contre, pas la moindre flaque dans le potager ! je sais que ma terre est bien perméable (merci les anéciques ?) mais c'est tout de même un peu étonnant, car chez le voisin il y a eu, sur son terrain "motoculté", de véritables petites mares !

j'ai connu l'inondation du sous-sol, donc je te plains
sinon pourquoi étonnant la situation chez le voisin, une terre travaillée, plaquée par les pluies précédentes ne sais plus absorbé donc normal
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/05/18, 21:55

Julienmos a écrit :par contre, pas la moindre flaque dans le potager ! je sais que ma terre est bien perméable (merci les anéciques ?) mais c'est tout de même un peu étonnant, car chez le voisin il y a eu, sur son terrain "motoculté", de véritables petites mares !


Dommage que tu aies été occupé ailleurs ! Il eut fallu filmer cela, pour les incrédules !

Dans une terre dont tu semblais dire qu'elle était lourde, il me semble... Enfin pas du sable, quoi !

Oui, merci les anéciques ! Et tu comprends que quand je dis, dans mon livre, qu'on a vite fait de mettre les inondations sur le seul dos du changement climatique, alors que sans aucun doute la destruction des anéciques (je rappelle qu'on passe de 250 environ / m² à 10 par m² après quelques années de travail du sol avec des outils rotatifs !) joue un rôle majeur.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 392 invités