Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 12/09/17, 22:31
Localisation : 08 Sorbon
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par calousorb » 17/05/18, 22:31

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Ah, c'est intéressant que l'effet anti-germinatif soit mentionné : c'est, hélas, le risque avec beaucoup de matières organiques lors de certaines phases de décomposition !
oui c'est bien ça permet de faire dès le départ un essais comparatif

Did67 a écrit :Je doute que l'effet anti-limace soit significatif, quand je vois ce qu'escaladent les miennes. Mais je suis tout ouï ! J'attends avec impatience.
on parle de répulsif olfactif et non mécanique, comme les odeurs de laiterons fanés les attirent l'odeur du café les éloignerait

Did67 a écrit :OK pour un usage comme "fumure de fond" à effet moyen / long terme. J'avais compris que tu voulais "doper" tes petits pots (godets). Là, je pense que l'effet arrivera un peu tard... Bien que les godets étant au chaud ("châssis", serres, etc...), cela reste à préciser et expérimenter !!!
je vais faire des essais terreau seul et terreau 25% et 50% marc de café, même semi, même jour, même tout le reste,
si on met les semis à l'intérieur, une douce odeur de café ça peut aider à les faire accepter :mrgreen:

Bonjour

J'ai testé un jour le marc de café mélange à du terreau en grosse quantité( j'ai un ami qui a un bar et le marc de café c'est en kilo, que je pouvais l'avoir) bref et bien je l'ai fait une fois pas deux!! Mes repiquages de tomates et autres semis n'ont rien donnés, ils ont végètés sont restés au stade de plantules!! Le mélange était en gros 40/60 de terreau! Donc il faut réellement réduire les doses pour ne pas perdre ses repiquages! Voilà si je peux aider sur le sujet! J'ai fait l'expérience il y a au moins 5 ou 6 ans. En revanche c'est vrai cela sentait bon le café et pendant un long moment!!
1 x
jpbord
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 13/05/17, 23:45
Localisation : 24 Dordongne Bergerac
x 9

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jpbord » 17/05/18, 23:28

bonsoir, comme je suis novice , cette année tous mes choux sont couvert d altise et les feuilles sont piquée assez sévèrement, je mettrais une photo surement demain, j'ai essayer de les arrosé mais ils reviennent quelques heures après est-ce très dommageable pour leur croissance. merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Thouvenel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 02/09/16, 22:50
Localisation : Lot-et-Garonne
x 9

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Thouvenel » 18/05/18, 09:28

C'est vrai que l'arrosage ne les fait partir que quelques minutes (au plus !) .
Le seul conseil serait de mélanger les crucifères qui les attirent à d'autres plantes, surtout aromatiques pour brouiller leurs sens. De plus, il faut créer des ruptures dans le temps pour les cultures de plantes de cette famille pour ne pas en faire un vrai élevage.
Le contre-exemple étant ce que j'ai fait l'an dernier : semis important de roquette longtemps restée au potager, couverte d'altises, lesquelles se sont ensuite ruées sur mes radis, choux,...
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 18/05/18, 10:47

Même si je considère que rouler avec une vieille bagnole de 25 ans, c'est se donner un faux-air de "être écologique", en polluant 100 fois plus !

Il se trouve que j’ai une bagnole de 33 ans R25 essence et une autre récent de 20 ans, Focus break essence, dont l’usage est quotidien et je viens de passer le CT. Résultat 0.01% de Co alors que le précédent était de 0.00%CO ; sa consommation, tous déplacements confondus (et chargé le plus souvent) entre 6 et 6.5 l/100 sur 18.000 km(et ma femme n’a pas du tout une conduite écolo !) c'est-à-dire bien au dessous des caractéristiques d’une voiture neuve avec le NEDC et donc moins encore qu’avec le WLTP. je n'irais jusqu'à dire 100 fois moins. :D

"nous vivons dans une dictature molle" où les dictateurs sont élus au suffrage universel, c'était il y a 25 ans
à force de déglingué l'école avec la bénédiction des parents, nous formons les crétins de demain
les écoles, depuis toujours et bien avant sa "démocratisation populaire", ont toujours été des lieux de formatage de la pensée et donc cela ne date pas de 25 ans. Sauf que les crétins d'aujourd'hui sortent avec un bac+ et plus il y a de plus et plus il y a de crétins formatés. Alors l'école n'est déglinguée en rien puisqu'elle continue son rôle fondamental de formatage, de crétinerie savante.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 18/05/18, 11:27

La généralisation de " l'instruction" répond à un désir d'accélération des flux financiers, ce qui explique qu'elle s'appliqua également aux pays colonisés, et nullement pour des raisons humanitaires. Outre son contenu propagandiste visant à propager les mèmes du pays colonisateur, il s'agissait de rendre les indigènes plus efficaces dans l'exécution des tâches et des ordres.
Heureusement, l'école n'est pas parfaite et certains échappent à son conditionnement par les outils qu'elle même fournit (chichement)!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/05/18, 20:33

calousorb a écrit :Bonjour

J'ai testé un jour le marc de café mélange à du terreau en grosse quantité( j'ai un ami qui a un bar et le marc de café c'est en kilo, que je pouvais l'avoir) bref et bien je l'ai fait une fois pas deux!! Mes repiquages de tomates et autres semis n'ont rien donnés, ils ont végètés sont restés au stade de plantules!! Le mélange était en gros 40/60 de terreau! Donc il faut réellement réduire les doses pour ne pas perdre ses repiquages! Voilà si je peux aider sur le sujet! J'ai fait l'expérience il y a au moins 5 ou 6 ans. En revanche c'est vrai cela sentait bon le café et pendant un long moment!!

tu avais utilisé quoi comme terreau, du terreau pour semi?
intéressant, je vais testé tout de même, ça confirmera peut-être ton expérience ce qui mettra peut-être fin à la vie du marc de café en ajout du terreau
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
jpbord
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 13/05/17, 23:45
Localisation : 24 Dordongne Bergerac
x 9

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jpbord » 18/05/18, 21:11

avez-vous solutions pour réduire les altises ont -elle des prédateurs ?
Pièces jointes
20181818_13.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 19/05/18, 01:12

Moindreffor a écrit :
gek a écrit :Dans la rubrique des détracteurs de Didier, on en a un sur le groupe fessebouc de permaculture en Alsace. Ca fait 2 fois qu'il poste le même commentaire suite à une annonce d'une intervention de Didier (voir image).
Vraisemblablement ton diplôme d'agronome te disqualifie d'office de la permaculture selon ce monsieur, il aurait mieux valu avoir un diplôme youtube...

encore un qui ne sait pas de quoi on parle ici, on parle potager pas de permaculture
je suis arrivé ici grâce à mes recherches sur la permaculture, c'est tout ce que la permaculture aura fait de bien pour moi
et je ne sais toujours pas ce qu'est la permaculture, en tout cas je sais que le potager est un élément de la permaculture mais un parmi beaucoup d'autres, donc ce monsieur fait bien de prévenir les gens, Didier ne leur parlera pas de permaculture ce en quoi il n'a pas tord :mrgreen:


Image

Je me demandais comment j'allais tourner mon commentaire... ben pas besoin t'as trouvé pour moi.

C'est fou ce que les gens peuvent faire comme contre sens ou interprétations erronées.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 19/05/18, 01:17

Moindreffor a écrit :
gek a écrit :J'ai justement tendance à recommander de te lire ou de regarder tes videos à des débutants pour éviter qu'ils ne soient pollués par certaines idioties qu'on peut lire sur les sites de (pseudo)permaculteurs...

ce qui me fascine dans la permaculture c'est que comme personne ne sait vraiment ce que c'est, on peut faire tout et n'importe quoi et se dire permaculteur et comme le mot est à la mode, tu es tout de suite dans le mouvement et le bon tempo, bref tu suis le troupeau et comme dans tout troupeau, pour se faire remarquer il faut se distinguer et malheureusement actuellement ce qui est facile c'est de tirer à boulets rouges sur le premier venu, comme si dénigrer donnait du contenu et de la légitimité aux propos du détracteur

on en vient à ce que dit souvent Didier, un hurluberlu grimpé sur sa chaire qui lance son prêche à ses disciples et là dans la croyance tout est possible et en effet le meilleur comme le pire


Exactement.

Pour oeuvrer dans un autre domaine que celui de Didier, on n'y coupe pas : les YAKAFOKON sont légions.

Forts pour le «dire» faibles pour le «faire»
0 x
calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 12/09/17, 22:31
Localisation : 08 Sorbon
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par calousorb » 19/05/18, 23:15

Moindreffor a écrit :
calousorb a écrit :Bonjour

J'ai testé un jour le marc de café mélange à du terreau en grosse quantité( j'ai un ami qui a un bar et le marc de café c'est en kilo, que je pouvais l'avoir) bref et bien je l'ai fait une fois pas deux!! Mes repiquages de tomates et autres semis n'ont rien donnés, ils ont végètés sont restés au stade de plantules!! Le mélange était en gros 40/60 de terreau! Donc il faut réellement réduire les doses pour ne pas perdre ses repiquages! Voilà si je peux aider sur le sujet! J'ai fait l'expérience il y a au moins 5 ou 6 ans. En revanche c'est vrai cela sentait bon le café et pendant un long moment!!

tu avais utilisé quoi comme terreau, du terreau pour semi?
intéressant, je vais testé tout de même, ça confirmera peut-être ton expérience ce qui mettra peut-être fin à la vie du marc de café en ajout du terreau


J'ai utilisé un terreau universel, tout simplement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 444 invités