Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 14/05/18, 13:39

Bonjour,
J’ai lu il y a un certain temps que les taupes entretiennent un réseau suffisant pour les nourrir, et que plus le milieu est riche en ver, moins les taupes ont besoin d’agrandir le réseau, est donc de créer de nouvelles taupinières, mais juste de l’entretien.
Olivier.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/05/18, 14:46

Je n'avais pas capté cette info ! Mais cela parait logique !

Du coup, j'ai été simplificateur en écrivant qu'elles n'étaient pas nuisibles : elles mangent les vers, qui sont utiles... Ce ne sont pas des parasites de nos légumes, comme les rats-taupiers, mais des parasites de notre cheptel d'esclaves !
1 x
Avatar de l’utilisateur
bernard19
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 13/12/17, 19:15
Localisation : Corrèze

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par bernard19 » 14/05/18, 16:58

Si les taupes sont utiles je vais enlever le piège, pour l'instant je n'ai pas de rat taupier.
J'ai des galeries dans le potager et aussi dans la pelouse, c'est moins bien pour la tondeuse!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 14/05/18, 21:26

bernard19 a écrit :Si les taupes sont utiles je vais enlever le piège, pour l'instant je n'ai pas de rat taupier.
J'ai des galeries dans le potager et aussi dans la pelouse, c'est moins bien pour la tondeuse!

si elles te bouffent ton stock de vers, elles ne sont pas si utiles que cela
je préfère faire confiance aux vers qu'aux taupes pour remuer mon sol, donc chez moi plus de taupes, après chacun voit midi à sa porte
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 15/05/18, 00:59

Pour ceux qui auraient Canal Sat, dans les films à la demande actuellement il y a l'Arbres aux sabots...

3 h de pur plaisir même s'il faut supporter un format 4/3...

Je l'avais vu à sa sortie, maintenant avec un oeil plus jardinier il regorge de scènes qui nous touchent d'une manière plus prégnante même si l'agriculture pratiquée est intrusive, au moins au niveau extensif....

Mais pour le potager... le pépé a un petit secret pour ses tomates que j'avais totalement oublié :mrgreen: et fait curieux son petit carré est paillé (sommairement) durant l'hiver... tiens tiens ....
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/05/18, 07:43

nico239 a écrit :Mais pour le potager... le pépé a un petit secret pour ses tomates que j'avais totalement oublié :mrgreen: et fait curieux son petit carré est paillé (sommairement) durant l'hiver... tiens tiens ....


allez allez tu le partages son secret :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/05/18, 09:47

Les limaces préfèrent les blondes un peu fanées !

Enfin un peu de pluie. Avant-hier (une douzaine de mm) puis de nouveau cette nuit et ce matin (1 ou 2 mm).

Le niveau des cuves est remonté pour la première fois depuis fin mars (il était sous la première barre métallique ; là, environ 1/8ème de hauetur, soit pour les 8 cuves, l'équivalent d'une cuve - 1 m3 - recueilli !

DSC_0176.JPG



L'occasion d'observer les limaces en plein jour et de confirmer / photographier ce que j'avais noté plus haut : si elles ont le choix entre des matières organiques fanées (telles des feuilles de laitues, de scarole, de laiterons, de céleris) et des jeunes pousses tendres de plants de choux, par exemple, elles choisissent majoritairement les premières !

Ici, 2 limaces sur un pied de laiteron en décomposition, à deux pas d'un plant de raifort (une sorte de radis) :

DSC_0177.JPG


Détail :

DSC_0180.JPG


Bien entendu, rien n'est jamais absolu dans la nature : celle-ci préfère le raifort (ou n'a pas perçu le laiteron à proximité) :

DSC_0179.JPG


Ici, même scenario du coté des choux :

DSC_0183.JPG


DSC_0181.JPG


Détail de la limace :

DSC_0182.JPG



Je suis donc en train "d'assainir" complètement les endroits où j'ai planté, ou encore là où je vais planter, ou encore là où je vais semer des carottes : distribution généreuses de "déchets" de salades ou de céleris, ou encore de laiterons ou d'orties... Et passages réguliers pour "ramasser" ce qui se présente. Cela demande un peu d'assiduité (s'il ne pleut pas, une "tournée" avec la frontale après le crépuscule). Bien entendu, si j'avais des canards coureurs indiens, je pourrais faire des passages rapides, ils feraient cela à ma place !

[Bon, le titre est un peu limite par ces temps de "dénoncetonporc" ; la vérité est qu'il y a plusieurs laitues qui portent le titre de "blondes", dont une qui me convient : la paresseuse ! J'espère que cela ne va pas faire tout un foin !!!]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/05/18, 09:53

A noter : après avoir pris la photo, je les avais bien entendu ramassées...

Une demi-heure après, dans les zones les plus infestées (là où, par exemple, il ne restait, sur plus d'un mètre, pas un des plants de batavia repiqués), il y en avait de nouveau. D'autres... Difficile de ne pas croire à la génération spontanée !

Il faut plusieurs jours pour sérieusement rabattre un "troupeau" !
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 16/05/18, 11:05

Une demi-heure après, dans les zones les plus infestées (là où, par exemple, il ne restait, sur plus d'un mètre, pas un des plants de batavia repiqués), il y en avait de nouveau. D'autres... Difficile de ne pas croire à la génération spontanée !
C'est plutôt que la place étant devenue disponible et les limaces étant attirées par les végétaux en décomposition, mais aussi par le plants fragiles ou fragilisés par les repiquages, elles rappliquent ...à toute vitesse :D . En fait elles pratiquent du darwinisme selon la loi du plus fort et cela nous rappelle aussi que le repiquage n'est pas "naturel"!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 16/05/18, 11:17

janic a écrit :
Une demi-heure après, dans les zones les plus infestées (là où, par exemple, il ne restait, sur plus d'un mètre, pas un des plants de batavia repiqués), il y en avait de nouveau. D'autres... Difficile de ne pas croire à la génération spontanée !
C'est plutôt que la place étant devenue disponible et les limaces étant attirées par les végétaux en décomposition, mais aussi par le plants fragiles ou fragilisés par les repiquages, elles rappliquent ...à toute vitesse :D . En fait elles pratiquent du darwinisme selon la loi du plus fort et cela nous rappelle aussi que le repiquage n'est pas "naturel"!

je pense que dans cette affaire il doit y avoir une question de gaz
toute plante relâche plus ou moins de substances gazeuses, j'ai transporté hier 6 pieds de tomates une dizaine de minutes dans mon coffre, ben quand je l'ai ouvert ça sentait la tomate, donc les limaces doivent être attirées par ses odeurs, après est-ce que la présence de quelques individus provoque aussi une émission de substances gazeuses disant ici le resto est plein, possible aussi

il faut donc peut être multiplier les lieux de dépôts et ne pas trop les attirer trop près de nos plants ne faudrait pas trop les tenter
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités