Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
ChristianC
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 01/06/17, 13:51
Localisation : Hérault, Cazilhac
x 25

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par ChristianC » 09/05/18, 21:54

nico239 a écrit :
ChristianC a écrit :
Quelques vues du jardin (observez que la taille de nos plants de tomates est bien réduite -- trop probablement).


L'ordonnancement m'épate toujours

Ce n'est pas mon truc mais cela a de la gueule Image


Tu as indéniablement raison, c'est "carré". Mais dis-moi comment faire autrement, sachant qu'on a planté 16 sortes de tomates et qu'on voulait autant de pieds de chaque ? N'est-ce pas un casse-tête supplémentaire si on met tout n'importe comment ? Vois-tu, les tuteurs verticaux seront bientôt complétés par des cannes fixées horizontalement. Procéder "carré" va nous faciliter et diminuer la tâche de tuteurage. Enfin c'est ce que j'en dis. Je concède qu'on perçoit bien une application "cartésienne".

Quelle serait ton idée concrètement ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 10/05/18, 17:42

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :L'ordonnancement m'épate toujours

Ce n'est pas mon truc mais cela a de la gueule


Mais c'est tout de même "couper des sillons en zigzag" qui est le plus compliqué, non ?


C'est clair Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 10/05/18, 17:44

ChristianC a écrit :
nico239 a écrit :
ChristianC a écrit :
Quelques vues du jardin (observez que la taille de nos plants de tomates est bien réduite -- trop probablement).


L'ordonnancement m'épate toujours

Ce n'est pas mon truc mais cela a de la gueule Image


Tu as indéniablement raison, c'est "carré". Mais dis-moi comment faire autrement, sachant qu'on a planté 16 sortes de tomates et qu'on voulait autant de pieds de chaque ? N'est-ce pas un casse-tête supplémentaire si on met tout n'importe comment ? Vois-tu, les tuteurs verticaux seront bientôt complétés par des cannes fixées horizontalement. Procéder "carré" va nous faciliter et diminuer la tâche de tuteurage. Enfin c'est ce que j'en dis. Je concède qu'on perçoit bien une application "cartésienne".

Quelle serait ton idée concrètement ?


Ouh la je n'en ai aucune pour les autres...

Chacun fait comme il le sent.

Ordonné ou désordonné l'essentiel c'est que ça pousse.

Cette année j'ai opté pour un peu de tout un peu partout exclusivement en semis direct mais rien ne dit que je poursuivrai ainsi lorsque j'aurai du temps à y consacrer... et rien ne dit non plus que cela donnera des résultats satisfaisants.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 10/05/18, 17:52

nico239 a écrit :
ChristianC a écrit :
nico239 a écrit :
L'ordonnancement m'épate toujours

Ce n'est pas mon truc mais cela a de la gueule Image


Tu as indéniablement raison, c'est "carré". Mais dis-moi comment faire autrement, sachant qu'on a planté 16 sortes de tomates et qu'on voulait autant de pieds de chaque ? N'est-ce pas un casse-tête supplémentaire si on met tout n'importe comment ? Vois-tu, les tuteurs verticaux seront bientôt complétés par des cannes fixées horizontalement. Procéder "carré" va nous faciliter et diminuer la tâche de tuteurage. Enfin c'est ce que j'en dis. Je concède qu'on perçoit bien une application "cartésienne".

Quelle serait ton idée concrètement ?


Ouh la je n'en ai aucune pour les autres...

Chacun fait comme il le sent.

Ordonné ou désordonné l'essentiel c'est que ça pousse.

Cette année j'ai opté pour un peu de tout un peu partout exclusivement en semis direct mais rien ne dit que je poursuivrai ainsi lorsque j'aurai du temps à y consacrer... et rien ne dit non plus que cela donnera des résultats satisfaisants.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 10/05/18, 18:00

En tous les cas c'est toujours climat tropical ici....

Grand beau jusqu'à 15h environ puis petit à petit et depuis quelques minutes chavanne.... Image

Image

Comme on n'arrête pas de planter (Mme) ou de semer (moi) j'avoue que cela nous arrange mais me demande si dans le potager cela ne va pas finir par faire un peu too much....

Surtout pour les patates...

À suivre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/05/18, 19:08

Envoie un peu par ici. On attend. Il y a eu quelques gouttes, mais pas de quoi faire bouger le niveau des cuves... Et déjà le soleil repointe ! Chez les agriculteurs, les arroseurs tournent !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 10/05/18, 19:41

Ce serait volontiers à charge de revanche pour l'été... mais j'avoue que par rapport au printemps dernier c'est le jour et la nuit....

Il suffit de se replonger dans nos commentaires de 2017 pour voir qu'on pleurait déjà alors que là c'est presque idéal.

Un petit côté savoyard.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 10/05/18, 20:48

chez nous, pareil, pas de pluie depuis euh, ben quelques jours donc ça nous fait tout drôle :mrgreen:
un Soleil qui tape et du vent, ça dessèche bien le foin ou du moins tout ce que je jette dessus, soient les adventices que je n'avais pas arrachées, pas de bol, ça devait être du chient dent :( bon il s'arrache tout seul sous le foin, mais faut que j'attende la levée des oignons pour pouvoir mettre un pied dans le potager, par contre dans l'allée, je n'ai pas la racine à chaque fois c'est bien damé

échalotes et oignons, marquent bien les lignes mais y a des manques encore, le manque de pluie n'aide pas à ce que ça pousse super vite, je rappelle que j'avais juste posé les bulbilles sur le sol, puis recouvert de foin, en couche plus ou moins épaisse, ceci explique peut-être cela

comme mes patates avaient pris un coup de gel, je les avais recouverte de foin et mis un voile de forçage dessus, j'attends donc encore un peu pour enlever ce voile de forçage et leur laisser la paix, et j'attends aussi les tontes de la ville, comme nos employés municipaux avaient tarder à faire la première tonte ben ils ne se sont pas fait ch@@@, ils n'ont rien ramassé, du coup ben pas de tas de gazon à aller piller :(

bon ce n'est que partie remise :mrgreen:

voilà pour la situation dans le nord

des semis de salades et de betteraves rouges en attente de levée
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Thouvenel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 02/09/16, 22:50
Localisation : Lot-et-Garonne
x 9

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Thouvenel » 10/05/18, 22:57

C'est la saison de la plantation des tomates, courgettes et autres délices d'été. Or il semble qu'avec un sol couvert de foin, le sol est plus frais et retarde un peu le démarrage de ces plantes aimant la chaleur. Les amateurs pressés se tourneront alors vers des variétés plus précoces pour "compenser" ce retard.
Là est ma question, toute bête, mais que je me pose depuis longtemps : une variété précoce a-t-elle une pic de production plus précoce qu'une tardive ? Ainsi son cycle entier est-il décalé et en avance ? Ou est-ce une variété dont la production est plus étalée dans le temps qu'une tardive ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 10/05/18, 23:58

Thouvenel a écrit :C'est la saison de la plantation des tomates, courgettes et autres délices d'été. Or il semble qu'avec un sol couvert de foin, le sol est plus frais et retarde un peu le démarrage de ces plantes aimant la chaleur. Les amateurs pressés se tourneront alors vers des variétés plus précoces pour "compenser" ce retard.
Là est ma question, toute bête, mais que je me pose depuis longtemps : une variété précoce a-t-elle une pic de production plus précoce qu'une tardive ? Ainsi son cycle entier est-il décalé et en avance ? Ou est-ce une variété dont la production est plus étalée dans le temps qu'une tardive ?


on appelle précoce une plante qui a un cycle entre le semi et la récolte plus court

une patate précoce se récoltera plus rapidement qu'une tardive, mais une précoce gèlera comme n'importe quelle patate si elle est plantée trop tôt

et si tu sèmes à l'intérieure une tomate tardive très tôt en saison, elle fructifiera en même temps qu'une précoce semée plus tard

planter une tomate précoce par exemple permet d'avoir des fruits tôt en saison, pour récolter avant l'arrivée du mildiou qui pointe son nez parfois mi-août
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 280 invités