Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
JohnDuff
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 24/04/18, 10:21

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JohnDuff » 24/04/18, 10:29

Bonjour à tous,

j'ai un pied de vigne qui est attaqué par l'érinose. Tout le monde me dit qu'il faut que je la traite avec de la bouillie bordelaise. D'après ce que j'ai lu sur ce forum mais aussi sur votre livre Didier, ce n'est pas très bon pour la vie du sol.
Un petit conseil pour un débutant ?

PS : je viens de découvrir la méthode du potager du paresseux et je me lance dans mon jardin. C'est un gazon. Pour l'instant j'ai récupéré un peu de brf et bientôt du foin...
Je suis également en pleine lecture du livre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/04/18, 11:14

Si c'est de l'érinose, c'est dû à un acarien (une minuscule araignée). Cela ne sert à rien d'utiliser un fongicide !!!

Les acariens se développe suite à un excès de sécheresse.

Tu peux essayer tout simplement en arrosant (surtout par le dessous) très régulièrement (juste un peu)...

S'il faut agir, ce serait plutôt avec des mélanges "insectifuges" (qui font fuir les insectes, même si un arachnide n'est pas un insecte) : 1 l d'eau + 1 cuillère à café de savon noir + deux ou trois cuillères à café d'alcool + un peu de produit vaisselle comme "mouillant"...

Et si ça, ça ne marche pas, chercher un acaricide : l'huile de neem, huiles essentielles de lemon-grass (Cymbopogon citratus), citronnelle (Cymbopogon nardus), lavande, sauge, géranium et d'eucalyptus. C'est des "on dit". Je n'ai pas essayé. Mais ce n'est pas incohérent. Humidité + acarifuges, cela devrait marcher, surtout si on répète régulièrement...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 24/04/18, 11:37

Did67 a écrit :Si c'est de l'érinose, c'est dû à un acarien (une minuscule araignée). Cela ne sert à rien d'utiliser un fongicide !!!

comme quoi le réflexe de la bouillie bordelaise sur certaines plantes est bel et bien ancré dans le tête de beaucoup de monde, bien dommage

ah oui sinon, et tes asperges Didier certaines on sur vécues aux rats taupiers ou ils t'ont tout flingué?
une autre de tes expériences dont j'aimerai avoir des nouvelles
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
JohnDuff
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 24/04/18, 10:21

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JohnDuff » 24/04/18, 12:00

C'est un pied que je viens juste d'acheter dans une pépinière. Il était en pot dans une serre. la sécheresse est donc plausible.

Je viens juste de le mettre en terre (un autre pot mais beaucoup plus grand pour qu'il courre sur une pergola)
J'ai également mis une bonne couche de BRF dessus.
Je vais essayer de l'arroser juste avec de l'eau un petit peu tous les jours et on verra si ça s'arrête tous seul.
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par perseus » 24/04/18, 13:56

Bonjour,

Quelle est le degré d'infestation? Tu as une photo et gros plant des galles?
En général un peu d'érinose ne fait pas spécialement flipper les vignerons, au pire, une pulvérisation de soufre mouillable devrait contenir cela.
Par contre le bouillie bordelaise ne sert à rien dans ce cas.

@+

JohnDuff a écrit :Bonjour à tous,

j'ai un pied de vigne qui est attaqué par l'érinose. Tout le monde me dit qu'il faut que je la traite avec de la bouillie bordelaise. D'après ce que j'ai lu sur ce forum mais aussi sur votre livre Didier, ce n'est pas très bon pour la vie du sol.
Un petit conseil pour un débutant ?

PS : je viens de découvrir la méthode du potager du paresseux et je me lance dans mon jardin. C'est un gazon. Pour l'instant j'ai récupéré un peu de brf et bientôt du foin...
Je suis également en pleine lecture du livre.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 24/04/18, 14:00

Bonjour,

Semer son persil protège sa famille.

La personne qui me l’a appris m’a expliqué que l’on pouvait confondre le persil avec une plante qui lui ressemble lorsqu’elle est jeune et peux provoquer des maux de ventre. Je n’en ai hélas pas retenu le nom.

Olivier.


Edit par Remundo : commentaire de Phil53 : C est sans doute de la ciguë; le persil frisé peut être confondu
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par perseus » 24/04/18, 14:39

Bonjour,

olivier75 a écrit :Bonjour,

Semer son persil protège sa famille.

La personne qui me l’a appris m’a expliqué que l’on pouvait confondre le persil avec une plante qui lui ressemble lorsqu’elle est jeune et peux provoquer des maux de ventre. Je n’en ai hélas pas retenu le nom.

Olivier.


La petite cigüe?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/04/18, 16:08

Une nouvelle vidéo est en ligne...

2 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 24/04/18, 16:39

désolé si je m'incruste dans un sujet en cours (pour changer de sujet... juste une petite parenthèse) :oops:

j'ai remarqué qu' à un endroit où il y avait du (faux) BRF depuis deux ans, les vers (je suppose) avaient fait du bon boulot, enterrant un peu ce bois, le mélangeant bien à la terre sur quelques cm. De sorte que c'est devenu un endroit meuble, aéré...

"pour planter des patates, un sol comme ça, ça devrait être pas mal" que je me dis (à tort peut-être ?)

parce que chez moi, faut bien avouer que c'est très ferme, collant, compact, pas l'idéal pour ce légume...

me souviens l'an dernier, j'avais déposé les tubercules sous une très légère couche de sol meuble (à peine recouverts) avec au dessus une bonne grosse couche de foin...

et à la récolte, après avoir ôté le foin, c'est dans cette couche superficielle de terre meuble que j'ai récolté toutes mes pdt, aucune ne s'était développée dessous, dans le sol compact.

d'où l'idée (en ce qui concerne la culture de pdt, uniquement) de mélanger intentionnellement de ce broyat de bois au sol, sur une faible profondeur, qui serait suffisante (faux BRF facile à trouver - j'en ai d'ailleurs encore une petite réserve).
Sauf que là, aïe... travail du sol... mais bon, perso ma surface patatière est faible :lol:

Les tubercules y seraient plus à l'aise, ayant de la place pour grossir à cause de l'absence de compacité et d'une meilleure porosité.

Bien que les copeaux de bois se décomposent plus difficilement quand ils sont mélangés à la terre... mais ce n'est pas un inconvénient, au contraire, ça donnerait un bon sol à patates pour plusieurs années de suite peut-être.

et en utilisant de "vieux" copeaux, pour éviter une faim d'azote...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 24/04/18, 17:33

Julienmos a écrit :désolé si je m'incruste dans un sujet en cours (pour changer de sujet... juste une petite parenthèse) :oops:

j'ai remarqué qu' à un endroit où il y avait du (faux) BRF depuis deux ans, les vers (je suppose) avaient fait du bon boulot, enterrant un peu ce bois, le mélangeant bien à la terre sur quelques cm. De sorte que c'est devenu un endroit meuble, aéré...

"pour planter des patates, un sol comme ça, ça devrait être pas mal" que je me dis (à tort peut-être ?)

parce que chez moi, faut bien avouer que c'est très ferme, collant, compact, pas l'idéal pour ce légume...

me souviens l'an dernier, j'avais déposé les tubercules sous une très légère couche de sol meuble (à peine recouverts) avec au dessus une bonne grosse couche de foin...

et à la récolte, après avoir ôté le foin, c'est dans cette couche superficielle de terre meuble que j'ai récolté toutes mes pdt, aucune ne s'était développée dessous, dans le sol compact.

d'où l'idée (en ce qui concerne la culture de pdt, uniquement) de mélanger intentionnellement de ce broyat de bois au sol, sur une faible profondeur, qui serait suffisante (faux BRF facile à trouver - j'en ai d'ailleurs encore une petite réserve).
Sauf que là, aïe... travail du sol... mais bon, perso ma surface patatière est faible :lol:

Les tubercules y seraient plus à l'aise, ayant de la place pour grossir à cause de l'absence de compacité et d'une meilleure porosité.

Bien que les copeaux de bois se décomposent plus difficilement quand ils sont mélangés à la terre... mais ce n'est pas un inconvénient, au contraire, ça donnerait un bon sol à patates pour plusieurs années de suite peut-être.

et en utilisant de "vieux" copeaux, pour éviter une faim d'azote...

la pomme de terre est une gourmande, donc si tu apportes du bois tu vas avoir fatalement une faim d'azote, sinon pourquoi incorporer à la terre, si tu souhaites que ça soit plus meuble plante tes patates dans ta couche de faux BRF, mélangée à de la tonte de gazon et mets du foin au dessus et surtout nourris bien tes patates avec un apport constant en tontes de gazon, moi c'est ce que je ferai, et d'ailleurs c'est un peu ce que j'ai fait

j'ai étalé du faux BRF sur toute ma parcelle et j'ai ajouté des tontes de gazons en fin de saison dernière, cette année j'ai planté mes patates dedans et mis une bonne couche de foin, je vais en rajouter et je vais apporter régulièrement des tontes de gazon, pour apporter de l'azote, mon terrain a faim :mrgreen:

l'an dernier mes choux ont eux trop faim, ils ont pommé mais très timidement, légume lui aussi très gourmand, j'espère que le foin apporté l'an dernier va avoir nourrit mon sol et que cette année j'aurai un meilleur développement des légumes gourmands

il faut dire aussi que pour ne plus nettoyer la parcelle, j'avais installé des écorces de pins, même en enlevant le plus gros, j'ai appauvrit mon sol il faut donc rattraper tout cela

tiens au passage, je viens de finir le livre de Didier
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 738 invités