Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/05/14, 22:27

Ici, c'est du céleri, planté à travers le foin (qui a été écarté un peu) :

Image

On est toujours dans ce qui était une prairie il y a moins d'un an.

On voit que quelques plantains ont réussi à percer [peut-être je vais me lancer dans la fabrication de bonbons Ricola ???]

[MAJ 2015 : bien que ce ne soit pas une "mauvaise herbe", car le plantain a plein d'usages, peut se manger en salade, on peut faire du sirop contre la toux, après 2 saisons complètes, il a presque "naturellement" disparu du jardin, sans rien faire, n'ayant sans doute pas réussi à refaire ses réserves du fait de la couverture permanente du sol

On devine aussi le travail souterrain des campagnols.
Dernière édition par Did67 le 08/01/16, 12:20, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/05/14, 22:32

Mais, allez vous me dire, je n'ai pas d'agriculteur qui peut m'amener du foin !

Eh bien, pourquoi ne pas essayer avec les tontes de gazon ?

Deux conditions :

- le faire sécher en couche mince

- attendre qu'il ait fini de "fermenter" et de chauffer !

Ici, un chou planté dans un coin recouvert de tonte de gazon (2 étalages sucessifs sur ce qui était encore un coin de prairie ce printemps ; c'était une bordure à mon "essai foin" décrit ci-dessus).

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Image

Cela coûte quoi d'essayer sur 2 m² ???
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 25/05/14, 15:54

et bien merci Did67 pour toutes ces expériences terre à terre...

Un bon jardinier en herbe, dont le travail pourrait faire du foin. On ne raconte pas de salades sur éconologie :D
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/05/14, 16:14

.... à moins qu'il ne me laisse sur la paille ?????????????

C'est juste pour le jeu de mots.

Vu ce que j'y mets, je ne risque pas grand chose !

1) Merci de ce petit trait d'humour : signe que quelqu'un à lu !

[je ne vous refait pas ce coup en raison d'un égo mal placé ; les compteurs d'éconologie sont très curieux ; vu que hier j'ai mis 2 ou 3 heures, à trier parmi les photos, à taper les posts avec mes deux doigts, à télécharger les images... je veux juste savoir si cela vaut la peine de continuer. Car j'ai encore du matos !]

2) Je réponds à une question que personne ne m'a posée :

- pourquoi, bien qu'étant tenant d'un jardinage naturel, mes semis et plantation sont en lignes ; des fois bien alignés, des fois alignés à l'oeil, "grosso modo"

- cela doit choquer tous les tenants du jardinage en carré d'un coté, ou ceux de la permaculture de l'autre, etc...

Il y a en fait deux raisons à mes agissements :

a) comme dit, c'est une ancienne prairie sèche, avec un sol peu épais ; je dois donc, malgré le paillage, envisager d'arroser pour peu qu'il ne pleuve pas durant l'été...

Et j'ai opté pour le goutte-à-goutte, avec des lignes de tuyaux avec goutteurs intégrés (pas encore en place). Je rappelle que l'objectif n'est pas d'imiter la nature en soi, mais de produire avec le moins d'effort et le moins d'intrants... Je m'inspire de ce que j'observe dans la nature pour prendre des chemins de traverses par rapport aux "dogmes" du jardinage (et il y en a !!!!!).

b) il faut que j'organise 3 zones dans mon jardin : celle du trèfle, celle du BRF et celle du foin... C'est plus facile en organisant des rangées qui se décallent, en le regroupant : quelques lignes pour les plantes qui vont disparaître en fin d'été [je pourrais dérouler mon foin] ; les plantes qui vont traverser l'hiver [je mettrai du BRF pour ne pas avoir à biner], etc...

Donc là encore, les lignes, c'est juste une facilité par rapport à un patchwork d'un peu tout qui nécessiterait une "micro-gestion" manuelle plus prenante. Mais qui serait plus naturel, bien sûr.
Dernière édition par Did67 le 11/11/14, 12:05, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 25/05/14, 17:04

mais oui, Did, j'ai lu et observé 8)

Maintenant nous avons les grandes lignes de tes cultures :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/05/14, 18:36

Je réponds encore à une question qu'on ne m'a pas posée !

Qu'est-ce qu'il vaut mieux pour recouvrir le semis : le terreau du commerce ? ou la "terre de taupinière" ?

J'ai évoqué avoir utilisé ces deux types de produits pour recouvrir les semis dans mes sillons ouverts dans le foin.

Alors ????

Question propreté : sans aucune discussion possible, le terreau du commerce.

Les photos de mâche avec des chenopodes, par exemple, qu'on voit plus haut, ont été prises dans la partie "terre de taupinière".

Mais :

- il a un coût !

- se méfier des "terreaux" pour "plantation", à bas prix, qui sont une sorte de compost de déchets ligneux, écorces, etc... plus ou moins complètement décomposés ! S'il est trop frais, ce "compost" inhibe la germination. Ils sont, par ailleurs, très pauvres : mon épouse a eu une mauvaise levée sur des tomates ; celles qui sont sorties - environ la moitié des poquets - sont restées chétives et pâlotes jusqu'à ce qu'on les mette en pleine terre...

- on trouve, dans les jardineries, des "terreaux de semis" ; pour ceux qui veulent bien faire, et réussir, je recommande

- en l'occurence, j'ai utilisé un terreau "banal", en "promo" dans le supermarché où je faisais mes courses... qui a bien marché quand même.

[MAJ 2015 : je n'utilise plus ni l'un ni l'autre ; c'est inutile ! S'agissant du terreau acheté, c'est une dépense inutile ; désormais, dans le sillon que j'ai ouvert au couteau, je passe mon outil "3 dents" pour ameublir très en surface ; je sème dedans ; je repasse la "3 dents" pour mélanger ; s'il fait très sec, je tasse... Les grosses graines - haricots, petits pois, betteraves... - sont "piquées" une à une dans le sol ameubli, à l'écartement voulu, et bien sûr, je ne repasse pas la "3 dents" pour ne pas déranger les lignes. Et c'est tout ! Bien sûr, ne jamais recouvrir de foin - ou autre !]

Un des ces quatre, je répondrais à la question : peut-on cultiver des pommes de terre sans travail du sol, sans enterrer les plants, et sans butter ???? Bref en ne foutant pas grand chose...???
Dernière édition par Did67 le 08/01/16, 12:25, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 27/05/14, 10:01

Did67 a écrit :Un des ces quatre, je répondrais à la question : peut-on cultiver des pommes de terre sans travail du sol, sans enterrer les plants, et sans butter ???? Bref en ne foutant pas grand chose...???
Juste en posant les patates sur le sol ?
La réponse m'intéresse :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/05/14, 10:23

Juste en posant les patates sur le sol, en effet. Après avoir baché une prairie, fauchée courant août, et laissé la bâche jusqu'à la sortie de l'hiver...

Et donc semences de patates (en germes) posées sur ce sol.

Et on recouvre de BRF ! Environ 15 cm d'épais. C'est tout !

Ah non : il a encore fallu récolter !

Je pense que le fait que je n'ai pas eu de doryphores était liée à l'année, pas à la méthode.

Donc j'ai pu manger des patates "très plus que bio" : sans aucun traitement même naturel, sans aucun engrais même naturel sur une terre n'ayant jamais connu ni traitement, ni engrais... Une rarité !

Cela amène à réfléchir très fort sur la nécessité de "souffrir pour récolter". Il reste une connotation judéo-chrétienne dans notre façon d'aborder le jardinage. Une absence de capacité à jouïr de ce que la nature peut fournir. [se rappeler des échanges qui sont à l'origine du présent fil]

Photos prochainement ! [je fais durer un peu le plaisir]
Dernière édition par Did67 le 11/11/14, 12:06, édité 1 fois.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 27/05/14, 10:51

did67 bonjour
Je pense que le fait que je n'ai pas eu de doryphores était liée à l'année, pas à la méthode.

au contraire! Il faut distinguer le produit final, du produit initial et des méthodes agricoles.
les doryphores sont des "parasites" utiles car ils attaquent aux plantes fragiles, mais pas aux plantes saines. Leur absence est donc un bon indicateur de qualité (il suffit de planter un peu plus loin des semences fragiles ou chez le voisin pour voir la différence) c'est ce qui justifie l'AB par rapport à la chimie.
Il reste une connotation judéo-chrétienne
encore une image d'Epinal, nous ne sommes plus au moyen age!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 27/05/14, 13:13

Je n'ai pas (encore) tout lu en détails, juste survolé pour l'instant, mais ça me semble très intéressant.

Jusqu’à maintenant j'ai toujours retourné mon potager à grand renfort de motoculteur sans me poser la question du pourquoi ni du comment. Même si on essaye de pratiquer le paillage en été, et le bâchage en hiver, invariablement le motoculteur est de sortie au printemps...
Du foin ici c'est pas ce qui manque (on s'en sert pour pailler les PdT)

On va essayer de lire ça plus en détails et de pousser un peu le concept dans notre jardin.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 370 invités