Le "Potager du Paresseux" en dordogne

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
jpbord
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 13/05/17, 23:45
Localisation : 24 Dordongne Bergerac
x 9

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par jpbord » 17/08/17, 09:46

désolé les photos sons retourné et il faut les voir par la fin par rapport à la liste
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par sicetaitsimple » 17/08/17, 20:25

jpbord a écrit :voici les varietes que j'ai planté

fantasio F1 ronde de taille moyenne et assez prolifique. goût : ferme , moyennement parfumé
Gourmandia F1 type cœur de bœuf de gros fruit 550 g prolifique goût : très charnue et parfumé j'ai beaucoup apprécié en salade
Fandango F1 rondes de taille moyenne et assez prolifique. goût : ferme , moyennement parfumé


Bonsoir,

pour préciser tout de suite, je n'ai aucun a priori contre les F1, en tous les cas aucun a priori à caractère idéologique.

En revanche, je me dis que nous, amateurs, n'avons pas de réelles contraintes de production qui nous empêcheraient de nous tourner vers des variétés plus traditionnelles, souvent très savoureuses, et reproductibles.

D'où ma question: c'est "un peu le hasard" qui fait que tu achètes des plants F1 ou c'est un choix basé sur ton expérience?
0 x
jpbord
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 13/05/17, 23:45
Localisation : 24 Dordongne Bergerac
x 9

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par jpbord » 17/08/17, 23:47

sicetaitsimple a écrit :
jpbord a écrit :voici les varietes que j'ai planté

fantasio F1 ronde de taille moyenne et assez prolifique. goût : ferme , moyennement parfumé
Gourmandia F1 type cœur de bœuf de gros fruit 550 g prolifique goût : très charnue et parfumé j'ai beaucoup apprécié en salade
Fandango F1 rondes de taille moyenne et assez prolifique. goût : ferme , moyennement parfumé


Bonsoir,

pour préciser tout de suite, je n'ai aucun a priori contre les F1, en tous les cas aucun a priori à caractère idéologique.

En revanche, je me dis que nous, amateurs, n'avons pas de réelles contraintes de production qui nous empêcheraient de nous tourner vers des variétés plus traditionnelles, souvent très savoureuses, et reproductibles.

D'où ma question: c'est "un peu le hasard" qui fait que tu achètes des plants F1 ou c'est un choix basé sur ton expérience?


En fait c'est un pur hasard, sur ces trois variété, j' ai d'autre plans mais juste pour essayer ex: noire de crimé ect ....
cela fais 4 ans que je change et que je note pour me faire une idée sur quelques vérités que je ferais tout les ans .
j'aime bien changer pour des saveurs diférentes.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par sicetaitsimple » 18/08/17, 19:20

OK,vu, merci.

PS: je ne sais plus qui avait donné l'adresse, mais si tu es "fana" de tomates, je te recommande de faire un tour sur le site tomodori.com, il y a sur leur forum de vrais "allumés" et un forum avec des suivis de culture ou chacun peut venir raconter sa saison, avec photos,...Je te rassure, je n'y suis pas! Du moins pas encore!
1 x
jpbord
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 13/05/17, 23:45
Localisation : 24 Dordongne Bergerac
x 9

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par jpbord » 20/08/17, 03:01

sicetaitsimple a écrit :OK,vu, merci.

PS: je ne sais plus qui avait donné l'adresse, mais si tu es "fana" de tomates, je te recommande de faire un tour sur le site tomodori.com, il y a sur leur forum de vrais "allumés" et un forum avec des suivis de culture ou chacun peut venir raconter sa saison, avec photos,...Je te rassure, je n'y suis pas! Du moins pas encore!



merci pour l'adresse du site :)
0 x
jpbord
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 13/05/17, 23:45
Localisation : 24 Dordongne Bergerac
x 9

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par jpbord » 31/08/17, 21:49

c'est cuit ou presque pour mes tomates
après avoir coupé toutes les tiges atteintes par le mildiou, de nouvelles pousses apparaissent , j'en suis étonné !
peu t'on me dire si j ai une petite chance que celles-ci ne soit pas attente tout de suite.
Pièces jointes
3.jpg
2.jpg
1.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par Did67 » 31/08/17, 22:17

jpbord a écrit :c'est cuit ou presque pour mes tomates
après avoir coupé toutes les tiges atteintes par le mildiou, de nouvelles pousses apparaissent , j'en suis étonné !
peu t'on me dire si j ai une petite chance que celles-ci ne soit pas attente tout de suite.


J'ai eu ça l'an dernier... Cela a relativement bien tenu, même si les foyers primaires étant là, on ne peut pas dire "pas atteint". je pense plutôt que les mécanismes de défense - car la plante réagit contre les attaques, fabrique des enzymes et modifie sa composition pour mieux résister.... - sont mieux rodés. J'ai eu une petite production...

As-tu eu un problème de condensations ??? Où a-t-il beaucoup plus chez vous ???
0 x
jpbord
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 13/05/17, 23:45
Localisation : 24 Dordongne Bergerac
x 9

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par jpbord » 31/08/17, 22:36

Did67 a écrit :
jpbord a écrit :c'est cuit ou presque pour mes tomates
après avoir coupé toutes les tiges atteintes par le mildiou, de nouvelles pousses apparaissent , j'en suis étonné !
peu t'on me dire si j ai une petite chance que celles-ci ne soit pas attente tout de suite.


J'ai eu ça l'an dernier... Cela a relativement bien tenu, même si les foyers primaires étant là, on ne peut pas dire "pas atteint". je pense plutôt que les mécanismes de défense - car la plante réagit contre les attaques, fabrique des enzymes et modifie sa composition pour mieux résister.... - sont mieux rodés. J'ai eu une petite production...

As-tu eu un problème de condensations ??? Où a-t-il beaucoup plus chez vous ???


merci pour la réponse,
c'est surtout les pluies d'orage des derniers jours sur Bergerac qui on provoquer tout cela et depuis hier c'est la chute libre des températures à 22h ce soir sur ma station à peine 10° ....

si tu passe un jour en Dordogne ma porte et grande ouverte ( chambre et repas gratuit . figue farcie au fois gras, magret de canard à la poêle arrosé de pécharmant etc...)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par sicetaitsimple » 31/08/17, 23:00

jpbord a écrit :
si tu passe un jour en Dordogne ma porte et grande ouverte ( chambre et repas gratuit . figue farcie au fois gras, magret de canard à la poêle arrosé de pécharmant etc...)


Ca vaut pour d'autres??????

Je signale aussi que pour des forumeurs qui voudraient venir faire un petit tour vers le Mont St Michel, nous avons aménagé dans ce qui était un grenier un appartement absolument charmant (même si l'éclairage à base de Velux font filer mes semis au début de printemps !!!).

Ce n'est ni un gite ni une chambre d’hôte , c'est bienvenue à ceux qui voudraient y passer!

Une occasion de découvrir le Poiré, qui est la spécialité liquide locale.

PS: sous réserve qu'on y soit quand même, mais on va y être de plus en plus souvent, la retraite approche.....
Dernière édition par sicetaitsimple le 31/08/17, 23:14, édité 1 fois.
1 x
lazzaret
x 17

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par lazzaret » 31/08/17, 23:06

jpbord a écrit :
Did67 a écrit :
jpbord a écrit :c'est cuit ou presque pour mes tomates
après avoir coupé toutes les tiges atteintes par le mildiou, de nouvelles pousses apparaissent , j'en suis étonné !
peu t'on me dire si j ai une petite chance que celles-ci ne soit pas attente tout de suite.


J'ai eu ça l'an dernier... Cela a relativement bien tenu, même si les foyers primaires étant là, on ne peut pas dire "pas atteint". je pense plutôt que les mécanismes de défense - car la plante réagit contre les attaques, fabrique des enzymes et modifie sa composition pour mieux résister.... - sont mieux rodés. J'ai eu une petite production...

As-tu eu un problème de condensations ??? Où a-t-il beaucoup plus chez vous ???


merci pour la réponse,
c'est surtout les pluies d'orage des derniers jours sur Bergerac qui on provoquer tout cela et depuis hier c'est la chute libre des températures à 22h ce soir sur ma station à peine 10° ....

si tu passe un jour en Dordogne ma porte et grande ouverte ( chambre et repas gratuit . figue farcie au fois gras, magret de canard à la poêle arrosé de pécharmant etc...)


je suis à un jet de pierre de bergerac.... :wink: avec les mêmes pluies d'orage et une chute des températures nocturnes similaires. Je dois avoir de la chance, je n'ai pas relevé d'atteintes cryptogamiques sur les pieds de tomates pour le moment.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 463 invités