Le "Potager du Paresseux" en dordogne

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par Did67 » 30/05/17, 22:39

Lachanette a écrit :
et un potager déjà trop petit!



Je me marre !!!! Cela fait 4 ans que j'agrandis, j'agrandis et c'est toujours trop petit !!!
0 x
Lachanette
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 03/01/17, 22:25
Localisation : Nord et Dordogne
x 15

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par Lachanette » 04/06/17, 00:29

Je viens de visionner la vidéo où Gilles Jamain parle du pH du sol (déjà mentionnée par Isentrop dans le fil principal page 197)
D'après lui, le pH optimum est à 5,82, ou dans une fourchette de 5,5 à 6,5, soit ce que je trouve entre 5 cm et 15 cm de profondeur dans mon sol!
Pourvu qu'il ait raison!

https://www.youtube.com/watch?v=FTMxNQP2G4E&t=6s
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par Did67 » 04/06/17, 09:01

Je n'ai pas vu la vidéo, mais quelqu'un qui annonce 5,82 perd toute crédibilité pour moi !

1) On ne mesure pas le pH d'un sol, mais celui de la solution du sol : le pH d'un sol X à un endroit Y dépend de la façon dont on le mesure... Admettons qu'il s'agisse d'une mesure normée (labo d'analyse de sol) : il n'est pas alors plus "précis", c'est juste que toutes les valeurs de ce labo sont comparables...

2) Un pH optimum est un compromis entre 36 choses :
- la vie des organismes du sol, dont certains préfèrent les milieux acides (les champignons), d'autres la neutralité (bactéries) ; les vers supportent difficilement les pH acides (cela leur "chatouille" la peau - comme un coca-cola la muqueuse de ta bouche) - ,donc déjà, cela dépend de qui tu choisis de privilégier...
- les plantes : le "besoin" des plantes est variable ; si une grande majorité préfère un sol autour de la neutralité, certaines sont acidophiles, d'autres préfèrent des sols alcalins (en fait, pas vraiment, mais elles ont besoin de beaucoup de calcium, ce qui induit un pH alcalin).
- certains éléments, indispensables, s'insolubilisent quand le pH devient acide
- d'autres quand il devient alcalin (par exemple le fer ; apparait alors un jaunissement des feuilles, sauf les nervures, appelée chlorose)
Voir sur ce document les variations de solubilité des certains éléments : http://www.cannagardening.ca/fr-ca/le_p ... os_plantes

3) Je pense que la nature est naturellement bien faite et un tas de compost bien fait tend vers la neutralité ou une très légère acidité (sans doute l'activité des champignons dans la phase de maturation).

Je pense qu'une recommandation de pH est forcément une "fourchette" large et se situe probablement du coté d'une acidité légère. Pour moi, je pense qu'un repère est 6 à 6,5 et que 1 unité autour de cette zone, il n'y a pas lieu d'affoler qui que ce soit ! Sans parler du fait que "cela dépend" de ce qu'on va planter... Les plantes d'origine forestière (fruits rouges, fraises) préfèrent sans doute un pH plus bas.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par Ahmed » 04/06/17, 13:20

Je pense également qu'il ne faut pas faire une "fixette" sur le PH, au motif que l'on sait, plus ou moins, le mesurer, alors que tant d'autres choses importantes nous échappent dans d'importantes et variables proportions.
Sur ce sujet, beaucoup de choses qui se disent ou s'écrivent sont sujettes à caution; j'ai moi-même évoqué le cas des peuplements d'épicéa qui acidifieraient le sol, or il n'est pas certain que cette acidification (qui est actée) résulte de l'épicéa, mais peut-être que la gestion, habituellement dense de ces arbres au feuillage opaque, agit défavorablement sur le mode d'évolution de la litière, d'autant plus que sont éliminés les autres essences , ainsi que l'étage inférieur de la végétation (strate herbacée).
La nature est plus complexe que ce que l'on se complait à imaginer... :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Lachanette
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 03/01/17, 22:25
Localisation : Nord et Dordogne
x 15

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par Lachanette » 04/06/17, 14:14

Did67 a écrit :Je n'ai pas vu la vidéo, mais quelqu'un qui annonce 5,82 perd toute crédibilité pour moi !


Ben, qu'est-ce qui t'empêchait de regarder la vidéo avant de répondre?
0 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par gek » 04/06/17, 14:40

Même dans un labo de chimie, mesurer un pH de 5,82 et y croire c'est montrer qu'on ne comprend pas grand chose aux incertitudes sur les mesures. Les très bons pH-mètres ,bien calibrés sont fiables à 0,2...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par Did67 » 04/06/17, 16:50

Lachanette a écrit :
Ben, qu'est-ce qui t'empêchait de regarder la vidéo avant de répondre?


Le 5,82... Et autre chose à faire.

Car ce 5,82 n'a simplement pas de sens. Au sens de précision, tel que le dit gek. Et au sens de "bon sens", comme j'ai essayé de l'expliquer rapidement.

Après, le raisonnement pour l'étayer peut être rigolo à regarder. Je le ferai quand j'aurais envie de voir un sketch.

Maintenant, si tu veux "caler" ton pH sur 5,82, cela peut être un sport comme un autre...

Ta question aurait pu être : pourquoi je réponds ?... Et en effet. des fois cela me démange... Mais c'est pas bon. Je ferai un effort pour me taire quand cela ne me regarde pas directement.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par sicetaitsimple » 05/06/17, 15:31

5,8 (je n'ai pas trouvé des deux centièmes de point!) c'est le pH visé pour la solution de nourriture en culture hors sol de tomates par exemple (taper "ph culture hors sol" et il sort des articles).

C'est je suppose à cette technique que la valeur citée dans la vidéo fait référence.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par Did67 » 05/06/17, 15:45

OK !!!

Auquel cas, évidemment, cela n'a rien à voir ! On est alors "à l'hôpital" - tout sous perf, de la chimie pure... On a tué toute forme de vie. On apporte tout sous forme soluble [et obtient des tomates sans goût, mais on s'en fout puisque les gens les achètent quand même !].

Un sol doit offrir le pH compromis aux organismes vivants (5,8 serait trop acide pour les bactéries nitrifiantes ou fixatrices, par ex) pour qu'ils travaillent bien ; l'ensemble des réactions, notamment les solubilisations, doit être assuré (très exactement, éviter les insolubilisations aux pH extrêmes, avec des risques de toxicité lié par ex à l'excès d'aluminium...).

Cela ne peut donc servir de base pour un sol qu'on veut vivant. On pense donc d'abord aux organismes du sol et ce qui leur convient !

Si c'est ça, cela confirmerait mon "intuition".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par Did67 » 05/06/17, 16:02

Lachanette a écrit :Pourvu qu'il ait raison!

https://www.youtube.com/watch?v=FTMxNQP2G4E&t=6s


J'ai regardé le début : il fait bien référence aux cultures hydroponiques (deux fois). Et ensuite, il enchaine sur le fait que les plantes "se nourrissent sur la matière organique du sol".

Suivez mon raisonnement : sur le circuit de course de Ferrari, leur prototype roulent à 320 km/h avec des moteurs à soupape céramique qui tourne à 16 000 tous/mn... blab bla bal... donc si vous roulez en terrain difficile, si vous voulez traverser le Sahara en toute sécurité, il faut un moteur avec soupape en céramique qui tourne à 16 000 tours/mn. C'est à peu près le raccourci qu'il fait.

Dans un sol vivant, on nourrit les organismes vivants, qui ont des exigences. En Alsace, on sait qu'un rollmops (filet de hareng cru) se conserve dans le vinaigre sans avoir été chauffé. Dans ce milieu acide, les bactéries ne font rien !!! Les bactéries ne supportent pas les milieux acides. Les vers ne les aiment pas... Il connait pas, le gars ! Il a sa solution nutritive à pH 5,82 ...

Dans nos potagers, ce sont ces organismes qui nourrissent les légumes... Pas une perfusion de solution nutritive régulée par ordinateur de l'autre chimiste qui se dit agronome...

Désolé, j'ai décroché quand il a embrayé sur une autre idiotie : les plantes prennent obligatoirement [dit-il] l'azote dans la matière organique du sol... Regardez Hervé Coves qui esquisse un sourire poli (il a dû se retenir pour ne pas éclater de rire) quand l'autre affirme ça : la messe est dite [Hervé Coves, outre le fait d'être un bon agronome, est aussi moine de je ne sais plus quelle obédience]... Il semble ignorer qu'une partie de l'azote qui est dans le cycle de la nature provient de la fixation symbiotique par les bactéries des légumineuses (et même l'essentiel avant les engrais azotés !).

Pas de temps à perdre. Je préfère ma sieste.

Donc je maintiens que ce que raconte ce gars est "NAC" (nul à chier).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 289 invités