Le "Potager du Paresseux" en dordogne

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par Did67 » 09/04/18, 12:06

nico239 a écrit :
J'ai pas mal réfléchi au problème d'une serre neuve....

Ma foi si tu trouve un filon cela m'intéresse mais tout ce que j'ai vu est trop cher pour moi....


Te reste plus qu'à créer un groupement d'une quinzaine de personnes intéressées : https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... tm?ca=21_s

Chacun prend un module de base (cela doit être des sections de 6 m de long, environ, emboitées les unes dans les autres. Cela fera environ 150 euros (il faut voir exactement combien de modules fait chaque unité).

J'ai un autre modèle Filclair, plus simple (moins de portée, sans barres intérieures). Par chance, l'horticulteur qui les vendait détaillait par "morceaux"...[mais j'ai dû aller chercher en région parisienne ; 250 euros l'unité de 6 m X 6 m).

Tu peux fouiller régulièrement le site et parfois contacter un vendeur pour savoir s'il ne détaille pas. Car c'est vraiment hormis la bâche, du mécano ! Je te conseille de participer au démontage pour savoir comment cela se monte !
0 x
jpbord
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 13/05/17, 23:45
Localisation : 24 Dordongne Bergerac
x 9

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par jpbord » 14/04/18, 21:56

Did67 a écrit :Même si mon tunnel s'est envolé, je pense que la serre en tant que telle n'est pas le top comme tactique "anti-mildiou" :

- le déclencheur du milidou est la présence de gouttelettes d'eau liquide, parvenues sur les feuilles soit pas arrosage par aspersion, soit par la pluie, soit pas les condensations nocturnes
- un tunnel ouvert + irrigation au goutte-à-goutte + plantation espacée pour que l'air circule un max + couche de foin au sol jouant le rôle d'absorbeur de l’humidité de l'air au petit matin est la combinaison qui empêche la pluie, sans arrosage qui mouille les feuilles, facilite la circulation de l'air et limite les condensation (des fois, si cela peut se produire 1 ou 2 heures plus tard, le germe - l'oospore - n'a pas le temps de germer : pour chaque température, il existe une "durée de présence de la gouttelette d'eau minimale")

Donc veillez à pouvoir "remonter" la bâche sur le coté en été...

Une petite gouttière peut récupérer l'eau à 1 m de hauteur, ce qui permet d'envisager de ré-injecter l'eau de pluie "en temps réel" sous le tunnel, sans rien faire...



Merci Didier , j'ai fais des ouvertures sur les cotés pour aérer et effectivement j'ai vu apparaître au petit matin quelques gouttelettes de rosée et tout compte fait je laisse ouvert en permanent même si je perds certainement quelques degrés. je teste ma première "serre" !!! en tant que novice et je m'adapterais au fils du temps, d'autant que ma très chère amie vient de m'annoncer qu'elle m'avais offert une serre tunnel pour mon anniversaire . Avec 2 j'ai de quoi apprendre !!!
ps : je viens de visionner une partie de tes vidéos à saint jean de sixt , c'est toujours un plaisir de t'entendre et peut être un jour en Dordogne ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par Did67 » 15/04/18, 09:04

Vous êtes de plus en plus nombreux à m'espérer quelque part près de chez vous ! Cela me touche beaucoup...

Je réponds à toutes les demandes (quand je suis encore disponible).

J'ai écrit ailleurs qu'avec ma retraite assez modeste (je ne me plains pas) de "presque 1 500 euros" nets et tous régimes / complémentaires confondus, je ne peux me "sponsoriser" moi-même. Je demande donc la prise en charge des frais de déplacement / hébergement.

Par ailleurs, qu'il n'y ait aucun tabou : j'estime qu'une telle prestation mérite une "participation". Pour les "institutions", je demande 250 euros. Ce montant est négociable pour les associations, en fonction de leur budget et de ce qu'ils estiment pouvoir demander à leurs membres.

[A noter : nous sommes loin des tarifs des "ténors", qui sont plutôt du coté de 1 500 ou 2 000 euros par conférence, parfois bien plus courtes]

[Bon, la Dordogne j'y ai été en touriste ; j'y retournerai peut-être - nouveau Lascaux, etc... Je le ferai alors savoir, car on pourra alors s'arranger, le déplacement étant fait !]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par Did67 » 15/04/18, 09:07

jpbord a écrit :
Merci Didier , j'ai fais des ouvertures sur les cotés pour aérer et effectivement j'ai vu apparaître au petit matin quelques gouttelettes de rosée et tout compte fait je laisse ouvert en permanent même si je perds certainement quelques degrés. je teste ma première "serre" !!! en tant que novice et je m'adapterais au fils du temps, d'autant que ma très chère amie vient de m'annoncer qu'elle m'avais offert une serre tunnel pour mon anniversaire . Avec 2 j'ai de quoi apprendre !!!
ps : je viens de visionner une partie de tes vidéos à saint jean de sixt , c'est toujours un plaisir de t'entendre et peut être un jour en Dordogne ?


J'aurais dû préciser que je ne pense pas que cela "critique" en début de saison. Pour je ne sais quelle raison, le mildiou va surtout s'installer une fois le plant de tomate bien développé.

C'est donc en sortie d'été qu'il faut craindre ces condensations matinales, qui peuvent alors, si le terroir s'y prête, générer des formes fulgurantes de mildiou...

[Et quel heureux homme choyé !]
1 x
jpbord
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 13/05/17, 23:45
Localisation : 24 Dordongne Bergerac
x 9

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par jpbord » 25/04/18, 10:39

après ces quelques jours de grosses chaleur 29 à 20°la végétation explose en tout sens , le verger est couvert de fleurs, et dans le potager cela pousse presque à vue d'oeil, les adventices aussi !!! y a t il une âme charitable pour me donner le nom de ces trois adventices j ai du mal à trouver sur internet merci d'avance
Pièces jointes
20181825_05-2.jpg
0 x
jpbord
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 13/05/17, 23:45
Localisation : 24 Dordongne Bergerac
x 9

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par jpbord » 25/04/18, 10:45

autre adventice
Pièces jointes
20181825_03.jpg
0 x
jpbord
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 13/05/17, 23:45
Localisation : 24 Dordongne Bergerac
x 9

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par jpbord » 25/04/18, 10:51

autre
Pièces jointes
70.jpg
70.jpg (833.13 Kio) Consulté 2691 fois
0 x
jpbord
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 13/05/17, 23:45
Localisation : 24 Dordongne Bergerac
x 9

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par jpbord » 25/04/18, 10:54

et le jardin
Pièces jointes
20181825_04-2.jpg
20181825_03-2.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par Did67 » 25/04/18, 14:02

Adventices :

- la première est le "lierre terrestre", dont on parle par ailleurs ; candidat, chez moi, à des cultures "sous couvert vivant"
- la deuxième ???? De type "rumex", avec une racine puissante, qui ne s'arrache pas facilement ; une des rares occasions d'utiliser la fourche-bêche ; mais est peu invsive
- la troisième, l'achillée millefeuille, extrêmement "invasive" par le coté : elle "rampe" sous le foin... Quand on est infesté, il faut régulièrement "trancher" le bord des plates-bandes avec une bêche et arracher ce qui s'est installé sur la parcelle
0 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par denis17 » 25/04/18, 22:23

Ouawou! Voila un jardin et une serre bien ordonnés, beau travail.
Denis
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités