Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Julienmos » 23/08/19, 11:46

Did67 a écrit : conférence à Forbach

Forbach c'est presque l'Allemagne, tout tout près... ça me fait penser que tu devrais enfin envisager une percée outre-Rhin, tu aurais tôt fait d'y devenir une star et là tu croulerais sous les demandes de conférences, plateaux télé etc :D

y a un filon à exploiter, tu maîtrises parfaitement la langue, alors pourquoi attendre ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Did67 » 23/08/19, 11:59

Je n'attends pas - mais je suis paresseux !

Plus sérieusement : depuis le début, tout m'est "tombé" dessus. J'ai jamais cherché, ni à causer ici (j'ai dérapé à partir de mes bavardages sur les chaudières à pellets Okofen), ni à faire des confs (c'est steph72 qui un jour est venu me chercher), ni à faire des vidéos (c'est phil53 qui a insisté par mp et qui a confectionné/mise en ligne la première), ni à écrire un livre (là aussi, vous avez été quelques-uns à me solliciter avant que la directrice de Tana ne vienne me chercher et me contractualiser) !

Aujourd'hui, je suis souvent dépassé ! A la limite de ce que je suis capable d'assumer. Là, je suis booké jusqu'en décembre et je me demande quand j'avancerai sur mon deuxième livre... Et déjà des dates en 2020 !

Pour l'allemand, à part l'accueil d'un groupe de jardiniers allemands, il n'y a pas eu d'opportunité. J'avais essayé de diffuser la captation de cette visite conduite en allemand, mais il y avait eu une panne technique. Il me fallait rajouter des commentaires "off" pour que le tout soit compréhensible. Une intro. Des "liaisons". Une conclusion... Ce que je n'ai jamais fait ! Là, ce n'est plus de la paresse, mais de la fainéantise !

Peut-être cette saison ??? J'aurais peut-être une possibilité, esquissée avec quelqu'un, d'une conf à Dresden.

Comme il y a en projet, une conf à Oxford.
Dernière édition par Did67 le 23/08/19, 12:08, édité 1 fois.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Did67 » 23/08/19, 12:00

Odratzheim.jpg
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Adrien (ex-nico239) » 24/08/19, 12:08

Did67 a écrit :Je n'attends pas - mais je suis paresseux !

Plus sérieusement : depuis le début, tout m'est "tombé" dessus. J'ai jamais cherché, ni à causer ici (j'ai dérapé à partir de mes bavardages sur les chaudières à pellets Okofen), ni à faire des confs (c'est steph72 qui un jour est venu me chercher), ni à faire des vidéos (c'est phil53 qui a insisté par mp et qui a confectionné/mise en ligne la première), ni à écrire un livre (là aussi, vous avez été quelques-uns à me solliciter avant que la directrice de Tana ne vienne me chercher et me contractualiser) !

Aujourd'hui, je suis souvent dépassé ! A la limite de ce que je suis capable d'assumer. Là, je suis booké jusqu'en décembre et je me demande quand j'avancerai sur mon deuxième livre... Et déjà des dates en 2020 !

Pour l'allemand, à part l'accueil d'un groupe de jardiniers allemands, il n'y a pas eu d'opportunité. J'avais essayé de diffuser la captation de cette visite conduite en allemand, mais il y avait eu une panne technique. Il me fallait rajouter des commentaires "off" pour que le tout soit compréhensible. Une intro. Des "liaisons". Une conclusion... Ce que je n'ai jamais fait ! Là, ce n'est plus de la paresse, mais de la fainéantise !

Peut-être cette saison ??? J'aurais peut-être une possibilité, esquissée avec quelqu'un, d'une conf à Dresden.

Comme il y a en projet, une conf à Oxford.



Eh c'est qu'il y en a qui en vivent de ce métier de conférencier.

En plus c'est la bonne période pour «changer de paradigme», tu es donc l'homme qui tombe à pic.

Curieux d'ailleurs, au vu du chiffre d'affaire du secteur qu'il n'iy ait pas plus d'émissions de télé sur le sujet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Did67 » 24/08/19, 13:57

Je pense qu'il est assez facile d'en vivre... Si je demandais 1 000 €. Ou si je cessais d'en faire pour le "contenu du chapeau à la sortie", je pense que je pourrais même vivre très bien.

Et regardez la cagnotte "tepee" de certaines "stars jardinage" de Youtube !

Exemple : https://fr.tipeee.com/permaculture-agroecologie-etc [cela a été 7 ou 9 000, de mémoire]

Je l'ai écrit ailleurs, en toute transparence : en ce qui me concerne, c'est du "bon beurre - bio ! - dans les épinards". Sans en faire un business - pour rester absolument libre dans ce que je fais, ce que je dis... Sans en devenir esclave...

En 2018, environ 9 000 € de droits d'auteur.
Et, mais ne me dénoncez pas au fisc, je ne tiens pas sérieusement mes comptes, environ 4 000 € de conférences et "pourboires" (ce n'est pas la somme de mes factures, car je refacture souvent des frais de déplacements, engagés auparavant : voiture au barème fiscal, train, avion)...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Adrien (ex-nico239) » 24/08/19, 15:22

Did67 a écrit :Je pense qu'il est assez facile d'en vivre... Si je demandais 1 000 €. Ou si je cessais d'en faire pour le "contenu du chapeau à la sortie", je pense que je pourrais même vivre très bien.

Et regardez la cagnotte "tepee" de certaines "stars jardinage" de Youtube !

Exemple : https://fr.tipeee.com/permaculture-agroecologie-etc [cela a été 7 ou 9 000, de mémoire]

Je l'ai écrit ailleurs, en toute transparence : en ce qui me concerne, c'est du "bon beurre - bio ! - dans les épinards". Sans en faire un business - pour rester absolument libre dans ce que je fais, ce que je dis... Sans en devenir esclave...

En 2018, environ 9 000 € de droits d'auteur.
Et, mais ne me dénoncez pas au fisc, je ne tiens pas sérieusement mes comptes, environ 4 000 € de conférences et "pourboires" (ce n'est pas la somme de mes factures, car je refacture souvent des frais de déplacements, engagés auparavant : voiture au barème fiscal, train, avion)...


Oui tu es loin des «stars» du secteur, et encore en France on est loin des scores des américains qui sont devenus millionnaires juste avec quelques bonnes vidéos bien mises en scène et en faisant croire à un retour à la «vie sauvage».

Par hasard lors d'un feu d'artifice dans un village nous étions assis à côté d'une bobo parisienne en vacances seule dans le coin et qui avait payé plus de 1000€ pour un stage (nourri logé) sur les plantes sauvages comestibles.

Il y a donc un public prêt, à l'heure actuelle, pour dépenser de l'argent pour ces «causes».

C'est plutôt un bien qu'un mal d'ailleurs.

Mais entre les pseudo autonomistes et autre Fanfan la Tulipe Image et des gens comme toi ou MSV il y a un monde.

Et pour ne parler que de ton créneau, à savoir le particulier (qui n'est pas le créneau de MSV), il n'y a pas grand monde de crédible.

Même s'il est bankable Damien touche un autre segment, cela m'étonnerait beaucoup que, sauf exception, vos audiences se mélangent ou se concurrencent.

Et s'il y a vases de public communicants ce sera, à mon sens, plutôt du sien vers le tien que l'inverse.

Par ailleurs il n'y a plus personne de médiatique : Stéphane de Silence ça pousse représente la tradition traditionnelle en perte de vitesse

Le créneau semi pro est également très intéressant pour les organisateurs n'ayant pas toujours les moyens de se payer une star tout en ayant le désir de produire un intervenant solide.

Au fait sais tu si les droits de la vidéo seront publics?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Did67 » 25/08/19, 16:32

Non.

J'ai déjà demandé au chargé de mission s'il avait le feu vert de sa hiérarchie !

Très vite, au-dessus de l'enthousiasme d'un chargé de mission, les politiques ont un autre agenda. Mes propos deviennent alors polémiques. J'égratigne. Des fois cela n'est pas publiable sous le timbre d'un organismes officiel tel une com com !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Did67 » 25/08/19, 16:33

Pour info, j'ai reçu en visite une personne de l'INRA hier.

Il est possible que cela débouche sur une conférence dans le cadre de l'INRA.

Ce qui me ravirait.

Mais ne dépend plus de moi.

Cela augmenterait mon "œcuménisme" - des permaculteurs aux chercheurs de l'INRA, en passant par les jardins ouvriers !

Si je ne m'arrache pas les couilles dans ce grand-écart, c'est que je suis encore souple !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Did67 » 25/08/19, 16:36

nico239 a écrit :
Il y a donc un public prêt, à l'heure actuelle, pour dépenser de l'argent pour ces «causes».



Et des "acteurs" qui sont disposés à le traire sans retenue, au nom de principe "écologiques" !

[On sait que du coté des "stages de formation" de certains maîtres de la permaculture, même si c'est un sujet tabou - que fout "cash investigation" ???? - cela n'est parfois pas très "écologique" non plus !]

J'essaye de ne pas dériver.

Encore hier, j'ai promis à quelqu'un de leur faire une conf pour "rien" (prise en charge des frais de déplacements), s'ils n'ont pas de budget.

A ce jour, aucune "intervention" demandée ne s'est pas faite pour des raisons financières. C'est le seuil critique que je me suis fixé. Le voyant rouge.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Adrien (ex-nico239) » 25/08/19, 18:43

Personnellement je ne suis pas trop à cheval sur la monétisation des talents ou des savoirs...

Tu payes bien un coach sportif ou un prof de piano, pourquoi pas un coach en permaculture ou un conférencier.

On ne pourra jamais rien faire contre la loi de l'offre et de la demande.

En l'occurrence dans notre domaine (au sens très large qui va du bien être à la perma) la demande est tellement forte qu'elle pousse l'offre pour le moment.

Si ta cote (financière ou de notoriété) monte que peux-tu y faire à part geler tes tarifs ce qui... fera monter ta cote Image

L'équilibre demeure dans la cohérence entre le propos et son application.

Qui prône le naturel et balance des engrais pour faire bien sur sa chaîne et continuer d'être vendeur.
Ou qui prône un mode de vie libéré des biens matériels et vient en rolls...
Ou l'entraide et le partage exclusivement à son bénéfice.

Après tout a un prix différent selon l'usage.
Une conférence fimée peut (j'ai bien dit peut) valoir plus cher si tu en cèdes les droits.
Car rien ne dit que cela ne soit pas monayable en replay

Je ne sais pas si le prix est un critère
Que Bayer te propose 10 000€ pour une conférence d'1h pour vanter une technique que tu ne partages pas et que tu refuses ok sauf à y aller pour planter la révolution :mrgreen:
Qu'une grande foire internationale te propose la même somme pour une conférence en toute liberté, je ne vois pas de motif de refus.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 303 invités