Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Did67 » 14/08/19, 15:50

phil12 a écrit :
Ce qui est super c’est que ton vieux fond de militant et ton travail d’une vie te permettent de joindre enfin l’utile ( environnement , nourriture ) à l’agréable ( communication , contacts , bières des 4 coins de la France .. )
Je te souhaite que ta vieille carcasse t’autorise encore longtemps à jouer au prophète fou !


1) Oui, ça aussi. C'est un luxe. Un rêve. Quelque chose d'agréable qui te tombe dessus...

2) Hélas, de ce coté-là, parfois, je joue avec le feu. Ma tournée de mai, avec retour et conf en Alsace et re-départ pour la région de Tours a été "lourde". J'en suis sorti KO debout. Il ne faudrait pas que je joue à Tom Simpson dans l montée du Ventoux (pour ceux qui connaissent)... [Bon, je ne suis pas dopé jusque derrière les oreilles non plus !]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Adrien (ex-nico239) » 14/08/19, 16:04

Did67 a écrit :
phil12 a écrit :
Ce qui est super c’est que ton vieux fond de militant et ton travail d’une vie te permettent de joindre enfin l’utile ( environnement , nourriture ) à l’agréable ( communication , contacts , bières des 4 coins de la France .. )
Je te souhaite que ta vieille carcasse t’autorise encore longtemps à jouer au prophète fou !


1) Oui, ça aussi. C'est un luxe. Un rêve. Quelque chose d'agréable qui te tombe dessus...

2) Hélas, de ce coté-là, parfois, je joue avec le feu. Ma tournée de mai, avec retour et conf en Alsace et re-départ pour la région de Tours a été "lourde". J'en suis sorti KO debout. Il ne faudrait pas que je joue à Tom Simpson dans l montée du Ventoux (pour ceux qui connaissent)... [Bon, je ne suis pas dopé jusque derrière les oreilles non plus !]


Oui je connais bien... même si j'étais jeune...

Effectivement les déplacements sont usants : veille bien à toi
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Moindreffor » 14/08/19, 16:20

il ne faut pas grand chose pour être heureux, avec un ami nous en parlions ce matin
une aisance financière qui te donne une certaine liberté de vie, réduit au maximum les contraintes, il ne reste alors que le plaisir de faire ou de ne pas faire les choses, ce qu'on appelle "le bon plaisir"
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Did67 » 14/08/19, 17:36

nico239 a écrit :
J'ai rien compris :mrgreen: à ton truc... :mrgreen:

Faudra nous le présenter en vidéo... si c'est possible


J'ai l'intention de faire une vidéo, en effet. Car l'intérêt est un "recyclage" de nos eaux usées y compris déjections par voie humide (donc sans toilettes sèches) et avec une sécurité absolue (d'une double barrière : minéralisation dans des bacs étanches plantés de roseaux, récoltés et mis sur le potager ; puis tranchée d'infiltration plantée sans écoulement de surface (avec récupération des plantes : herbacées et BRF ).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Adrien (ex-nico239) » 14/08/19, 22:41

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
J'ai rien compris :mrgreen: à ton truc... :mrgreen:

Faudra nous le présenter en vidéo... si c'est possible


J'ai l'intention de faire une vidéo, en effet. Car l'intérêt est un "recyclage" de nos eaux usées y compris déjections par voie humide (donc sans toilettes sèches) et avec une sécurité absolue (d'une double barrière : minéralisation dans des bacs étanches plantés de roseaux, récoltés et mis sur le potager ; puis tranchée d'infiltration plantée sans écoulement de surface (avec récupération des plantes : herbacées et BRF ).


Ça m'intéresse de voir ce système effectivement.. :!: :!: :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Did67 » 15/08/19, 07:16

2019-08-15_07h14_12 Recyclerie.png
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par être chafoin » 16/08/19, 17:12

Je ne sais pas qui a écrit l'annonce mais cela me paraît un peu piégeux (comme toute les bonnes pubs). Notamment pour le "sans arrosage" un peu magie verte. Peut-être c'était un peu comme cela que tu l'as présenté à l'époque (il faudrait que je repasse le livre) ou même encore au début de l'année dernière, mais c'est sûr que maintenant ce n'est plus vraiment ton discours, non ?!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Did67 » 16/08/19, 18:31

Exact !!!

Mon powerpoint est depuis au moins un an bien plus nuancé : je parle de réduction ou suppression de l'arrosage (et je précise que cela dépend de l'année).

La couverture du livre ne mentionne que "plus que bio, sans compost, sans travail du sol, sans buttes" (dans sa deuxième édition)...

Page 219 et vsuivante, la sécheresse de 2018 est évoquée. Et je répète que cela "réduit les évaporations", mais "pas de miracle" !

C'est vrai que c'est un "chapeau" qui date un peu...

Désolé. Le texte publié ne m'a pas été soumis pour "BAT".
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par sicetaitsimple » 16/08/19, 18:38

Did67 a écrit :C'est vrai que c'est un "chapeau" qui date un peu...


Il n'est pas dans mes habitudes de relever des fautes d’orthographe (il m'arrive d'en faire....), mais là ce n'en est visiblement pas une, donc rectifions: c'est "chapô", pas "chapeau".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : conférences, visites - les dates




par Did67 » 16/08/19, 18:46

Tu fais bien : j'ignorais !!!

Mais il semblerait que les deux se disent : "Le chapeau (souvent écrit chapô dans le milieu de la presse) est un texte généralement court, présenté en plus gros, et en caractères gras, précédant le corps d'un article de presse et dont le but est d'en encourager la lecture, par exemple en résumant le propos qui va être développé."

https://www.ecrirepourleweb.com/rediger ... b-methode/

Dans tous les cas, j'aurais appris quelque chose !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 406 invités