Returns Scroll Stop Automatic mode

Agriculture: problems and pollution, new technologies and solutionsThe lazy garden made in northern Elsass

Agriculture and soil. Pollution control, soil remediation, humus and new agricultural techniques.
torrent
I understand econologic
I understand econologic
posts: 64
Registration: 09/12/17, 17:55
Location: Lower Rhine
x 11

The lazy garden made in northern Elsass

Unread Messageby torrent » 10/12/17, 13:50

Hi all,

It's been a decade that I have a kitchen garden (since I built my house). It is ~ 160m² and we produce almost all the vegetables we consume on the year (we are 3). I also have a small greenhouse of ~ 20m².
We are located in the north of Haguenau in Alsace (yes yes Alsace is not the big one) : Cheesy: ), with an ultra clay soil.
There is almost non-stop sun on the kitchen garden, so as much as saying that in summer it hits severe and when there is wind it decorates the oxen. To make things easier I can hardly plant trees because I have a horizontal geothermal system that would take dear with the roots. The rest of my land (~ 17 ares) and an old-fashioned orchard (a row of tree and grass).

My way of thinking is quite simple: the results obtained must be worthy of the efforts made.

My beginnings:
I was in traditional mode (bio of course), so a little Bordeaux mixture, nettle and other ... I took advice from neighbors (old people) who luckily for me, do not use no phyto products. I deleted the baby after reading an article about his "misdeeds" in certain types of crops and purines, in view of the results, because it made me feel good to do (see above) .
I spent all my free time (really everything!) To hoe, to weed, to water ... to say that the reproaches of my half were raining ... but you will tell me, when we love we do not count.
In short, nothing great, I did, it bothered me too much at the time, but the results were not at the top (okay no longer seen the time).

Revelation : Lol: :
Following a worry, I was forced to mow hay in rainy weather : Shock: . It was therefore impossible for me to give it to an agri for his animals because it was rotting on the ground. I also had to get rid of it and did not know what to do with it.
I was there lamenting in my chair when I said to myself, "Shit I'm going to throw it on the garden waiting to find better as an idea", so I took a board where there was nothing and spread it on it (a good ten cm). Later in the season, I had to recover this board and there by removing my waste (for now it was only waste), I found a land a little more loose than next, not desiccated and with a little more life in it.
That's where everything started. I started to learn and I quickly came across forums, videos (including those of Damien Dekarz who I think are well done), etc on permaculture. I liked it a lot as a way of culture and corresponded to my vision of things in general.

In practice :
I therefore, the year after recovered in the forest an old roundball of straw which rotted and spread it on the vegetable garden. The result was bof -> I could manage hay more easily than straw so I had to find hay.
The farmer who was cutting down my orchard decided to retire, it was fine. Unfortunately it did not cover my hay needs over the year.
At first I managed to recover old hay left and right, it covered me the need for the year (I will explain later why this is not the case). Subsequently, the hay being more rare, I found another source: the fields by us are old fields cut in full of parcel so not entirely flat. With the big machines, agris mow them entirely, but the presses do not manage to pick up what is in the hollows. This is where I get into action, with my old wooden rake and my little trailer: once the roundballs are removed I pass and "cleans" the field.

The look of the others :
In a small village everything is known quickly.
Suffice to say that at first, I was looked awkward (in the same place my grandfather had a kitchen garden always dressed to the nines that was a reference in the village).
Having a strong enough character, the critics were often hidden in the form of pseudo-advice (do not break them too much : Evil: ): "You'll have lots of weeds" -> no light no germination, "it's not too beautiful" -> beauty is in the eye of the one who looks, "you'll have plenty of slugs "-> uh, that's not wrong : Oops: (there were some who had intelligent critics), etc ...
Since the last few years now that I have been doing this, the ardor of some people has turned into curiosity, to see in interest for some of them, result they have tapped into my hay suppliers (I would have done better to be less convincing).

How did I get here?
I used to tell my neighbor that my garden was a lazy garden but that it worked. This year, for some reason, I searched lazy, lazy, etc. garden on the net and came across the videos at did67, which was talking about the forum.

Cultures :
I have a little of everything that is usually found in a kitchen garden in Alsace (I cultivate the mystery).
I try my best to make my own seeds: tomatoes are varieties from which I collect seeds (I've been given a really good tip for that) from year to year: they have a few mutations but are still as good and "rustic".
I also get the seeds of salads, radishes, beans, turnips, etc. my goal is to be as autonomous as possible in seeds.
For all that is cabbage, cucurbitaceae, etc., with the risk of hybridization that I do not have time to control, I buy plants at a horticulturist next door (very good quality for a reasonable price).

To be continued...
3 x

torrent
I understand econologic
I understand econologic
posts: 64
Registration: 09/12/17, 17:55
Location: Lower Rhine
x 11

Re: the lazy garden made in northern Elsass

Unread Messageby torrent » 10/12/17, 13:55

The "pests":
Slugs led me hard at a time (in the beginning) :( . They ravaged whole cultures. So I tried the night pickup (flashlight) for two years; it worked very well (and the neighbor's hens were happy : Lol: ) but at night I like to sleep so I stopped : roll: .
After two years of this treatment, I had the impression that the "system" was somewhat balanced (I have carabids that roam here and there, 3 orvets last summer under the hay.
If the attacks are too virulent I put some ferramol (I'm not too fan, but nightlife I do not like either) : Oops: .
The field mice also appeared (they even ate a tomato : Shock: ). There I have not found much solution outside trapping: I take the traps of the neighbor and usually in less than an hour I caught him 8) .
Aphids and other critters have almost disappeared from the kitchen garden (I do not know why so I will not advance any more) 8)

My different tests and failures:
While doing research on the net I had found different techniques of cultures that I implemented to see the results at home

- The mounds with wood in it (type hugelkultur): I made 3, I let them come to term but will not renew the experience because inconclusive at home

- Lasagna: I made lasagna. I have not been convinced either and am not too fond of material burial

- The non tillage: I stopped beaker and pass the tiller in the spring from the 1ère year (my god that was the blow of the club for some). Investment in a 4 grelinette teeth that I spend in the fall, in the spring (this allows faster warming) and between 2 crops. I tried to do without a year but my land is still too heavy for that

- Surface composting: I only practice it in the fall, in the summer I feed a composter that gives me soil for my seedlings

- Mulching: in spring my first clippings are spread out on the ground and covered with hay. This gives me a natural supply of nitrogen and prevents me from overloading the composter. The rest of the time it's hay, still hay and always hay. In the fall (I am usually in hay), all the plants torn from my home, my neighbors, etc., are used for mulching, as well as dead leaves and other waste that I can find on the left and on the right.

- The oyas very fashionable this year : Lol: : I got terracotta pots converted to oya. It was to show someone that it is not worth investing when we have it at home. It will not be reproduced next year because no interest for me if the mulching is correct

- The shelter for tomatoes: indispensable for me. For seven years that I made one, I had no attack of mildew 8) so I keep doing one every year.

- My greenhouse was (since it is no longer for two) a greenhouse made entirely of glass. Following several worries with the wind and the ras bowl to buy back tiles : Cry: , I replaced the side by structures in nylons. This allows me to modulate the openings in summer and to lower the temperature inside (so I use it all year round). Over time the earth has become dust (it does not rain in it), so in winter the snow that I clear (that will be the case this afternoon) will be deposited in it. In the spring the land was a little "restructured" and it gives me good results on crops

- Manure: As I learned at my expense, cow manure and heavy soil do not mix well so I use horse manure from time to time (not every year)

watering
At my beginning in the mulching, during dry weather, I neglected watering. Anyway it's wet below. But the last two summers were very dry and the plants stagnated a little (in the surrounding plots in "traditional" mode also although they watered between one and two times a day). So I decided to water regularly, every 2-3 days (keep in mind the exposure of my garden). Where in others it stagnated, at home growth has resumed.
In conclusion the mulching is good but we must still check from time to time : Wink: .

To be continued...
Last edited by torrent the 10 / 12 / 17, 13: 59, 1 edited once.
1 x
torrent
I understand econologic
I understand econologic
posts: 64
Registration: 09/12/17, 17:55
Location: Lower Rhine
x 11

Re: the lazy garden made in northern Elsass

Unread Messageby torrent » 10/12/17, 13:58

Collateral "damage" : Cheesy:
I took the habit of giving my too full of vegetables (and this year Mother Nature was very generous) as a dealer for the 1ère dose (I admit the comparison is not top). I hope that eventually people will become addicted to these modes of culture by seeing the results.

I have also learned or learned some techniques that have been a little forgotten in recent years. Indeed, my goal is to use the least possible mechanization. So I recovered an old fake, learned to beat it (it starts to come slowly) and mow. What a pleasure the use of a fake: 0 noise, it goes as fast as a brush cutter when you have the hand and I save a subscription to the gym : Cheesy: .

For fun I also mounted a mini rocket stove in mud and hay with my daughter (it was a pleasant morning diner). We even cooked bacon to try

Having a small bundle of old stone sandstone Vosges hanging, I made a dry stone wall (it was old stone cut that I trim). This is the happiness of lizards and other critters.

I try to repair as much as possible things that can break (mower, chainsaw, appliances, ...) and to use techniques called "old" for construction or manufacture (if I had known this earlier my house would be very different ).

Conclusion
One day I teased a neighbor who was hoeing and removing the weeds: inevitably, apart from bindweed (which I find, once dry, is one of the best mulch that exists), I have almost no more.
He answered me, rightly: the time that you no longer spend in the garden to clean and water, you spend it looking for hay and other, so in the end it's the same.
I was fully aware of that, but he did well to remind me. Indeed, wishing to be an autonomous maximum, I manage as well as I can to find the inputs and on top of the market I try to limit maximum mechanization.

So permaculture or any other term more suitable than you find in my style of vegetable garden (see life), although we joked about it (lazy garden, etc.) still remains time-consuming and hard work. Through various readings that I made on the net (not necessarily here), it seems that it's super easy: we throw straw on the ground, 3 seeds in the air and it's gone for a crop of one hundredweight. This is false and I think that is what leads to failure most people who wanted tried and stopped.

There is therefore a significant workload depending on the size, except that the work done is a plus for the soil that will make us and a plus for the planet that needs it.
More personally, I am not a survivalist or advocate the end of the world, but I remain convinced that the system we all know has reached its limits. Knowing how to deal with nature and doing simple things may be an asset for the future.

Ps: you brave reader that you are, if you read this is that you have typed all the previous pages. If that's not courage I do not know what it is : Cheesy:
4 x
User avatar
Christophe
Moderator
Moderator
posts: 47079
Registration: 10/02/03, 14:06
Location: Greenhouse planet
x 415
Contact :

Re: The lazy garden made in northern Elsass

Unread Messageby Christophe » 10/12/17, 14:07

Hopla Geiss! : Cheesy:

Le webmunster welcome to you here! : Mrgreen:

Thank you for your feedback, you may be one day meet did67 since he lives in Alsace "central" : Mrgreen:
0 x
Was this forum helpful or advisable? Help him too so he can continue to do it! Articles, analyzes and downloads on the editorial part of the site, publish your own! Get out (part of) your savings from the banking system, buy crypto-currencies!
torrent
I understand econologic
I understand econologic
posts: 64
Registration: 09/12/17, 17:55
Location: Lower Rhine
x 11

Re: The lazy garden made in northern Elsass

Unread Messageby torrent » 10/12/17, 14:12

The webmunster welcomes you here! : Mrgreen:

: Lol: thanks to you

if I remember correctly he's going to obernai, so occasionally I'll go to his place.
since he lives in Alsace "central"

I'll have to think about getting my vaccines for this long journey : Mrgreen:
0 x

olivier75
I posted 500 messages!
I posted 500 messages!
posts: 611
Registration: 20/11/16, 18:23
Location: dawn, champagne.
x 109

Re: The lazy garden made in northern Elsass

Unread Messageby olivier75 » 10/12/17, 16:02

Torrent,

Welcome!
It was not too hard to finish your few posts for me ... I'm on the same line as you for hay recovery, and as I just put myself in it I'm not competing yet, but we must prepare for it.
Chronophage is true, but with watering less, the regularity is (much) less important.

Olivier
0 x
torrent
I understand econologic
I understand econologic
posts: 64
Registration: 09/12/17, 17:55
Location: Lower Rhine
x 11

Re: The lazy garden made in northern Elsass

Unread Messageby torrent » 10/12/17, 16:21

Let's say that time is distributed differently.
I am satisfied with this method, but I still like things to be clear. Selling a dream is not my kind : Wink:

Do you also pass the rake in the fields around your house? : Lol:
please say yes, I will feel less lonely
0 x
User avatar
Lolounette
Éconologue good!
Éconologue good!
posts: 254
Registration: 29/06/17, 12:17
Location: Puy-de-Dome, 350m of alt.
x 71
Contact :

Re: The lazy garden made in northern Elsass

Unread Messageby Lolounette » 10/12/17, 16:54

I rake the edges of ditches of my commune: it counts? : Mrgreen:
on the other hand the fake I remained at the stage where "it would be necessary to beat it but it is easier on youtube than true" : Lol:

I welcome you to the forum in any case : Wink:
0 x
torrent
I understand econologic
I understand econologic
posts: 64
Registration: 09/12/17, 17:55
Location: Lower Rhine
x 11

Re: The lazy garden made in northern Elsass

Unread Messageby torrent » 10/12/17, 17:09

yes it also counts : Mrgreen:
I have done very little because I still have a fear when the various pollutants (oil, etc.) that are leached by rain to the ditches. by recovering this "hay" we bring them back into the garden (at least I think).

for the fake, there is a tool that allows you to beat them without too much risk to miss: https://www.dictum.com/fr/outils/outils ... gKlavD_BwE

I have never used it but it seems that it works pretty well (the link is an example, there may be other cheaper ones that exists
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
posts: 6622
Registration: 25/02/08, 18:54
Location: Burgundy
x 434

Re: The lazy garden made in northern Elsass

Unread Messageby Ahmed » 10/12/17, 17:26

Welcome to you! 8)
Would not your nickname result from your loquacity? : Wink: But no one will complain, reassure yourself! : Lol:
0 x
"Do not believe above all that I tell you."




  • Similar topics
    Replies
    views
    Last message

Back to "Agriculture: problems and pollution, new techniques and solutions"

Who is online ?

Users browsing this forum: Bing [Bot] and 2 guests

Retour Faire défiler Stop Mode automatique

Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutionsLe jardin du paresseux made in Elsass du nord

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Le jardin du paresseux made in Elsass du nord

Message non lupar torrent » 10/12/17, 13:50

Bonjour à tous,

Cela fait une dizaine d’année que j’ai un potager (depuis que j’ai construit ma maison). Il fait ~160m² et nous produit quasiment tous les légumes que nous consommons sur l’année (nous sommes 3). J’ai également une petite serre de ~20m².
Nous sommes situés au Nord de Haguenau en Alsace (ouioui l’Alsace pas le grand est :cheesy: ), avec une terre ultra argileuse.
Il y a quasiment du soleil non-stop sur le potager, donc autant dire qu’en été ça cogne sévère dessus et quand il y a du vent ça décorne les bœufs. Pour ne pas faciliter les choses je ne peux quasiment pas planter d’arbres car j’ai un système de géothermie horizontale qui prendrait chère avec les racines. Le reste de mon terrain (~17 ares) et un verger à l’ancienne (une rangé d’arbre et de l’herbe).

Ma façon de voir les choses est assez simple : il faut que les résultats obtenus soient à la hauteur des efforts fournis.

Mes débuts :
J’étais en mode traditionnel (bio bien sûr), donc un peu de bouillie bordelaise, purin d’ortie et autre... je prenais conseil auprès des voisins (des vieux de la vieille) qui par chance pour moi, n’utilisent pas de produits phyto. J’ai supprimé la bb suite à ma lecture d’un article sur ses « méfaits » dans certains type de culture et les purins, au vue des résultats obtenus, parce-ce que ça me soulait d’en faire (cf plus haut).
Je passais tout mon temps libre (vraiment tout !) à biner, à désherber, à arroser… autant dire que les reproches de ma moitié pleuvaient... mais vous me direz, quand on aime on ne compte pas.
Bref, rien d’extraordinaire, je faisais, ça me dérangeais pas trop à l’époque, mais les résultats n’étaient pas au top (correct sans plus vue le temps passé).

La révélation :lol: :
Suite à un souci, j’ai été amené à faucher du foin par temps de pluie :shock: . Il m’était donc impossible de le donner à un agri pour ses bêtes car il pourrissait au sol. Il fallait également que je le débarrasse et ne savait pas quoi en faire.
J’étais là, à me lamenter dans mon fauteuil quand je me suis dit : « merde je vais le jeter sur le jardin en attendant de trouver mieux comme idée », donc j’ai pris une planche où il n’y avait rien et l’ai étalé dessus (une bonne dizaine de cm). Plus tard dans la saison, il me fallait récupérer cette planche et là en enlevant mes déchets (pour l’instant ce n’était que des déchets), j’ai constaté une terre un peu plus meuble qu’à côté, non desséchée et avec un peu plus de vie dedans.
C’est de là que tout est parti. J’ai commencé à me renseigner et je suis rapidement tombé sur des forums, vidéos (notamment celles de Damien Dekarz qui je trouve, sont bien faites), etc sur la permaculture. Ça me plaisait pas mal comme mode de culture et correspondait pas mal à ma vision des choses en générale.

En Pratique :
J’ai donc, l’année d’après récupéré en forêt une vieille roundball de paille qui pourrissait et l’ai étalé sur le potager. Le résultat était bof --> j’arrivais plus facilement à gérer le foin que la paille donc il me fallait trouver du foin.
L’agri qui fauchait mon verger a décidé de prendre sa retraite, ça tombait bien. Malheureusement ça ne couvrait pas mes besoins en foin sur l’année.
Au début j’ai réussi à récupérer du vieux foin à gauche et à droite, ça me couvrait le besoin sur l’année (j’expliquerai plus loin pourquoi ce n’est plus le cas). Par la suite, le foin se faisant plus rare, j’ai trouvé une autre source : les champs par chez nous sont des anciens champs découpés en plein de parcelle donc non entièrement plats. Avec les gros engins, les agris les fauchent entièrement, mais les presses n’arrivent pas à ramasser ce qui se trouve dans les creux. C’est là que je rentre en action, avec mon vieux râteau en bois et ma petite remorque : une fois les roundball enlevées je passe et « nettoie » le champ.

Le regard des autres :
Dans un petit village tout se sait vite.
Autant dire qu’au début, j’ai été regardé de travers (au même endroit mon grand-père avait un potager toujours tiré à quatre épingles qui était une référence dans le village).
Ayant un caractère assez fort, les critiques étaient souvent dissimulé sous forme de pseudo conseils (faut pas me les briser de trop :evil: ): « tu vas avoir plein de mauvaises herbes »-->sans lumière pas de germination, « ce n’est pas trop beau »-->la beauté est dans l’œil de celui qui regarde, « tu vas avoir plein de limaces » -->euh, ce n’est pas faux ça :oops: (y en a qui avaient des critiques intelligentes), etc…
depuis les quelques années maintenant que je fais cela, les ardeurs de certaines personnes se sont transformées en curiosité, voir en intérêt pour certains d’entre eux, résultat ils ont puisé dans mes fournisseurs de foin (j’aurais mieux fait d’être moins convaincants).

Comment je suis arrivé ici ?
J’avais pour habitude de dire à mon voisin que mon jardin était un jardin de fainéant mais que ça marchait. Cette année, pour je ne sais plus quelle raison, j’ai cherché jardin du fainéant, paresseux, etc sur le net et je suis tombé sur les vidéos à did67, qui parlait du forum.

Les cultures :
J’ai un peu de tout ce qu’on trouve habituellement dans un potager en Alsace (je cultive le mystère).
J’essaie au maximum de faire mes semences moi-même : les tomates sont des variétés dont je récupère de semences (on m’a donné une astuce vraiment bien pour cela) d’année en année : elles ont un peu mutées mais sont toujours aussi bonnes et « rustiques ».
Je récupère aussi les semences de salades, radis, haricots, navets, etc. mon but étant d’être le plus possible autonome en semences.
Pour tout ce qui est choux, cucurbitacées, etc, avec les risque d’hybridations que je n’ai pas le temps de maîtriser, j’achète des plants chez un horticulteur à côté (très bonne qualité pour un prix raisonnable).

A suivre...
3 x

torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: le jardin du paresseux made in Elsass du nord

Message non lupar torrent » 10/12/17, 13:55

Les « nuisibles » :
Les limaces m’ont mené la vie dure à une époque (au début) :( . Elles m’ont ravagées des cultures entières. J’ai donc essayé le ramassage de nuit (à la lampe de poche) pendant deux ans ; ça marchait très bien (et les poules du voisin étaient heureuses :lol: ) mais la nuit j’aime bien dormir donc j’ai un peu arrêté :roll: .
Au bout de deux ans de ce traitement, j’ai eu l’impression que le « système » s’était quelque peu équilibré (j’ai des carabes qui se baladent par-ci par-là, 3 orvets l’été dernier sous le foin.
Si les attaques se font trop virulentes je mets un peu de ferramol (je ne suis pas trop fan, mais les sorties nocturnes je n’aime pas non plus) :oops: .
Les mulots ont fait leur apparition aussi (ils m’ont même mangé un pied de tomate :shock: ). Là je n’ai pas trop trouvé de solution en-dehors du piégeage : je prends les pièges du voisin et généralement en moins d’une heure je l’ai attrapé 8) .
Les pucerons et autres bestioles ont quasiment disparu du potager (je ne sais pas trop pourquoi donc je ne m’avancerai pas plus) 8)

Mes différents essais et échecs :
En faisant des recherches sur le net j’avais trouvé différentes techniques de cultures que j’ai mises en œuvres pour voir les résultats chez moi

- Les buttes avec du bois dedans (type hugelkultur) : j’en ai fait 3, je les laisse arriver à terme mais ne renouvellerai pas l’expérience car non concluante chez moi

- Les lasagnes : j’ai réalisé des lasagnes. Je n’ai pas été convaincu non plus et ne suis pas trop fan de l’enfouissement de matière

- Le non travail du sol : j’ai arrêté de bécher et de passer le motoculteur au printemps dès la 1ère année (mon dieu ça a été le coup de massue pour certains). Investissement dans une grelinette 4 dents que je passe en automne, au printemps (çà permet un réchauffement plus rapide) et entre 2 cultures. J’ai essayé de m’en passer une année mais ma terre est encore trop lourde pour ça

- Le compostage de surface : je ne le pratique qu’à l’automne, en été j’alimente un composteur qui me donne du terreau pour mes semis

- Le paillage : au printemps mes premières tontes sont étalées à même le sol et recouvert de foin. Cela me donne un apport naturel en azote et m’évite de surcharger le composteur. Le reste du temps c’est du foin, encore du foin et toujours du foin. A l’automne (je suis généralement en rade de foin), toutes les plantes arrachées chez moi, mes voisins, etc, me servent de paillage, ainsi que des feuilles mortes et autres déchets que je peux trouver à gauche et à droite

- Les oyas très à la mode cette année :lol: : j’ai récupéré des pots en terre cuite convertie en oya. C’était pour montrer à quelqu’un que ce n’est pas la peine d’investir quand on a ça chez nous. Ça ne sera pas reproduit l’année prochaine car aucun intérêt pour moi si le paillage est correct

- L’abri pour les tomates : indispensable pour moi. Depuis sept ans que j’en ai fabriqué un, je n’ai eu aucune attaque de mildiou 8) , donc je continue à en faire un tous les ans.

- Ma serre était (car elle ne l’est plus depuis deux) une serre entièrement en verre. Suite à plusieurs soucis avec le vent et le ras bol de racheter des carreaux :cry: , j’ai remplacé les côté par des structures en nylons. Cela me permet de moduler les ouvertures en été et de faire baisser la t° à l’intérieur (donc je l’exploite toute l’année). Au fil du temps la terre est devenue de la poussière (forcément il ne pleut pas dedans), donc en hiver la neige que je déblaie (ça va être le cas de cet après-midi) va être déposée dedans. Au printemps la terre s’est un peu « restructurée » et cela me donne de bons résultats sur les cultures

- Le fumier : comme je l’ai appris à mes dépends, fumier de vache et terre lourde ne font pas bon ménage donc j’utilise du fumier de cheval de temps à autre (pas tous les ans)

L’arrosage
A mon début dans le paillage, lors des temps secs, je négligeai l’arrosage. De toute façon il fait humide en dessous. Mais les deux derniers été ont été très secs et les plantes stagnaient un peu (dans les parcelles alentours en mode « traditionnel » également malgré qu’eux arrosaient entre une et deux fois par jour). J’ai donc décidé d’arroser régulièrement, tous les 2-3 jours (gardez à l’esprit l’exposition de mon potager). Là où chez les autres ça stagnait, chez moi la croissance a repris.
En conclusion le paillage c’est bien mais il faut tout de même vérifier de temps à autre :wink: .

A suivre...
Dernière édition par torrent le 10/12/17, 13:59, édité 1 fois.
1 x
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: le jardin du paresseux made in Elsass du nord

Message non lupar torrent » 10/12/17, 13:58

Les « dommages » collatéraux :cheesy:
J’ai pris pour habitude de donner mes trop pleins de légumes (et cette année dame nature a été très généreuse) tel un dealeur pour la 1ère dose (j'avoue la comparaison n'est pas top). J’espère qu’à terme les gens deviendront accrocs à ces modes de cultures en voyant les résultats.

J’ai également appris ou ré appris certaines techniques un peu oubliées ces dernières années. En effet, mon but est d’utiliser le moins possible la mécanisation. J’ai donc récupéré une vielle faux, appris à la battre (ça commence à rentrer doucement) et à faucher. Quel plaisir l’utilisation d’une faux : 0 bruit, ça va aussi vite qu’une débroussailleuse lorsqu’on a le coup de main et j’économise un abonnement à la salle de sport :cheesy: .

Pour le fun j’ai également monté un mini rocket stove en terre crue et foin avec ma fille (c’était une matinée bricolage plaisante). Nous y avons même fait griller des lardons pour essayer

Ayant un petit paquet de vieilles pierres en grès des Vosges qui trainaient, j’ai réalisé un muret en pierre sèche (c’était de vieille pierre de taille que j’ai retaillé). Celui-ci fait le bonheur des lézards et autre bestioles.

J’essaie au maximum de réparer les choses qui peuvent casser (tondeuse, tronçonneuse, électroménager, …) et d’utiliser des techniques dites « anciennes » pour les constructions ou fabrication (si j’avais su cela plus tôt ma maison serait bien différente).

Conclusion
Un jour je taquinais un voisin qui passait la houe et enlevait les adventices : forcément, en dehors du liseron (qui je trouve, une fois sec, est l’un des meilleurs paillages qui existe), je n’en ai quasi plus.
Il m’a répondu, à juste titre : le temps que tu ne passes plus dans le jardin à nettoyer et arroser, tu le passes à chercher du foin et autre, donc au final c’est pareil.
J’en étais totalement conscient, mais il a bien fait de me le rappeler. En effet, souhaitant être un maximum autonome, je me débrouille comme je peux pour trouver les intrants et par-dessus le marché j’essaie au maximum de limiter la mécanisation.

Donc la permaculture ou tout autre terme d’ailleurs plus adapté que vous trouverez à mon style de potager (voir de vie), bien que nous en plaisantions (jardin du paresseux, etc) reste tout de même chronophage et du travail. A travers diverses lectures que j’ai réalisées sur le net (pas forcément ici), l’on a l’impression que c’est super facile : on jette de la paille au sol, 3 graines en l’air et c’est parti pour une récolte d’un quintal. C’est faux et je pense que c’est ce qui conduit à l’échec la plupart des personnes ayant voulues essayé et ayant arrêtées.

Il reste donc une charge de travail non négligeable selon la taille, à la différence que le travail effectué est un plus pour le sol qui nous le rendra et un plus pour la planète qui en a bien besoin.
Plus personnellement, je ne suis pas un survivaliste ou ne prône pas la fin du monde, mais je reste convaincu que le système que nous connaissons tous est arrivé à ses limites. Le fait de savoir composé avec la nature et faire des choses simples seront peut être un atout pour l’avenir.

Ps : toi, lecteur courageux que tu es, si lis ceci c’est que tu t’es tapé toutes les pages précédentes. Si ça ce n’est pas du courage je ne sais pas ce que c’est :cheesy:
4 x
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 47079
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 415
Contact :

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord

Message non lupar Christophe » 10/12/17, 14:07

Hopla Geiss! :cheesy:

Le webmunster te souhaite la bienvenue ici! :mrgreen:

Merci pour tes retours, tu pourras peut être un jour rencontrer did67 puisqu'il habite en Alsace "centrale" :mrgreen:
0 x
Ce forum vous a aidé ou bien conseillé? Aidez-le aussi pour qu'il puisse continuer de le faire! Des articles, des analyses et des téléchargements sur la partie éditoriale du site, publiez les vôtres! Sortez (une partie de) vos économies du système bancaire, achetez des crypto-monnaies!
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord

Message non lupar torrent » 10/12/17, 14:12

Le webmunster te souhaite la bienvenue ici! :mrgreen:

:lol: merci à toi

si je me souviens bien il est vers obernai, donc à l'occasion je passerai chez lui.
puisqu'il habite en Alsace "centrale"

il faudra que je pense à faire mes vaccins pour ce long périple :mrgreen:
0 x

olivier75
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 611
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 109

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord

Message non lupar olivier75 » 10/12/17, 16:02

Torrent,

Bienvenue!
Ca n'a pas été trop dur de finir tes quelques posts pour moi... Je suis sur la même ligne que toi pour la récup de foin, et comme je viens de m'y mettre je ne suis pas encore en concurrence, mais il faut s'y préparer.
Chronophage c'est vrai, mais avec l'arrosage en moins, la régularité est (beaucoup) moins importante.

Olivier
0 x
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord

Message non lupar torrent » 10/12/17, 16:21

Disons que le temps est réparti autrement.
Je suis satisfait de cette méthode, mais j'aime bien quand même que les choses soient claires. Vendre du rêve ce n'est pas trop mon genre :wink:

toi aussi tu passes le râteau dans les champs autour de chez toi? :lol:
stp dis oui, je me sentirai moins seul
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 71
Contact :

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord

Message non lupar Lolounette » 10/12/17, 16:54

moi je ratisse les bords de fossés de ma commune : ça compte ? :mrgreen:
par contre la faux j’en suis restée à l'étape où « il faudrait bien la battre mais c’est plus facile sur youtube qu’en vrai » :lol:

je te souhaite la bienvenue sur le forum en tous cas :wink:
0 x
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord

Message non lupar torrent » 10/12/17, 17:09

oui ça compte aussi :mrgreen:
je ne l'ai que très peu fait car j'ai toujours une crainte quand aux divers polluants (hydrocarbures, etc) qui sont lessivés par les pluies vers les fossés. en récupérant ce "foin" on les ramène dans le jardin (du moins je crois).

pour la faux, il existe un outil qui permet de bien les battre sans trop de risque de se louper : https://www.dictum.com/fr/outils/outils ... gKlavD_BwE

je n'en ai jamais utilisé mais il semblerait que ça marche pas mal (le lien est un exemple, il y en a peut être d'autre moins chers qui existe
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6625
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 434

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord

Message non lupar Ahmed » 10/12/17, 17:26

Bienvenue à toi! 8)
Ton pseudo ne découlerait-il pas de ta loquacité? :wink: Mais personne ne s'en plaindra, rassure-toi! :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."


 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 3 invités