Le jardin du paresseux made in Elsass du nord

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par Moindreffor » 17/06/18, 10:58

Did67 a écrit :Là, je parlais du semis direct dans les sillons.

Par ailleurs, mais ce n'est pas un "problème" dans le sens où cela est résolu, en effet, mes semis faits en plaques ou godets avec un terreau banal ("sans marque") du commerce sont restés chétifs. Mais alors vraiment chétifs, au point que j'ai repiqué des oignons fins comme des aiguilles à tricoter, ou des céleris au stade 2 vraies feuilles (c'est minuscule)...

La question de l'irrégularité des semis en ligne (notamment, chez moi, de carottes) reste posée : limaces, qui rabotent au ras du sol (voir légèrement sous le sol) au moment de la levée ou "effet anti-germinatif" du foin qui se décompose, ou encore manque de lumière au fond du sillon de foin ?????? Va falloir "rechercher" et identifier la cause afin d'y remédier ! L'essai de transplantation de toutes petites carottes préparées en plaques de semis est concluant au niveau de la reprise. Il faut attendre la récolte pour voir quelle forme auront les carottes obtenues !

j'ai testé la plaque de semis, pas très concluant, ça demande une certaine maîtrise, et un certain suivi, ça dessèche très vite, peut-être trop vite pour moi, donc à revoir chez moi
paysan.bio, avait bien dit que ça fonctionnait bien pour les carottes, donc les premiers stades, semis puis repiquage, tu valides, on va attendre la récolte avec impatience donc
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par torrent » 17/06/18, 11:08

qu'est-ce que tu utilise comme terreau?


je parle de semis en pleine terre donc sans terreau.
l'année passée j'avais eu le même soucis avec les haricots, mais je l'avais réglé (ou alors c'est le hasard) en mettant du ferramol avec les graines (donc sous le sol). J'ai essayé cette année mais ça ne marche pas.
Pour info, j'ai essayé avec différentes graines de haricot (plusieurs paquets différents) donc je ne pense pas remettre en cause les graines.
j'ai resemé des haricots sur ce qui reste de mes buttes où la terre est plus sèche. Si cela lève mieux se serait peut être un problème d'humidité au niveau du sol.

ps :mes semis en godet (comme les tomates par ex) n'ont pas été aussi réussis que les autres années ; je ne saurais dire si c'est le terreau qui est en cause ou la qualité des graines (je fais mes propres graines).

peut être qu'après tout ce n'est pas une bonne année (bien que dans les jardins voisins cela ne pose pas de problèmes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par Did67 » 17/06/18, 12:34

En tout cas, c'est une année différente : pas de gelées compromettantes [je regrette de ne pas avoir 8 pieds de tomate dans ma serre fermée ; l'an dernier, tout avait été cramé par la gelée du 21 avril ; cette année, j'ai mes premières tomates, mais 1 ou 2 seulement par pied !], énormément d'eau ces dernières semaines mais "chaude"...

Les conclusions de l'an dernier ne s'appliquent pas cette année, et celles de cette année probablement pas l'année prochaine. Le "réchauffement climatique", s'il se traduit pas de la "chaleur / humidité" cette année, se traduit surtout par une plus grande "agitation", et donc quelque chose de plus imprévisibles - pluies tropicales en mai sont aussi probable dernières neiges fin avril ! Avec ça, les "moyennes" ne veulent plus dire grand chose.
0 x
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par torrent » 15/07/18, 14:53

Après de longues études menées sur mes problème de semis de haricot j'ai trouvé la réponse (en vrai j'ai lu un truc sur le forum je crois et j'ai constaté la même chose chez moi, donc je me l'approprie) :
j'ai déterré une graine et ai trouvé une sorte de petite limace blanche (et bien sur visqueuse) qui forait un trou dans la graine pour la dévorer de l'intérieur. Il semblerait que se soit la larve d'un papillon (je n'ai pas retenu le nom). Ce papillon serait entre autre attiré par des plantes que je laisse monter en graine volontairement... pour attirer des papillons et autres butineurs.
Ce qui est bien, maintenant que je sais ça, c'est que je sais que si je sème mes haricots plus tard je n'ai aucun problème car les papillons ne pondent qu'une fois par an (à vérifier)

Par contre il reste encore un mystère : qu'est-ce qui mange le cœur de mes choux fleurs? il n'y en a pas un d'épargné (ils sont plantés aux 4 coins de potager)?

Dans un autre registre, la fenaison de cette année est un bon cru en terme de quantité : je pense être largement bon pour l'année et peut être même avec un peu de chance pour le début de saison l'année prochaine (je peux peut être encore récupérer une ou deux petites remorques chez quelqu'un et le tout gratuitement)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par Did67 » 15/07/18, 15:31

Oui, "ailleurs" et je ne sais plus où, j'ai décrit mes déboires sur les semis précoces de petits-pois [sauf dans la serre cette année - sans doute les papillons n'y vont-ils pas ou très peu !], qu'après beaucoup de grattouillage et de bidouillage, j'ai pu indiscutablement attribuer aux chenilles en forme de cloportes d'une famille de papillons très communs qui s'appellent les "Lychaenidés" (elle comprend des papillons tels que les "cuivre" et les "azur", de taille très moyenne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Azur_estival ; https://gepaauvergne.wordpress.com/2017 ... re-commun/).

Eh oui, moi aussi, je me réjouis de la "biodiversité", avant d'en faire les frais !!!!

J'ai en revanche toujours des difficultés avec les carottes, et je n'ai toujours pas trouvé de "cause" identifiée (même si les premiers semis sont victimes des limaces - mais une fois la "population" décimée, je reste avec des difficultés. Seuls les semis tardifs - il y a une quinzaine de jours - que je dois alors arroser lèvent avec une régularité satisfaisante. Je viens il y a une heure, sous les premières gouttes d'orage, de jeter des graines là où j'avais récolté les échalotes, après avoir dégagé le foin avec un crochet. Le tout en 5 mn... On verra ! Il existe des variétés tardives Berlicum, de Colmar tardive, etc... https://www.fermedesaintemarthe.com/A-1 ... -2-ab.aspx ; https://www.fermedesaintemarthe.com/A-7 ... -2-ab.aspx) qu'on récolte, chez nous jusqu'en octobre / novembre...
0 x
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par torrent » 15/07/18, 15:36

pour les carottes, j'ai un peu les mêmes soucis, mais je mets ça sur le compte de mes gros doigts boudinés et d'un manque de savoir faire quand à l'étape de recouvrement des graines.

j'ai toujours eu un peu de mal à les faire levés, mais une fois démarées j'en obtiens en général de belle sans aucun arrosage après la levée
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par Did67 » 15/07/18, 15:48

J'ai une certaine dextérité, qui n'a pas changée... Et pourtant, c'est moins régulier... Des fois, assez catastrophique !
0 x
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par torrent » 15/07/18, 15:59

il faudrait essayer de se prendre un échantillon que l'on sème en barquette et vérifier le taux de levée.
si ça se trouve c'est un problème de semence
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par Moindreffor » 15/07/18, 21:18

torrent a écrit :il faudrait essayer de se prendre un échantillon que l'on sème en barquette et vérifier le taux de levée.
si ça se trouve c'est un problème de semence

je pencherai pour une différence d'épaisseur de recouvrement, si on a la main trop lourde à un endroit, ça va germer mais ça n'aura pas assez de réserve pour lever, si ça venait des semences en semant dru ça réglerait le problème
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Le jardin du paresseux made in Elsass du nord




par torrent » 15/07/18, 21:34

j'aurais bien aimé que se soit un problème de semence (je change de marque et hop c'est réglé), mais je pense que tu as raison.

est-ce que quelqu'un a déjà essayé de semer direct sur la terre et de recouvrir très très légèrement avec du foin?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 288 invités