je savais que certaines choses ne fonctionneraient certainement pas chez moi (je n'ai pas trop de connaissances en vie du sol), mais pour en être sûr et étant autodidacte dans pas mal de domaine, j'essaie. Qui sait avec un peu de chance je pourrais être agréablement surpris.
Pour le foin et d'ailleurs tous les intrants, j'ai choisi volontairement de me compliquer la vie : je pourrais également sollicité des agris du coin pour le foin, mais je trouvais dommage le "gâchis" qui était fait dans les champs et dans les jardins aux alentours (et après ça je me flagelle avec des orties fraîchement coupées

).
Les anciens ont pour habitude de dire que le jardin est une maîtresse qui veut être visitée tous les jours : je trouve que cette phrase est tout aussi vrai en permaculture, bien que la visite n'a pas le même contenu qu'en traditionnel. Ce que je voudrais éviter, c'est que des personnes tombent sur un fil de discussion et se disent "c'est super facile, il n' a rien à faire, on fait ça vite et zou dans la piscine". Ils iraient de déception en déception et arrêteraient rapidement.
Pour le sol lourd je peux commencer à te donner les évolutions (qui sont d'ailleurs celles attendues avec ce type de procédé) :
j'ai une couche de terre argileuse d'environ 20-30cm et ensuite je suis sur de l'argile jaune-orange. j'ai l'impression que la "bonne" terre à pris quelques cm (mais je n'ai pas fait de test précis donc à prendre au conditionnel).
la population en vers de terre est impressionnante à mon goût, avec de beaux spécimens bien gros et long.
les cloportes et autres bestioles ont "envahies" le terrain, alors qu'avant je n'en avais pas ou peu. Donc niveau vie du sol je pense que ça commence à être pas mal.
les mycorhize (j’appelle ça comme ça mais pas sûr que se soit ça -->filament blanc),sont aussi nombreux à la surface du sol.
la terre reste de la terre lourde, par contre après les passages de la grelinette, j'utilise un croc 4 dents (de ce modèle
http://www.plantes-et-jardins.com/p/441 ... gIWA_D_BwE) pour ameublir la terre et réaliser mes semis (radis, salade, carottes). c'était quelque chose de totalement impossible il y a 10 ans encore ( ça fait un an que je peux le réaliser)
Pour le fil que tu cites, il a l'air intéressant, mais pour l'instant je ne me suis pas pris la peine de lire les 850 pages

.
J'ai quasi regardé toutes tes vidéos, notamment celle où tu dis que tu avais composté sur place tes tomates atteintes de mildiou l'année d'avant. Cela fait plusieurs années que je fais cela, même à l'époque où j'avais des attaques de mildiou et ça ne pose aucun problème chez moi. En même temps lorsque l'on étudie un peu ce champignon, ça parait logique
ps : je viens de voir ton ps2.. les grands esprits se rejoignent