Le jardin des frères paresseux !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Did67 » 19/06/18, 09:24

Diabolorent a écrit : J'ai lu qu'il faut nouer les tiges lorsqu'elles jaunissent pour favoriser la concentration de sève dans les têtes de l'ail.
Est-ce pareil pour les oignons et Échalotes ?


Je te propose d'essayer : moitié noué / moitié pas noué !

Je suis prêt à parier que c'est encore un de ces trucs farfelus de notre homme mythomane pour se faire chier et conclure qu' "heureusement il a fait ceci sinon cela ne marcherait pas !"

Car qu'on m'explique comment les substances, formées dans les feuilles par photosynthèse, parviennent à gonfler des caïeux si on noue les tiges ???? C'est la croyance mythique et archi-fausse qu'une plante pousse par ses racines !!!!!!!!!! Bref, c'est pour ceux qui ignorent que les Tillandsia existent...

Là, c'est juste un avis, le mien. "Scientifiquement", il faut essayer "toutes choses égales par ailleurs".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Diabolorent » 19/06/18, 09:45

Ouai, je voudrais pas me retrouver avec des plants Bonzaï non plus :shock: :cheesy: :cheesy:

De toute manière j'en ai pas assez pour durer tout l'hiver, c'était pour tester ce qui pouvait pousser dans mon jardin. Maintenant que je constate que tout part bien, j'en replanterais en plus grand nombre.
Hé oui, je reconnais, j'ai douté à un moment :oops: Mea Culpa :P
Et je doute encore :shock: et je douterais jusqu'à la sortie des fruits et légumes tant espérés :lol:

En fait je doute sans douter, je me dis : "et si ça marchait pas chez moi" tout en étant sur que ça va marcher Image

Très contradictoire non ? :)
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Did67 » 19/06/18, 11:35

Le propre de l'homme est de douter...

"Je suis comme une truie qui doute" : https://www.livrenpoche.com/je-suis-com ... E4QAvD_BwE

A condition d'avancer quand même, je trouve cela moins malsain que de "foncer dans toutes les conneries" (sans réfléchir) [je suis comme un "bip bip", le coyote qui court - avant de s'apercevoir qu'il est au-dessus du vide ! Pour ceux qui connaissent ces vieux dessins animés américains...]


En tout cas je doute que les nœuds y changent quelque chose [je parle des nœuds dans les tiges des ails]...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Did67 » 19/06/18, 11:44

Did67 a écrit :
Car qu'on m'explique comment les substances, formées dans les feuilles par photosynthèse, parviennent à gonfler des caïeux si on noue les tiges ????



Je corrige une maladresse d'expression : très exactement, ce n'est pas un noeud qui va interrompre les faisceaux conducteurs. Donc cela ne va pas "empêcher". Mais je ne vois pas en quoi cela favoriserait ! C'était ça l'assertion !

[Par ailleurs, je ne l'ai jamais fait, et toujours eu de l'ail... Aurait-il été "plus mieux" si j'avais noué ???? Vous voyez que je doute, mais si en plantant 10 caïeux de plus j'en ai assez ????]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Julienmos » 21/06/18, 00:09

mon ail est récolté, le feuillage était bien jauni, bien "rouillé", j'ai rien noué du tout.
Les bulbes me semblent de grosseur plus que correcte, en tout cas bien mieux que l'an dernier, où j'avais repiqué l'ail un peu tard il faut préciser.
Je suppose qu'il faut laisser sécher maintenant, au soleil ? en laissant les tiges et feuilles, ou en les coupant tout de suite ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Did67 » 21/06/18, 08:07

J'ai aussi arraché quelques pieds (repousses naturelles) dans les fraisiers : c'est bel et bien de la "rouille" qui s'est développée, à la faveur de la période chaude et humide.

https://www.rustica.fr/articles-jardin/ ... ,4066.html

C'est, avec le fusarium (un autre champignon), ce qui justifie les traitements fongicides sur les blés conventionnels - et qui fait que je n'aime pas l'idée d'utiliser la paille, qui en reste bourrée?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 352 invités