Le jardin des frères paresseux !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Und3r
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 11/10/17, 01:42
x 7

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Und3r » 01/01/18, 13:43

Bonjour à tous !

J'espère que tout se passe bien pour vous, surtout la santé ! :cheesy:

Quelques nouvelles du potager:

On avait mis une épaisse couche de foin:

Image

Image

Image



A priori nous en n'avons pas mis assez, il a pas mal neigé chez nous (Haut Doubs) Du coup nous n'avons pas pu voir comment ça se déroule sous cette couche de neige, mais la vie suit bien son cours:

Image

Image

Image


A certains endroits nous avons peut-être mis trop de foin et à d'autres pas assez, nous allons égaliser tout ça histoire d'avoir une bonne couche de foin partout.

En tant que pur néophyte on tâtonne beaucoup le terrain ^^ même pour étaler le foin on se pose beaucoup de questions :mrgreen:
1 x
Und3r
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 11/10/17, 01:42
x 7

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Und3r » 05/04/18, 19:39

Bonjour à tous !

J'espère que tout se passe bien de votre coté ! ici le beau temps commence à arriver et ça fait vraiment du bien au moral !! ( Nous avons eu de la neige pour le premier avril hein ... Sacré blague de mère nature ! ).

Nous sommes en plein dans les semis (enfin ça fait déjà 1 mois).

Au potager nous avions planté environs 75 gousse d'ail et ils ont commencé à percer le foin donc nous aurons peut-être de la chance de manger de l'ail cette année :)

Nous avons eu un petit soucis avec les semis: premier soucis c'est l'emplacement de la pièce où nous devons faire les semis, elle n'est pas très ensoleillée et en plus le mauvais temps n'a rien arrangé, du coup les semis étaient "effilochés" ( je ne sais pas trop si ça se dit ^^ ).

Pour compenser ce manque de soleil nous avons investis dans des plaques de led de croissance et pour le moment ça a l'air d'aller.

Mais je me demande si les oignons ne se sont pas "effiloché", parce que les tiges ne sont pas droites, vous en pensez quoi ? Je n'ai aucune expérience ce sont mes premiers semis.

Je vous met quelques photos des semis, celles du potager arriverons.

Pour le mois de mars nous avons planté ou fait des semis d'épinard, oignons, choux fleur, brocolis, aubergine, poivrons, tomate et poireaux.

D'ailleurs ça dois faire 2 semaines que j'ai lancé les aubergines et toujours rien en vue, es-ce normal?

Et nous allons accueillir une douzaine de poules au potager je vous mettrai quelques photos ils nous reste quelques trucs à finir histoire qu'elles soient bien à l'aise :)

Les oignons:
Image

Gauches Tomates droite Choux fleur:
Image

Les poireaux:
Image
2 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Le jardin des frères paresseux !




par denis17 » 07/04/18, 13:38

Pour ma part, dès que mes semis ont tendance à s'étioler, je les repique directement en extérieur, et je les laisse faire leur vie. Pour ce qui est des aubergines (ou toute autre semis en pot), pour voir si tes graines sont encore bonnes, j'utilise la technique de "la palette humides" (en fait c'est une technique de peinture). je prends un plateau, j'y pose du papier absorbant que je noie sous l'eau, et j'y mets quelques graines , le tout dans un endroit lumineux et plutôt à température ambiante, les graines vont germer en environ une semaine, au bout de 15 jours, si rien ne se passe, je pense que tu peux racheter un paquet de graines :wink:
Denis
1 x
Und3r
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 11/10/17, 01:42
x 7

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Und3r » 07/04/18, 23:11

Merci Denis pour ta réponse, j'ai acheté les graines d'aubergines cette année, j'aurais bien les boules si c'est elle qui sont "périmé", mais dans le doute je vais procéder comme ça histoire d'être sûr de le germination des graines :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Adrien (ex-nico239) » 08/04/18, 03:19

Quand ça commence à filer c'est pas top.

Certains te diront même que c'est mort car la plante sera plus faible.

De mémoire (l'an dernier) tout dépend jusqu'à quel stade tu les as laissées filer.
En tout état de cause rien ne vaut la vraie lumière à 360....
Les sortir le jour et les rentrer la nuit : est-ce possible?

Pour les aubergines à priori ce n'est pas normal.... mais elle aiment le bien chaud genre 20*... est-ce le cas?
Le retard est peut-être du à une température un peu faible.

Dans quel coin êtes vous?
0 x
Und3r
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 11/10/17, 01:42
x 7

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Und3r » 09/04/18, 00:20

Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi rien ne vaux la lumière du soleil ! :)

Compliqué de sortir 200 pots et de les rentrer chaque soir,

La piece où ce trouve les semis est dans les 21 22 degrés, j’aère la piece 1 à 2 fois dans la journée. Et puis j'ai des poivrons qui ont aussi besoin de chaleur je crois, et eux sont sortis de terre.

Je suis à Pontarlier dans le Haut-Doubs en Franche-Comté,

J'ai relancé les aubergines, dans des pots et avec la méthode de Denis.

Je ne pensais vraiment pas que les semis seraient une source de soucis :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Adrien (ex-nico239) » 09/04/18, 11:45

Tu devrais tester et acheter des graines d'aubergine et comparer....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Did67 » 09/04/18, 11:50

Und3r a écrit :Merci Denis pour ta réponse, j'ai acheté les graines d'aubergines cette année, j'aurais bien les boules si c'est elle qui sont "périmé", mais dans le doute je vais procéder comme ça histoire d'être sûr de le germination des graines :)


A titre de curiosité, des "kokopelli" ????

[J'ai deux ou trois témoignages concordant de gens m'ayant indiqué avoir connu des problèmes de germination].
0 x
Und3r
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 11/10/17, 01:42
x 7

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Und3r » 09/04/18, 12:25

Did67 a écrit :
Und3r a écrit :Merci Denis pour ta réponse, j'ai acheté les graines d'aubergines cette année, j'aurais bien les boules si c'est elle qui sont "périmé", mais dans le doute je vais procéder comme ça histoire d'être sûr de le germination des graines :)


A titre de curiosité, des "kokopelli" ????

[J'ai deux ou trois témoignages concordant de gens m'ayant indiqué avoir connu des problèmes de germination].


Non les graines viennent de https://www.semaille.com/fr/ des graines "paysanes"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le jardin des frères paresseux !




par Did67 » 09/04/18, 13:02

Théoriquement, un producteur de semences vérifie le taux de germination et conserve des échantillons pour des contrôles réguliers...

Mais je crois que les "semences fermières" échappent aux règles strictes des "semences certifiées" (agricoles) ou "semences standard CE" (légumes)...

Moyennant quoi, la réussite de semences achetées 0,90 € chez Lidl germent, à 98 % (ou quelque chose du genre)... Et les autres entre 0 et 98 %... Je ne sais pas ce que vaut l'information, mais 80 % des semences fermières ne seraient jamais certifiées car pas assez pures, produites sans le respect des distances nécessaires, ou ayant des taux de germination trop faibles...

C'est toute l'ambiguité du terme "fermier". Cela a été longtemps un sujet de dispute avec mon épouse, revenant du marché avec un "poulet fermier", quand je lui expliquait que c'était la ferme la plus intensive du coin, qui produisait le poulet le plus industriel... Mais comme "fermier" n'était pas légalemet cadré, en le vendant cher sur le marché, il n'y avait rien d'illégal. Elle avait juste acheté cher un souvenir d'enfance... Elle "voyait" la ferme avec les poules qui courent... L'affaire a été soldée un jour où sur un des ces poulets, on a trouvé un bagage avec un code sanitaire ... du sud-ouest (le premier code est le département !)... La messe était dite.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 319 invités