Le chemin laborieux vers mon hamac : un superbe roncier dans la Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le chemin laborieux vers mon hamac : un superbe roncier dans la Sarthe




par Moindreffor » 16/07/19, 08:18

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :C'est rigolo, car ce week-end j'ai reçu mon éditrice et on a parlé du second livre, bien sûr. Qui commencera par ça : "où suis-je ?"



Second ou 3ème :mrgreen:

second, la réédition compte pour du beurre dans les épinards :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le chemin laborieux vers mon hamac : un superbe roncier dans la Sarthe




par olivier75 » 16/07/19, 10:13

Bonjour,
Je crois que personne ne t’as répondu, c’est un chevreuil ton visiteur.
Olivier.
0 x
fl78960
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 16/02/18, 13:19
x 24

Re: Le chemin laborieux vers mon hamac : un superbe roncier dans la Sarthe




par fl78960 » 16/07/19, 11:09

olivier75 a écrit :Bonjour,
Je crois que personne ne t’as répondu, c’est un chevreuil ton visiteur.
Olivier.


Ah merci ! ça doit être compatible avec la piste tracée dans l'herbe dont je parlais aussi, même si la crotte trouvée est loin de cette piste.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le chemin laborieux vers mon hamac : un superbe roncier dans la Sarthe




par VetusLignum » 19/07/19, 15:03

2 vidéos sur les difficultés liées à l’installation d’un jardin potager dans une zone tendant vers la forêt.

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le chemin laborieux vers mon hamac : un superbe roncier dans la Sarthe




par Did67 » 19/07/19, 15:08

Ah ! Merci. M'intéresse. Je regarderai dès que j'aurai un peu de temps à perdre !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le chemin laborieux vers mon hamac : un superbe roncier dans la Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 19/07/19, 16:14

VetusLignum a écrit :2 vidéos sur les difficultés liées à l’installation d’un jardin potager dans une zone tendant vers la forêt.


Je connais bien le sujet pour l'avoir suivi dès le début.

Ce serait plutôt l'inverse c'est à dire non pas une zone tendant vers la forêt mais une forêt tendant vers une parcelle de culture....

Il s'agissait en effet d'une parcelle de friche semi forestière qu'on lui a prêté et qu'elle tente de transformer en parcelle de culture en attendant que cela devienne un potager.
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 19/07/19, 16:32, édité 1 fois.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le chemin laborieux vers mon hamac : un superbe roncier dans la Sarthe




par VetusLignum » 19/07/19, 16:19

nico239 a écrit :
VetusLignum a écrit :2 vidéos sur les difficultés liées à l’installation d’un jardin potager dans une zone tendant vers la forêt.


Je connais bien le sujet pour l'avoir suivi dès le début.

Ce serait plutôt l'inverse c'est à dire non pas une zone tendant vers la forêt mais une forêt tendant vers une parcelle de culture....

Il s'agissait en effet d'une parcelle de friche semi forestière qu'on lui a prêté et qu'elle tente de transformer en parcelle de culture en attendant que cela devienne un potager.

Je crois que c'est ce que j'ai voulu dire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le chemin laborieux vers mon hamac : un superbe roncier dans la Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 19/07/19, 16:26

VetusLignum a écrit :
nico239 a écrit :
VetusLignum a écrit :2 vidéos sur les difficultés liées à l’installation d’un jardin potager dans une zone tendant vers la forêt.


Je connais bien le sujet pour l'avoir suivi dès le début.

Ce serait plutôt l'inverse c'est à dire non pas une zone tendant vers la forêt mais une forêt tendant vers une parcelle de culture....

Il s'agissait en effet d'une parcelle de friche semi forestière qu'on lui a prêté et qu'elle tente de transformer en parcelle de culture en attendant que cela devienne un potager.

Je crois que c'est ce que j'ai voulu dire.


Ah mince j'avais interprété «dans une zone tendant vers la forêt.» comme une une zone qui était en train de redevenir forestière.

Mais si cela signifie que C'ÉTAIT une zone forestière qu'elle a défriché pour en faire un potager alors no soucy
0 x
fl78960
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 16/02/18, 13:19
x 24

Re: Le chemin laborieux vers mon hamac : un superbe roncier dans la Sarthe




par fl78960 » 20/07/19, 12:51

Très intéressant la vidéo, certaines images (le mix ronces et fougères) auraient pu être tournées chez moi.

Pour ma part, je pense que j'ai réussi à maîtriser les adventices sur la planches de culture grâce à une très (très) bonne épaisseur de foin.
Ses commentaires sur les pommes de terre sont les mêmes que les miens.
Ceci dit, je peux faire mon malin avec mes courges & courgettes qui semblent se porter nettement mieux : plus de paillage (foin) ? plus de pluviométrie ?

Je retiens :
1/ le principe de tressage de haies de ronces, mais je ne suis pas convaincu que ce soit applicable dans mon cas si je ne viens pas assez souvent sur place.
2/ faucher et tondre pour garder le contrôle sur les espaces que je souhaite être dégagés.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le chemin laborieux vers mon hamac : un superbe roncier dans la Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 20/07/19, 15:30

fl78960 a écrit :Très intéressant la vidéo, certaines images (le mix ronces et fougères) auraient pu être tournées chez moi.

Pour ma part, je pense que j'ai réussi à maîtriser les adventices sur la planches de culture grâce à une très (très) bonne épaisseur de foin.
Ses commentaires sur les pommes de terre sont les mêmes que les miens.
Ceci dit, je peux faire mon malin avec mes courges & courgettes qui semblent se porter nettement mieux : plus de paillage (foin) ? plus de pluviométrie ?

Je retiens :
1/ le principe de tressage de haies de ronces, mais je ne suis pas convaincu que ce soit applicable dans mon cas si je ne viens pas assez souvent sur place.
2/ faucher et tondre pour garder le contrôle sur les espaces que je souhaite être dégagés.


Je pense effectivement qu'elle a un soucis avec l'arrosage.

En plus le terrain est en pente et donc l'eau ruisselle

L'utilisation des ronces comme haie naturelle est une très bonne chose de mon point de vue.

Je pense que tu peux le gérer même si tu n'est pas là très souvent : les ronces poussent vite c'est vrai mais sont assez maléables pour être dirigées.

Je ne sais pas si la tonte et la fauche sont les meilleures solutions.

Car du coup tu laisses la place à des adventices rapides qui étaient coiffées et dominées par ce que tu as coupé.

Peut-être peux-tu réaliser un test dans un coin d'une coupe plus haute et voir ce que cela donne.

Cela doit dépendre des variétés mais une plante coupée à 15cm par exemple repart avec plusieurs tiges et refait un couvert bas... ce qui peut s'avérer intéressant pour la suite
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités