Le Bâchage?
-
Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert

- x 2154
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Re: Le Bâchage?
olivier75 a écrit :Bonjour,
En fin d'hivers prochain j'aimerai essayer de recouvrir une partie de la plate bande à semer lors de mon passage précédent, soit 3 semaines.
Une partie avec une bâche,
Si je me souviens bien (mais je n'ai pas le bouquin sous la main, ou peut-être est-ce dans une vidéo), le bâchage quelques semaines à la fin de l'hiver avanr de semer ou planter est une technique utilisée par JM Fortier pour réchauffer le sol et provoquer une levée puis une destruction immédiate par manque de lumière des graines d'adventices présentes en surface.
0 x
-
olivier75
- Grand Econologue

- x 155
Sicetaitsimple.
JM Fortier bâche aussi entre deux cultures quelque semaines pour détruire ce qui est en place et faire un faux semi.
Olivier
JM Fortier bâche aussi entre deux cultures quelque semaines pour détruire ce qui est en place et faire un faux semi.
Olivier
0 x
j'ai suivi une formation MSV il y a peu, et sur le bâchage, l'explication était la suivante :
- pour "tuer" une prairie, il faut 6 mois de bâchage, et on enlève les mois d'hiver (Décembre, Janvier, Février) qui ne comptent pas.
Il est préférable qu'il y ai un peu d'humidité avant de bâcher, sinon c'est trop sec et a marche moins bien.
- pour "tuer" une prairie, il faut 6 mois de bâchage, et on enlève les mois d'hiver (Décembre, Janvier, Février) qui ne comptent pas.
Il est préférable qu'il y ai un peu d'humidité avant de bâcher, sinon c'est trop sec et a marche moins bien.
0 x
-
olivier75
- Grand Econologue

- x 155
Steph72,
Oui, pour la première année, avec les vivaces, en "entretien" ce peut être beaucoup plus court.
En sol vivant, le bâchage reste appliqué par défaut, comme béquille en attendant d'être plus performant, ou pour récupérer plus vite. Ceux qui l'utilise plus prennent des bâches tissées respirantes moins destructrice, ou pas selon la réserve de biomasse et la durée?
Je rappelle JM Fortier dans une vidéo youtube, où il dit que les français qu'il a rencontré se bloquent avec des dogmes, et perdent ainsi l'occasion d'avancer.
Je pense qu'a notre niveau de production on peu très bien s'en passer.
Je suis étonné par le témoignage d'une amie qui à plantée cette année des patates à l'emplacement d'une bâche étanche posée depuis 4 ans, et avec pour l'instant de très beau plants.
Olivier.
Oui, pour la première année, avec les vivaces, en "entretien" ce peut être beaucoup plus court.
En sol vivant, le bâchage reste appliqué par défaut, comme béquille en attendant d'être plus performant, ou pour récupérer plus vite. Ceux qui l'utilise plus prennent des bâches tissées respirantes moins destructrice, ou pas selon la réserve de biomasse et la durée?
Je rappelle JM Fortier dans une vidéo youtube, où il dit que les français qu'il a rencontré se bloquent avec des dogmes, et perdent ainsi l'occasion d'avancer.
Je pense qu'a notre niveau de production on peu très bien s'en passer.
Je suis étonné par le témoignage d'une amie qui à plantée cette année des patates à l'emplacement d'une bâche étanche posée depuis 4 ans, et avec pour l'instant de très beau plants.
Olivier.
0 x
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »