La mort des abeilles met la planète en danger

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/05/08, 15:42

lejustemilieu a écrit :ok, tu as peut-etre raison,
Il y a sauvage et sauvage....:?
Les infos ne viennent pas de moi, je ne suis pas assez calé en entomologie pour ça... Le magazine s'est informé auprès du Laboratoire d'entomologie de l'Université polytechnique Fédérale de Zürich... J'imagine qu'on peut leur faire confiance.

lejustemilieu a écrit :Normalement, en Belgique, si ma mémoire est bonne, il n'existe pas d'abeilles qui forment des colonies naturellement.....:?
[..]Les seules abeilles qui existent naturellement en Belgique (donc sauvages), et encore si ma mémoire est bonne, sont des abeilles dites solitaires.
[..]
D'après cette revue, environ 600 espèces (pas de races, ça n'a pas de sens dans ce cas là) fréquentent la France et la Suisse, et certaines vivent en colonie, pour quoi en serait-il différemment en Belgique ? Le Bourdon des champs forment notamment des colonies.
Image
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 07/05/08, 15:45

Terrible issue que celle de la disparition des abeilles

une des causes nouvelles, le Frelon d'asie, 30 Frelons déciment une ruche de 30 000 abeilles, la guerre quoi !

http://www.chauffeurdebuzz.com/30+frelo ... gagne-2264
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 08/05/08, 01:36

Capt_Maloche a écrit :Terrible issue que celle de la disparition des abeilles

une des causes nouvelles, le Frelon d'asie, 30 Frelons déciment une ruche de 30 000 abeilles, la guerre quoi !

http://www.chauffeurdebuzz.com/30+frelo ... gagne-2264


On en a déja parlé, je ne sais plus si c'est sur ce forum...

Ils sévissent dans le Sud-ouest de la France pour l'instant.

La solution : mettre maintenant sans attendre des pièges fabriqués avec des bouteilles en plastiques dont on a coupé et retourné le goulot. Mettre dans la bouteille de la bière + du sucre ? (pas certain pour le sucre) car la bière n'attirerait pas les abeilles.

A cette époque ça permet d'éliminer les reines et ainsi éviter qu'elles ne se multiplient trop.

Les abeilles asiatiques ont trouvé la parade : dès qu'un frelon entre dans la ruche, elles s'aglutinent autour de lui pour faire monter sa température, ce qui lui est fatal, mais les Européennes ne connaissent pas cette astuce ! (j'ai lu ça mais je ne sais plus où..).
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 08/05/08, 10:19

martien007 a écrit : On en a déja parlé, je ne sais plus si c'est sur ce forum...


Peut être simplement ici :D https://www.econologie.com/forums/invasion-d ... t5192.html
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 29/05/08, 21:49

Il me semble qu'on est tenu de prévenir les pompiers ou la mairie lorsqu'on a trouvé un nid de frelon, ils viendront le détruire. Le frelon a une faible autonomie de vol, 150 à 200 mètres pas plus, donc quand on voit un frelon alors le nid n'est pas loin.

Une anecdote pas très écolo concernant les pompiers et les nids de guêpes. Il y a une quinzaine d'années j'appelle les pompiers parce que j'ai trouvé un nid de guêpes dans un parc. Ils viennent quelques heures plus tard et agissent très rapidement puis ils m'emmènent sur les lieux pour me montrer que le travail a bien été effectué et là stupéfaction ! je constate qu'ils ont déversé un bidon d'huile de vidange dans le nid !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 07/08/08, 13:05

Pourquoi on stresse pour rien?

Les chinois ont ZE solution depuis des années...

A découvrir ici: http://www.dailymotion.com/video/x4rmcv ... illes_news

A pleurer :cry:
Dernière édition par Christophe le 07/08/08, 14:42, édité 1 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 07/08/08, 14:10

Voilà un exemple frappant.
Super document que je vais diffuser.
Merci
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
FRANCK (49)
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/01/08, 20:20




par FRANCK (49) » 07/08/08, 14:41

ca calme le document :shock:

la derniere fois que j'ai été voir mon apiculteur (début d'année), il ma dis que la santé des abeilles étaient meilleur que l'année derniere :?:

ils n'est pas a la page ou quoi?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 07/08/08, 14:44

Ben l'interdiction du régent et gauchot a quand meme amélioré la situation.

Le doc est un documentaire chinois...
Zont surement utilisé des choses bien pire.

Ce qui m'inquiete c'est que malgré les années, les abeilles ne reviennent pas...je pensais pas que les pesticides étaient aussi tenaces :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 07/08/08, 18:28

Il y a eu dans "c'est dans l'air" recement un sujet sur les abeilles , ou ils ont parlé entre autre chose du frelon asiatique et ...alcoolique :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 405 invités