La mort des abeilles met la planète en danger

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: La mort des abeilles met la planète en danger




par izentrop » 12/06/18, 11:10

On peut aussi agir en ne tondant que des allées, avec à la clé une économie d'énergie :wink:
Pièces jointes
IMG_20180611_103358[1].jpg
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: La mort des abeilles met la planète en danger




par janic » 12/06/18, 11:23

Tu noteras la contradiction, j'en suis sûr, entre "l'intérêt de l'humanité" et le zèle qu'elle déploie à bouleverser le"fragile équilibre" de la vie. Ceci est dû aux connotations différentes du mot "intérêt", dont tu n'a pas précisé le sens... :wink:
Si l'essentiel des attaques est dirigé vers les autres espèces, il est bien évident qu'il est impossible pour les humains de s'abstraire de cette nature instrumentalisée.
tu fais bien de le préciser! Mais je pensais à l'indifférence envers le reste des autres organismes vivants.
D'où l'intérêt du VG qui ne se limite pas à des considérations gastronomiques et gustatives, mais aussi à l'incidence que cela à sur le reste des autres formes de vie.
NB:Cela me fait penser au débat sur la viande, indiqué précédemment, où le critique gastronomique Pericco Egasse, poussé dans ses retranchements, intellectuellement contradictoires, invoquait comme argument final son droit au plaisir et de ne pas s'en priver et que Caron mis en parallèle avec le plaisir que tiraient tous les meurtriers sur le fait de tuer aussi et qu'il devraient invoquer aussi auprès des tribunaux.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La mort des abeilles met la planète en danger




par Ahmed » 12/06/18, 11:52

Oui! J'avais bien compris ton propos, mais ce que je tenais à souligner, c'est ce renversement inévitable de la violence qui, originellement dirigé vers l'autre, finit par se retourner collectivement contre leurs auteurs, à la fois par contamination psychique (la violence tend à s'affranchir des limites qu'on lui assigne) et aussi, par voie de conséquence, du fait de la non-altérité de la nature (cette altérité n'étant qu'une construction sociale).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: La mort des abeilles met la planète en danger




par janic » 12/06/18, 12:31

Oui! J'avais bien compris ton propos, mais ce que je tenais à souligner, c'est ce renversement inévitable de la violence qui, originellement dirigé vers l'autre, finit par se retourner collectivement contre leurs auteurs, à la fois par contamination psychique (la violence tend à s'affranchir des limites qu'on lui assigne) et aussi, par voie de conséquence, du fait de la non-altérité de la nature (cette altérité n'étant qu'une construction sociale).
C'est l'effet boomerang!
Cette analogie est d'autant plus intéressante que plus l'on rejette au loin, ce qui nous gène ou nous embarrasse, plus il revient en force aussi vers celui (ou ceux) qui l'ont lancé.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La mort des abeilles met la planète en danger




par Ahmed » 12/06/18, 13:33

Je chipote, mais lorsque tu écris que "plus on rejette au loin", je traduis par "plus grande est l'énergie impulsée au boomerang", plus graves seront les conséquences en retour.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: La mort des abeilles met la planète en danger




par janic » 12/06/18, 13:51

Je chipote, mais lorsque tu écris que "plus on rejette au loin", je traduis par "plus grande est l'énergie impulsée au boomerang", plus graves seront les conséquences en retour.
je chipote aussi, alors! Mon idée est plus axée sur l'idée de rejeter plutôt que de jeter, c'est à dire qu'il s'agit d'un phénomène de répulsion, de dégout, de répugnance,(et donc ce qui gène, qui embarrasse) plus que d'une impulsion, trop mécaniste.
pour prendre une image plus" vulgaire": si tu te couches et que tu pisses à la verticale, elle te revient en pleine figure alors que tu cherchais justement à t'en débarrasser parce que c'est dégoutant, à nos yeux(alors que l'on pourrait la boire, et vive le recyclage...écolo!). :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65

Re: La mort des abeilles met la planète en danger




par gébé » 13/06/18, 12:17

Sinon les sujets philo ont peut aussi les poster là :

societe-et-philosophie/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La mort des abeilles met la planète en danger




par Christophe » 25/06/18, 22:05

Tout n'est pas si noir, vidéo de ruches bien vivantes d'une apicultrice amateure:

0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: La mort des abeilles met la planète en danger




par izentrop » 26/06/18, 08:41

Christophe a écrit :Tout n'est pas si noir, vidéo de ruches bien vivantes d'une apicultrice amateure
Ok, mais est-ce qu'elle ne participe pas à un effet de mode qui fait plus de mal que de bien ?

Il faudrait d'abord augmenter le stock de fleurs à pollen, ce n'est pas le cas de nombre de nos belles fleurs qui ornent nos villes, ne pas tondre et tailler à outrance et laisser plus de zones vierges de tout esthétisme humain .

Total tout le monde meurt de faim, même les abeilles sauvages qui sont celles à sauvegarder, ne nous trompons pas de combat http://www.lesbutineurduvaldebievre.fr/ ... -faim.html
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La mort des abeilles met la planète en danger




par Christophe » 26/06/18, 09:59

izentrop a écrit :
Christophe a écrit :Tout n'est pas si noir, vidéo de ruches bien vivantes d'une apicultrice amateure
Ok, mais est-ce qu'elle ne participe pas à un effet de mode qui fait plus de mal que de bien ?


Tu peux nous expliquer quel est le mal fait par cette apicultrice?? :shock:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 316 invités