La mort des abeilles met la planète en danger

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 10/09/07, 09:38

Sacrées petites bêtes.

Vous n'avez pas encore évoqué le frelon asiatique, s'etait passé aux nouvelles en debut d'année.
Ce frélon a été importé de Chine et sévit dans le sud-ouest. Sa particularité, il se nourrit des abeilles et il est brun, je crois, contrairement à aux frelons de chez nous.

Il est tres resistant et les abeilles de Chine arrivaient à le tuer en s'agglutinant à lui pour faire monter la temperature. LE frelon mourrait à 37,5° et les abeilles tenaient jusqu'a 39° (chiffres non représentatifs).

Le probLémes est que les abeilles du sud-ouest ne connaissent pas encore ce mode de defense.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/09/07, 11:38

Il y a eu récemment le témoignage d'une dame de la région Bordelaise chez qui les abeilles venaient mourrir par milliers dans son garage dont la porte était restée ouverte. Et ceci à plusieurs reprises :elle en donné à analyser....pas de nouvelles depuis.

Là pas question de frelons; elles mourraient doucement dans la nuit......why ???
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 10/09/07, 12:34

ex-océano a écrit :Sur France Info (vendredi 8/9/7) ils ont indiqué que des chercheurs ont montré que c'était probablement viral. Un virus touchant les abeilles australiennes.

C'est ce qu'il me semble aussi avoir entendu, mais pas seulement pour un virus, il y auraient aussi bactéries et champignons, plutot rare chez des insectes. Mais j'ai l'impression que la raison reste floue et/ou qu'il n'y a pas une raison principale mais plusieurs qui convergent vers une mort massive.

ex-océano a écrit :de nombreuses reines ont été vendues à l'export

Au moins maintenant on sait comment la reine Elisabeth est arrivée là...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/09/07, 22:58

Au fait, il y a une colonie d'abeilles qui a élu domicile depuis 2 ans sous le bardage bois de ma maison (à ossature bois) et elle ont l'air de très bien se porter.

Il faut dire que c'est du bois naturel Red Cedar (venu du Canada en Colombie Britannique) jamais traité avec des produits nocifs car imputrescible naturellement.

Il n'y a rien de tel que le naturel pour sauver cette planète.

Je surveille régulièrement leur va et vient, elles ont l'air très vigoureuses pour l'instant.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/09/07, 23:28

jean63 a écrit :Au fait, il y a une colonie d'abeilles qui a élu domicile depuis 2 ans sous le bardage bois de ma maison (à ossature bois) et elle ont l'air de très bien se porter.

Il faut dire que c'est du bois naturel Red Cedar (venu du Canada en Colombie Britannique) jamais traité avec des produits nocifs car imputrescible naturellement.

Il n'y a rien de tel que le naturel pour sauver cette planète.

Je surveille régulièrement leur va et vient, elles ont l'air très vigoureuses pour l'instant.

Les abeilles "sauvages",sont en général en meilleur santé que les autres,et sont aussi un peu plus agressives.Un peu... :D
0 x
jean Calvet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 08/10/07, 13:23




par jean Calvet » 08/10/07, 16:50

jean63 a écrit :Il faut dire que c'est du bois naturel Red Cedar (venu du Canada en Colombie Britannique) jamais traité avec des produits nocifs car imputrescible naturellement.

Il n'y a rien de tel que le naturel pour sauver cette planète.


:mrgreen: Je croyais aussi que c'était le top, les bois canadiens.
Sauf que , en grattant un peu, on trouve vite que coté écologie, il y a beaucoup à redire, du coté des forêts "industrielles" canadiennes.

:? Attention, je ne viens pas là pour polémiquer, d'ac ? Je transmets ce que je ne savais pas moi-même il y a peu.

Ceci dit, coté abeilles, quelqu'un peut-il me donner des liens vers les dernières études concernant la navigation des abeilles ?
(les abeilles utiliseraient une fréquence identique à celles utilisées par le téléphone (???))
Si ça existe; moi, je n'ai rien trouvé.

Merci. Jean
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 09/10/07, 10:26

Je croyais aussi que c'était le top, les bois canadiens.
Sauf que , en grattant un peu, on trouve vite que coté écologie, il y a beaucoup à redire, du coté des forêts "industrielles" canadiennes.

D'accord avec toi mais en 1982, c'est mon architecte qui m'a indiqué ce bois imputrescible, alors qu'il y en a en France dans les Alpes : ça s'appelle le mélèze.
Mais à l'époque on n'était pas sensibilsés à ces problèmes d'abattage et de transport.
Si c'était aujourd'hui je ne mettrais pas du red Cedar.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/05/08, 17:05

lejustemilieu a écrit :[...]Les abeilles "sauvages",sont en général en meilleur santé que les autres,et sont aussi un peu plus agressives.Un peu... :D
Apparemment, pour l'agressivité ce n'est pas vrai.
Un récente numéro de "La Salamandre" indique : La plupart des abeilles sauvages marquent peu d'agressivité et leur piqûre est rarement aussi douloureuses que celles des abeilles domestiques.

(n° 185 Avril-Mai 2008)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 06/05/08, 18:34

ok, tu as peut-etre raison,
Il y a sauvage et sauvage....
Normalement, en Belgique, si ma mémoire est bonne, il n'existe pas d'abeilles qui forment des colonies naturellement.....
Sauf les abeilles qui proviennent des Romains, importées il y a 2000 ans, et qui ont besoin de soins particuliers; surtout en hiver.Si on ne les soignes pas en hiver, elles finissent par s'éteindre.
Moi,je parlais d'une ruche, qui s'était faite seule, sans aucunne aide de ma part,(un mélange de plusieurs races). Du coup, je les ai appelées "sauvages"
Les seules abeilles qui existent naturellement en Belgique (donc sauvages), et encore si ma mémoire est bonne, sont des abeilles dites solitaires.
Elles pondent un oeuf par ci ,et un autre par la...mais ne vivent pas en groupe.
Voilà... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/05/08, 22:42

jean63 a écrit :En 1982, c'est mon architecte qui m'a indiqué ce bois imputrescible, alors qu'il y en a en France dans les Alpes : ça s'appelle le mélèze.
Mais à l'époque on n'était pas sensibilsés à ces problèmes d'abattage et de transport.
Si c'était aujourd'hui je ne mettrais pas du red Cedar.


Je viens de passer une semaine en Auvergne (Ambert, St Anthème).
J'ai visité une distillerie d'huiles essentielles. L'hiver ils distillent les résineux de la région: pins, douglas, et il m'a semblé aussi le red cedar... :?:
Je n'en trouve cependant pas trace dans leur catalogue, aurais-je mal entendu? Il m'a pourtant semblé que le red cedar était cultivé dans cette région. :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 572 invités