L'intérêt du non travail des sols confirmé par des études!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: L'intérêt du non travail des sols confirmé par des études!




par Christophe » 14/10/16, 18:37

Bah pour Izentrop, le glyphosate est comestible...(il a récemment dit qu'on pouvait le boire sans risque pour la santé)...Donc quoi? Bin y a pas de problème! :mrgreen:
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: L'intérêt du non travail des sols confirmé par des études!




par eclectron » 14/10/16, 21:41

izentrop a écrit :
Pour Konrad Schreiber, de l’Institut de l’Agriculture Durable (IAD), il s’agit de dépasser le débat opposant traditionnel et biologique : « Des cultures durables supposent des plantes en bonne santé : de ce point de vue, entre luttes intégrée, biologique, chimique, génétique, rien n’est figé. Les phytosanitaires sont là, les nitrates aussi, et il est nécessaire de s’inspirer de divers types d’agriculture. » http://agriculture-de-conservation.com/ ... tique.html
Qu'il n'exclut pas ce que vous exécrez de l'agriculture durable.
N'en faites pas un saint. :wink:


Ah OK :wink:
oui, je me suis un peu emballé sur ce coup là ! :lol:
Les expériences de terrain chez les agriculteurs
montrent dans tous les cas des réductions en intrants :
....
- Réduction de l’usage des produits phytosanitaires
grâce à des sols riches et équilibrés, à la
présence d’auxiliaires de cultures, à un désherbage moins
fréquent...

http://www.agroforesterie.fr/documents/ ... HD-WEB.pdf

Konrad Schreiber est un homme intelligent, il ne veut brusquer personne. :wink:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13701
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1517
Contact :

Re: L'intérêt du non travail des sols confirmé par des études!




par izentrop » 14/10/16, 22:59

Christophe a écrit :Bah pour Izentrop, le glyphosate est comestible...(il a récemment dit qu'on pouvait le boire sans risque pour la santé)...Donc quoi? Bin y a pas de problème! :mrgreen:
Tu dois confondre , je ne suis pas candidat au suicide https://fr.wikipedia.org/wiki/Roundup#D ... cologiques :wink:
Quand à Shreiber ou Bourguignon, ils sont surtout appréciés pour leurs petites phrases qui plaisent au public.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: L'intérêt du non travail des sols confirmé par des études!




par eclectron » 14/10/16, 23:38

izentrop a écrit :Quand à Shreiber ou Bourguignon, ils sont surtout appréciés pour leurs petites phrases qui plaisent au public.

et donc ils racontent n'importe quoi ou ça te parait cohérent ce qu'ils disent ?
qu'en dit radio officielle ? :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13701
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1517
Contact :

Re: L'intérêt du non travail des sols confirmé par des études!




par izentrop » 15/10/16, 00:34

eclectron a écrit :et donc ils racontent n'importe quoi ou ça te parait cohérent ce qu'ils disent ?
qu'en dit radio officielle ? :lol:
Leur discourt va dans le bon sens, mais ils ne peuvent s'empêcher de surenchérir et de taper sur le dos des agriculteurs.
Les agriculteurs font ce qu'ils peuvent et endurent déjà la crise. Tout le monde sait bien qu'il va falloir changer de paradigme, mais en attendant les méthodes restent à découvrir et la machine ne s'arrête pas comme ça.

Regarde les commentaires de la vidéo que tu as publiée.
DDO61il y a 9 mois
Bon, je suis agriculteur, en recherche d'avis et techniques de semis sous couvert (parce que ça m'intéresse) et je tombe sur cette vidéo... plus j'avance dans l'exposé, plus j'ai envie de réagir.
M. Schreiber nous sert un raisonnement aussi irréfutable qu'absurde. Il mélange dangereusement ses arguments qu'il agrémente d'anecdotes comme des faits scientifiquement observés, il nous bâtit un scénario catastrophe avec un poisson rouge qui meurt et des chênes que l'on arrache avant de semer du blé. Il image son discours pour toucher notre sensibilité plus que notre raison. Le fond de son discours est intéressant, et même révélateur des techniques culturales en cours de mutation, mais la forme est manipulatrice, lobbyiste...dommage.
Quelques notes prises:
"Toute la profession est contre (couverts végétaux) et ça vous pouvez être inquiets": FAUX
"Ca coûte cher de faire l'imbécile": Merci pour la leçon!
"600 cv dans une ferme (...) jusqu'à la faillite": à quel moment s'arrête l'anecdote?
"l'arbre (...) permet le plus grand rendement du monde, avec rien" : Il lui faut de la place, de l'eau, un sol, un climat...

Frank Kroonenil y a 11 mois
discours peu pédagogique, mais un peu démagogique, les méchants laboureurs qui stérilisent la terre contre les sages bio qui vont sauver l'humanité, ces barbues de l'agriculture n'aiment pas la nuance
notez bien que son calcul au début est erroné d'un facteur presque mille. En réalité le bio s'en sort souvent assez à très mal en bilan carbone...

orson1972il y a 1 an
plus de 2000 ans d'histoire que l'homme laboure ! On nous aurai menti! contrôle des vivaces et des nuisibles avec les couverts, ils ne vous disent pas les palettes entières d'antilimace, et de glyphosate qui sont étalées , c'est les taupins et les loches qui sont contents ! c'est vert c'est beau ! les cultures par contre par chez nous en charente Mme c'est pas jojo on cherche les plants...par contre chiendent, chardons, datura lampourde épineuse , rumex amie majus etc...ont la vie belle , merci pour les voisins alors oui il vend sa charrue mais rachète un super gros semoir de semis direct ou de strip til avec le bourrin qui va bien devant pour que ça galope ou bien passe quinze fois les dents pour essayer d'avoir un terrain propre, mets la bonne dose d'herbicide. Au final elle est où l'économie ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: L'intérêt du non travail des sols confirmé par des études!




par Obamot » 15/10/16, 00:41

izentrop a écrit :
Christophe a écrit :Bah pour Izentrop, le glyphosate est comestible...(il a récemment dit qu'on pouvait le boire sans risque pour la santé)...Donc quoi? Bin y a pas de problème! :mrgreen:
Tu dois confondre , je ne suis pas candidat au suicide https://fr.wikipedia.org/wiki/Roundup#D ... cologiques :wink:
Quand à Shreiber ou Bourguignon, ils sont surtout appréciés pour leurs petites phrases qui plaisent au public.

Faux cul, manipulateur et menteur invétéré. Ça te vas comme ça?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: L'intérêt du non travail des sols confirmé par des études!




par Christophe » 15/10/16, 01:01

izentrop a écrit :Tu dois confondre , je ne suis pas candidat au suicide (...)


Et pourtant ce 8 août tu as écris: sante-pollution-prevention/le-j-accuse-de-g-e-seralini-sur-les-ogm-t12057-160.html#p307757

izentrop a écrit :(...) le glyphosate, moins toxique que le sel (...)


Ce qui est franchement "limite" comme comparaison...puisque le sel est comestible (et même indispensable!)

Et sur la même page du écrivais déjà:

izentrop a écrit :Ou il ressort que le sans labour est meilleur, mais ils emploient du roundup


Donc quoi? C'est bon ou pas bon pour toi le roundup? :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13701
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1517
Contact :

Re: L'intérêt du non travail des sols confirmé par des études!




par izentrop » 15/10/16, 01:36

Christophe a écrit :
izentrop a écrit :Tu dois confondre , je ne suis pas candidat au suicide (...)


Et pourtant ce 8 août tu as écris: sante-pollution-prevention/le-j-accuse-de-g-e-seralini-sur-les-ogm-t12057-160.html#p307757

izentrop a écrit :(...) le glyphosate, moins toxique que le sel (...)
Je n'ai pas parlé de le boire (ne fait le jeu d' Obamot) et n'ai rien inventé
La dose létale médiane (DL50), ou concentration létale médiane (CL50), est un indicateur quantitatif de la toxicité d'une substance.
Cet indicateur mesure la dose de substance causant la mort de 50 % d'une population animale donnée (souvent des souris ou des rats) dans des conditions d'expérimentation précises.
Voici, à titre indicatif, la DL50 de produits communs (testée sur le rat par voie orale) :

vitamine C : 11 900 mg/kg
Bisphénol A : 3250 mg/kg4
sel de table : 3 000 mg/kg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dose_l%C3 ... C3%A9diane
et
DL 50 orale rat
> 5000 mg/kg (roundup) http://www.afpp.net/columa/Fichesherbic ... oundup.pdf
Et pour le sans labour, ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit non plus et là non plus, je n'ai rien inventé. :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: L'intérêt du non travail des sols confirmé par des études!




par Christophe » 15/10/16, 01:59

izentrop a écrit :Et pour le sans labour, ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit non plus et là non plus, je n'ai rien inventé. :)


Ah bon? Tu n'as pas écrit cela? Hé bien les lecteurs vérifieront pas eux même sur le lien cité... :cheesy:

Concernant le sel, c'est tout de même dingue et anti-scientifique d'avancer la DL50 (causant la mort immédiate donc à priori) quand on parle de produit probablement cancérigène à moyen ou long terme...Car c'était de cela qu'on parlait!

Ensuite voir ce que veut dire:

dans des conditions d'expérimentation précises.


Car dans certaines conditions d'expérimentation précises, la DL50 de l'amiante (par exemple) peut être nulle! Cela rend-t-il l'amiante inoffensive pour autant?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'intérêt du non travail des sols confirmé par des études!




par janic » 15/10/16, 09:00

bien dit christophe!
C'est ce genre de "détail" que izentrop semble négliger. Donc la question, pour celui-ci, c'est: quelle quantité de Rondup serait-il disposé à absorber, d'un coup ou régulièrement, comme ce fut le cas du DDT. En effet ce dernier ne tuait pas directement par dose létale, mais par accumulation dans les tissus provoquant des pathologies gravissimes, voir mortelles.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 419 invités