L'agroécologie permettrait de doubler la production agricole

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/04/11, 19:58

...faudrait voir à ne pas sous-estimer le rôle de l'homme. :mrgreen:

L'étude de la composition des sols et les répercussion de l'agriculture intensive sont de vraies sciences étudiée à l'uni, dans les écoles techniques et agronomiques de haut-vol, par des chimistes... etc

Ce n'est pas juste une vision d'écolo ahuri soixanthuitard et torcheurs de gosses (même si on les trouve fort sympathiques, pas forcément ahuris, et même poëtes^^)...

Le fait est connu qu'une fois un sol épuisé, seule la jachère ni peut rien... il faut compter sa réhabilitation en décennies!

Quant à l'espoir de doubler la prod avec de nouvelles méthodes respectueuses? Pourquoi pas... Mais doubler par rapport à quoi? Une agriculture qui n'épuiserait pas les sols? Oui mais alors la productivité tomberait de facto? Donc doublé par rapport à une «agriculture séculaire», quoi d'autre? Je dis ça, j'en sais rien... Tant mieux si il y a de l'espoir mais va falloir, en effe,t suivre la chose au microscope! :mrgreen:

Puisqu'on pense à la décroissance... On peut aussi tenter de mieux réguler les naissances...? Pas comme la Chine où c'est une obligation, un quota d'un seul bébé par famille, par incitation?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 04/04/11, 00:53

Bah!

Pas si faux que ça!

J'ai vu un reportage ici à la télé ou avec la rotation des cultures on produisait sans engrais et sans pesticide avec un rendement aussi bon que ce que l'on a aujourdhui!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/04/11, 09:33

Obamot a écrit :...faudrait voir à ne pas sous-estimer le rôle de l'homme. :mrgreen:

L'étude de la composition des sols et les répercussion de l'agriculture intensive sont de vraies sciences étudiée à l'uni, dans les écoles techniques et agronomiques de haut-vol, par des chimistes... etc

Ce n'est pas juste une vision d'écolo ahuri soixanthuitard et torcheurs de gosses


Merci de m'expliquer tout ça...

Juste en passant, agronome de formation, je me suis intéressé à l'écologie et à l'agriculture biologique dans les années 70 avant de mettre tout ça à l'épreuve dans différents pays africains pendant 12 ans...

J'ai juste réagi contre le "un peu péremptoire" "l'agro-écologie permet de doubler la production mondiale"... Je n'ai, a contrario, jamais dit qu'il fallait continuer dans la voie actuelle qui est une impasse... Une vieille méfiance contre les solutions que j'appelle "yaca faucon" (il n'y a qu'à... il faut qu'on...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 20/09/13, 10:56

Une autre (?) étude qui démontre l'avantage de l'agriculture biologique sur l'agriculture conventionnelle!

http://www.fnab.org/index.php?option=co ... &Itemid=43

Image

Les lobbies ont la peau dure!! :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/09/13, 12:34

Il y a je ne sais plus quelle université américaine (celle du Maine ???) qui une expérimentation très longue (genre 20 ou 390 ans), avec des mesures et des relevés précis !

Le graphique ressemble à celà.

1) On est loin du "doublement" annoncé (rendement - yields)

2) Pourqoui "lobbies" ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/09/13, 13:36

J'ai retrouvé : c'est le Rodale Institute

http://rodaleinstitute.org/

Quelque chose comme 37 années de recherche sur l'agriculture biologique.

Un rapport ici :

http://rodaleinstitute.org/our-work/far ... ar-report/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 20/09/13, 13:49

Did67 a écrit :2) Pourqoui "lobbies" ???


Bin de continuer du conventionnel sachant ceci...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/09/13, 15:09

Ben non !

a) rendements équivalents [ce qui sappe le principal argument des "pro-chimie" donc "anti-bio" : avec le bio, les rendements vont baisser et ce sera la famine...
b) meilleur revenu (pour l'agriculteur)
c) meilleur bilan énergétique (les engrais azotés sont un "gouffre énergétique" - j'ai travaillé là-dessus en rapport avec la méthanisation)
d) meilleur bilan "émission GES"

[mais en effet, pas de "doublement" miraculeux des rendements tel qu'on peut le lire en titre et idiotement mis en avant je trouve par les proagroécologie ; NB : je ne dis pas que dans tel cas particulier, cela n'est pas possible ; moi aussi, je pense exploser mes rendements dans mon jardin avec mes nouvelles pratiques ; mais ce n'est pas suffisant pour annoncer un doublement généralisé]
0 x
Gwenved
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 16/10/07, 11:07
Localisation : Finistère nord




par Gwenved » 21/09/13, 10:16

Dans le style bonne surprise, j'ai découvert la ferme du Bec Hellouin en Normandie.

Ils utilisent des techniques de maraichers parisiens du XIXe et de la permaculture. Ils font le maximum à la main.
Ils arriveraient à un rendement 10 fois supérieur à d'autres maraichers bio. Et avec leurs techniques, il serait possible de vivre avec 1000m² selon une étude qu'ils mènent avec l'INRA ( http://www.fermedubec.com/ecocentre/Etude%20mara%C3%AEchage%20permaculturel%20-%20Rapport%20interm%C3%A9diaire%202013.pdf ).
0 x
Lentement mais surement
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 21/09/13, 10:30

Sans rentrer dans un débat purement technique, la première remarque de bon sens oblige à dire que cette présentation est inadéquate.
En effet, s'il existe des problèmes évidents de sous-alimentation et de mal nutrition sur une vaste échelle, ils ne résultent pas d'une insuffisance globale de la production, mais d'une répartition par trop inégale ainsi que d'une qualité inappropriée (du fait de son orientation vers la seule Valeur).
La question est donc avant tout politique.

Le gros avantage de l'agriculture bio est qu'elle encourage la production vivrière autonome, base de l'indépendance alimentaire.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 201 invités