L'agriculture de conservation

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 01/03/20, 15:25

Je ne dis pas que l'éolien est la solution à tous nos problèmes, mais si on en avait quelques unes autour des villages (pas forcément des géantes*) pour alimenter ceux-ci en électricité verte, dans les région où il y a un vent quasi constant, je vois pas où serait le mal. Surtout qu'un maillage territorial intelligent permettrait en certains endroits de faire l'économie de lignes à très haute tension (THT) qui pour le coup défigurent réellement le paysage avec leurs pilonnes géants et leurs énormes câbles.

* Mais de tailles raisonnables, OBLIGATOIREMENT et intégralement recyclables.
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 01/03/20, 15:41

GuyGadebois a écrit :Je ne dis pas que l'éolien est la solution à tous nos problèmes, mais si on en avait quelques unes autour des villages (pas forcément des géantes*) pour alimenter ceux-ci en électricité verte, dans les région où il y a un vent quasi constant, je vois pas où serait le mal. Surtout qu'un maillage territorial intelligent permettrait en certains endroits de faire l'économie de lignes à très haute tension (THT) qui pour le coup défigurent réellement le paysage avec leurs pilonnes géants et leurs énormes câbles.

* Mais de tailles raisonnables, OBLIGATOIREMENT et intégralement recyclables.

sauf que tout le territoire ne peut pas recevoir des éoliennes, à cause des quantités de vents, donc elles se concentrent là où le vent est de meilleure qualité, donc chez nous... dans les Hauts de France, et vu ce que ça rapporte aux communes et aux agriculteurs eux sont pour à 100%, heureusement notre ministre commence aussi à trouver que par endroit ça fait trop

moi je suis pour le solaire individuel et autonome, car l'électricité est utilisée sur place et permet de faire comprendre à l'habitant producteur que s'il veut faire de vraies économies en plus il lui faut modifier sa façon de consommer et donc réduire sa consommation ce qu'il fera pour augmenter les revenus de son solaire

l'éolien partout c'est la poursuite à la course de production, sans aucune incitation à consommer moins, le message est plutôt continuez à consommer tant que c'est de l'électricité verte
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 01/03/20, 16:05

Moindreffor a écrit :sauf que tout le territoire ne peut pas recevoir des éoliennes, à cause des quantités de vents, donc elles se concentrent là où le vent est de meilleure qualité, donc chez nous...

Au dessus j'ai écrit: "dans les régions où il y a un vent quasi constant".
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 01/03/20, 16:50

moi je suis pour le solaire individuel et autonome, car l'électricité est utilisée sur place et permet de faire comprendre à l'habitant producteur que s'il veut faire de vraies économies en plus il lui faut modifier sa façon de consommer et donc réduire sa consommation ce qu'il fera pour augmenter les revenus de son solaire
Cà c'est un vrai PAC? L'électricité venant des PS n'est pas consommée sitôt produite. Elle est d'abord injectée dans le réseau d'EDF qui sert de tampon. La question est: quel producteur, de n’importe quoi d’ailleurs, achèterait un produit plus cher qu’il ne revend à celui là même à qui il vient de l’acheter. C’est donc une arnaque tout simplement afin d’empêcher ces PS d’être indépendants du système. EDF veut rester le patron de toute l’industrie électrique et que chaque foyer reste sous sa dépendance.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 01/03/20, 16:52

janic a écrit :[Cà c'est un vrai PAC? L'électricité venant des PS n'est pas consommée sitôt produite. Elle est d'abord injectée dans le réseau d'EDF qui sert de tampon.

Tu peux aussi te couper complètement du réseau et te démerder en autoproduction.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 01/03/20, 17:23

Tu peux aussi te couper complètement du réseau et te démerder en autoproduction.
bien sur que c'est possible pour des gars comme Remondo, mais à part lui, la majorité de ceux qui posent des PS, ne voient que le fric qu'ils vont se faire(illusoire d'ailleurs, mais les commerciaux savent y faire)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: L'agriculture de conservation




par sicetaitsimple » 01/03/20, 17:32

janic a écrit :
Tu peux aussi te couper complètement du réseau et te démerder en autoproduction.
bien sur que c'est possible pour des gars comme Remondo, mais à part lui,.....


Ouh là! Remundo est hors réseau???????

PS: totalement hors sujet par ailleurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'agriculture de conservation




par Did67 » 11/03/20, 22:39

Je ne sais plus si c'est ici qu'on avait parlé d'agriculture de conservation sans glyphosate : en voilà un exemple (semis direct sous couvert qui est un mélange complexe en culture intermédiaire après récolte de céréale et avant le semis de pois d'hiver ; le tout sans destruction du couvert au glyphosate).



C'est le semoir qui s'appelle Avatar !

https://www.terre-net.fr/materiel-agric ... 41474.html

Pour info, d'occasion, cela vaut encore 72 000 € : on comprend qu'un agriculteur n'est pas quelqu'un qui peut "jouer" facilement comme je le fais quand je fais une expérience... Il faut aussi un tracteur devant !

https://www.agriaffaires.com/occasion/s ... 16-sd.html
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: L'agriculture de conservation




par izentrop » 11/03/20, 23:54

Tout ça sur un air de slow :wink:
Je serais curieux de connaitre la suite, car il comptait peut-être sur le gel pour la destruction du couvert et avec toute la pluie qu'on s'ai pris :?: :?:

Il est de min coin et il explique bien
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 12/03/20, 00:07

izentrop a écrit :Tout ça sur un air de slow :wink:
Je serais curieux de connaitre la suite, car il comptait peut-être sur le gel pour la destruction du couvert ...

Ou alors il ne comptait pas détruire le couvert.... :?: :?:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 305 invités