L'agriculture de conservation

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'agriculture de conservation




par Did67 » 28/02/20, 21:23

GuyGadebois a écrit :.... fume des joints ....!


Rassure-moi : pas du cannabis OGM quand même ? Des fois qu'il serait prouvé que les OGM foutent le cancer !

http://economie-entreprises.com/2015/03 ... e-des-ogm/

[PS : Petite histoire personnelle ; j'ai longtemps rêvé de faire adopter une délibération par le Conseil d'Administration de l'établissement où je travaillais pour "recommander la culture de tabac "bio"" ; j'attendais que cela tombe un 1re avril, quand même ; cela ne s'est jamais produit ! Pour la petite histoire, convertir la houblonnière au bio a été une bataille épique - il y a de cela une douzaine d'années...Aujourd’hui, avec la multiplication des micro-brasserie, la production est vendue un an à l'avance ! ]
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 28/02/20, 22:29

Did67 a écrit :
GuyGadebois a écrit :.... fume des joints ....!


Rassure-moi : pas du cannabis OGM quand même ? Des fois qu'il serait prouvé que les OGM foutent le cancer !

http://economie-entreprises.com/2015/03 ... e-des-ogm/

[PS : Petite histoire personnelle ; j'ai longtemps rêvé de faire adopter une délibération par le Conseil d'Administration de l'établissement où je travaillais pour "recommander la culture de tabac "bio"" ; j'attendais que cela tombe un 1re avril, quand même ; cela ne s'est jamais produit ! Pour la petite histoire, convertir la houblonnière au bio a été une bataille épique - il y a de cela une douzaine d'années...Aujourd’hui, avec la multiplication des micro-brasserie, la production est vendue un an à l'avance ! ]

Ce ne sont pas stricto-senso des OGM, le cannabis ayant pour principale qualité de pouvoir s'hybrider extrêmement facilement: C'est une plante à énorme potentiel de biomasse (mais aussi avec une foule de qualités médicinales), qui pousse aussi bien en Sibérie (variétés Ruderalis auto-florissante) que dans les jungles les plus humides ou les altitudes les plus variées (Indica/Sativa, dioïques). Depuis les premières découvertes de plants polyploïdes naturels (mutations découvertes, si je me souviens bien en extrême orient), les pépiniéristes-businessmen Hollandais (mais aussi les amateurs) n'ont cessé de croiser les génotypes de cannabis afin de les "améliorer". Il s'en est suivi une altération des plants qui devenaient hermaphrodites (trop d'hybridation trop rapidement effectuées). Aujourd'hui, cette frénésie continue hélas, au détriment de la stabilité des graines, ce qui force le planteur amateur à acheter des graines régulièrement et devenir dépendant des "breeders". Mais, une fois de plus, de véritables OGM, à ma connaissance ça n'existe pas.

Ps: Bravo pour ton initiative houblonesque dont je rappelle qu'il fait partie de la même famille que le cannabis.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 29/02/20, 08:12

c'est une question de choix entre "brun" "houblon" :?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'agriculture de conservation




par Did67 » 29/02/20, 11:29

GuyGadebois a écrit :Ce ne sont pas stricto-senso des OGM, le cannabis ayant pour principale qualité de pouvoir s'hybrider extrêmement facilement: C'est une plante à énorme potentiel de biomasse (mais aussi avec une foule de qualités médicinales), qui pousse aussi bien en Sibérie (variétés Ruderalis auto-florissante) que dans les jungles les plus humides ou les altitudes les plus variées (Indica/Sativa, dioïques). Depuis les premières découvertes de plants polyploïdes naturels (mutations découvertes, si je me souviens bien en extrême orient), les pépiniéristes-businessmen Hollandais (mais aussi les amateurs) n'ont cessé de croiser les génotypes de cannabis afin de les "améliorer". Il s'en est suivi une altération des plants qui devenaient hermaphrodites (trop d'hybridation trop rapidement effectuées). Aujourd'hui, cette frénésie continue hélas, au détriment de la stabilité des graines, ce qui force le planteur amateur à acheter des graines régulièrement et devenir dépendant des "breeders". Mais, une fois de plus, de véritables OGM, à ma connaissance ça n'existe pas.

Ps: Bravo pour ton initiative houblonesque dont je rappelle qu'il fait partie de la même famille que le cannabis.


C'est une plante faite pour l'allogamie - puisque naturellement dioïque. Donc ce sont naturellement des hybrides (comme les pissenlits, les mûres, le maïs...).

Comme beaucoup de plantes cultivées (blé, etc...), c'est aussi un polyploïde naturel. Le blé s'est polyploïdisé il y a 7 000 ans... Beaucoup de plantes cultivées sont ainsi des "tares génétiques". Heureusement, chez les végétaux, cela n'est pas létale - contrairement aux animaux - mais se traduit juste par une taille anormalement grande. Ce que nos ancêtres ont très vite repéré. Et ils en on fait leurs cultivars. La différence entre une "herbe" tel le dactyle, où il faut courir pour remplir un bol, et le blé est là.

C'est rajouté une malheureuse hybridation qui a conféré aux premiers blé de type blé amidonnier (avec lequel on ne pouvait faire que des galettes) l'aptitude à faire du gluten - ce qui a lancé les pains qui lèvent... De mémoire, c'était il y a plus de 3 000 ans...

L’agriculture s'est développée sur une succession de "tares génétiques" et d'hybridations, naturelles, il y a quelques milliers d'années. Repérées et reproduites par nos lointains ancêtres...

Pour le cannabis, il me semble, je n'ai pas creusé le sujet et ne fume pas - donc je ne prête peu d'attention à cette question même si les vertus thérapeutiques du cannabis ne sont pas dénuées d'intérêt -, qu'il est question maintenant de "vrais OGM". Sans doute s'agit-il de cisgenèse (importation dans le cannabis de gènes issues d'un quelconque cannabis, par des moyens des manipulations génétiques) ????

[Les OGM dont on parle beaucoup sont "transgéniques" : on prend des gènes d'une toute autre espèce pour les introduire dans une espèce cultivée - par ex des gènes du Bacillus thuringiensis dans du maïs - le fameux maïs Bt de Monsanto].
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'agriculture de conservation




par Did67 » 29/02/20, 11:34

GuyGadebois a écrit :
Ps: Bravo pour ton initiative houblonesque dont je rappelle qu'il fait partie de la même famille que le cannabis.


Je n'ai fait qu'accompagner, soutenir, encourager, au sein de l'équipe de direction. C'est le directeur de l'exploitation agricole, qui reste un ami, qui était "en charge" de ces dossiers, comme on dit. Mais parfois, il fallait soutenir, ruser, etc... On a aussi, très tôt, mis en place une méthaniseur, à un moment où la profession agricole était encore contre...

On était heureusement assez mobilisés et solidaires au niveau de la direction...

Le coup de la délibération "tabac bio", on pensait vraiment le faire - pour se marrer !!! Car quand les choses sont sérieuses et tendues, il faut aussi rire !!!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 29/02/20, 14:51

Did67 a écrit :
GuyGadebois a écrit :
Ps: Bravo pour ton initiative houblonesque dont je rappelle qu'il fait partie de la même famille que le cannabis.


Je n'ai fait qu'accompagner, soutenir, encourager, au sein de l'équipe de direction. C'est le directeur de l'exploitation agricole, qui reste un ami, qui était "en charge" de ces dossiers, comme on dit. Mais parfois, il fallait soutenir, ruser, etc... On a aussi, très tôt, mis en place une méthaniseur, à un moment où la profession agricole était encore contre...
On était heureusement assez mobilisés et solidaires au niveau de la direction...

Le coup de la délibération "tabac bio", on pensait vraiment le faire - pour se marrer !!! Car quand les choses sont sérieuses et tendues, il faut aussi rire !!!

est-ce la profession agricole ou la population locale, car par chez moi se sont plutôt les riverains qui s'opposent à ce genre de projet
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'agriculture de conservation




par Did67 » 29/02/20, 14:59

En l’occurrence, il nous fallait d'abord l'accord du conseil d'administration, où nous avons eu des difficultés pour obtenir le feu vert (cela s'est joué dans les coulisses, bien avant, avec un travail de fond qui a duré 1 ou 2 ans...).

Puis, à la phase de l'enquête publique, il y a aussi eu des remous dans la population locale qui craignait odeurs, risque d'explosion, perte de valeur des maisons, etc...

Innover n'est jamais facile. Hélas, les peurs dominent beaucoup de réactions... On vient bien être "écolo", mais il y a des limites. Pas ça chez moi ! Chez les autres, c'est fantastique !
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 29/02/20, 15:22

On vient bien être "écolo", mais il y a des limites. Pas ça chez moi ! Chez les autres, c'est fantastique !
cela n'a rien à voir avec l'écologie. Les gens ne veulent ni décharge, ni incinérateur, ni centrale atomique(sauf que là ça faut tomber des euros dans l'escarcelle de la commune), ni éoliennes, ni rien d'ailleurs qui vienne gâcher leur paysage, leur vie tranquille tout simplement: écolos comme non écolos.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 29/02/20, 15:29

janic a écrit :
On vient bien être "écolo", mais il y a des limites. Pas ça chez moi ! Chez les autres, c'est fantastique !
cela n'a rien à voir avec l'écologie. Les gens ne veulent ni décharge, ni incinérateur, ni centrale atomique(sauf que là ça faut tomber des euros dans l'escarcelle de la commune), ni éoliennes, ni rien d'ailleurs qui vienne gâcher leur paysage, leur vie tranquille tout simplement: écolos comme non écolos.

Je suis pour les éoliennes à partir du moment où elles sont suffisamment éloignée pour que leur bruit ne m'empêche pas de dormir. S'agissant du paysage, je trouve ça beau comme un moulin à vent.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 29/02/20, 15:50

Je suis pour les éoliennes à partir du moment où elles sont suffisamment éloignée pour que leur bruit ne m'empêche pas de dormir. S'agissant du paysage, je trouve ça beau comme un moulin à vent.
la distance minimale est de 1.000 mètres des habitations. C'est surtout le cumul qui peut gêner? Mais effectivement, sur le plan esthétique, ce n'est pas pire que ces immenses cheminées d'usine d'hier, des clochers d'églises ou de cathédrales ou encore ces pylônes électriques affreux qui sont bien pire et auxquels tous se sont habitués et que dire des silos à grains ou des centrales nucléaires avec leurs énormes tours de refroidissement pouvant atteindre 178.5 m. et leurs vapeurs continuelles.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 406 invités