L'agriculture de conservation

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 28/02/20, 10:45

izentrop a écrit :
Une excellente idée, un label qui deviendra, j'en suis sur, plus fort que le bio, quand le monde aura enfin compris.

Ça ne fait pas de doute pour moi.
l'avant bio ou la conservation , faisait l'objet d'une même croyance et ça fait flop!
La question c'est quand ? Le revirement du gouvernement est un très bon signe. Reste à convaincre 95% de la population, il faudra peut-être un peu de temps..... :mrgreen:
ces mêems gouvernements(enfin leurs pérédéceurs) qui vilipendaient le bio par tous ses services et qui aujourd'hui l'encensent aussi. KLes gouvernement tournent au gré du vent des politiciens du moment qui guettent les réactions des électeurs!
Les arguments ne manquent pourtant pas et c'est la seule voie d'avenir.
oh, oh, oh! :cheesy:
Une hausse conséquente du prix de l'énergie pourrait accélérer les choses.
comme ça serait pour tous la même chose, ça n'y changerait rien du tout!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65

Re: L'agriculture de conservation




par gébé » 28/02/20, 11:02

Ce qu'il y a de bien, c'est que t'as pas besoin d'y connaître quelque chose pour t'exprimer :roll:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 28/02/20, 11:25

gébé » 28/02/20, 12:02

Ce qu'il y a de bien, c'est que t'as pas besoin d'y connaître quelque chose pour t'exprimer :roll:
en agriculture de conservation, ça ne fait aucun doute, je n'ai lu que quelques sites qui en parlent. Donc OUI, je ne m'exprime que sur ce que ces sites en disent, autant que tu n'y connais rien en bio, et pourtant tu te targues de pouvoir faire des comparaisons,ce qui équilibre.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65

Re: L'agriculture de conservation




par gébé » 28/02/20, 11:35

janic a écrit :, autant que tu n'y connais rien en bio,

Tu en sais des choses..... Pour ta gouverne, j'en vois, j'en achète et j'en vends à peu près tout les jours.
Côté production, je suis plutôt agriculture de conservation, ce qui ne m'empêche pas d'avoir essayé et d'essayer encore les techniques de la bio. Mais je reste évidemment bien moins pertinent que toi. :mrgreen:
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 28/02/20, 12:31

par gébé » 28/02/20, 12:35
janic a écrit :
, autant que tu n'y connais rien en bio,
Tu en sais des choses.....
C'est l'avantage d'avoir suivi de très près ce domaine et donc d'en avoir acheté et vendu tous les jours
Ca n'a pas fait de moi un agriculteur, et donc ce sont eux seuls qui peuvent en parler avec leur expérience de terrain.
Côté production, je suis plutôt agriculture de conservation, ce qui ne m'empêche pas d'avoir essayé et d'essayer encore les techniques de la bio.
c'est ton choix! mais en mélangeant deux aspects si différents, ça ne donne rien de bon.
Mais je reste évidemment bien moins pertinent que toi.
ma pertinence est inexistante! Celle des producteurs en bio depuis son origine: oui! Lesquels ont consigné dans des ouvrages, leur expériences et résultats.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65

Re: L'agriculture de conservation




par gébé » 28/02/20, 13:31

janic a écrit : en mélangeant deux aspects si différents, ça ne donne rien de bon.

Si on voit ça comme une religion évidemment....
Ce qui m'intéresse c'est que ce soit économiquement soutenable, durable et le plus respectueux possible de environnement et de la biodiversité.
Ce n'est pour moi pas le cas du bio, hors maraîchage.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 28/02/20, 14:25

janic a écrit :
en mélangeant deux aspects si différents, ça ne donne rien de bon.

Si on voit ça comme une religion évidemment....
effectivement comme toute pratique ciblée.
Ce qui m'intéresse c'est que ce soit économiquement soutenable, durable et le plus respectueux possible de environnement et de la biodiversité.
Ce n'est pour moi pas le cas du bio, hors maraîchage.
et en tous cas encore moins de celle de conservation qui est surtout de conservation de produits pétrochimiques et coté environnement et santé, ce n'est pas le top du top!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65

Re: L'agriculture de conservation




par gébé » 28/02/20, 15:27

0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 28/02/20, 17:30


Comme si c'était la faute au "bio" si dans ces pays, pour produire un insecticide homologué dans la culture biologique on emploie des poisons proscrits dans celle-ci. On voit le niveau de l'article. Ceci dit, oui, la "filière bio" devrait interdire l'usage de produits non issu de cultures bio, ça tombe sous le sens. Hélas, les cahiers des charges sont perfectibles et trop laxistes avec un "mouvement" qui se veut exemplaire.
C'est comme pour mes potes "écolos" qui parcourent parfois plus de 1000 bornes dans le week-end pour aller manifester un coup pour José Bové, une autre fois pour je ne sais quel cause à la con, prétextes à jamboree débiles où l'on picole, fume des joints et bouffe des merguez dégueulasses, alors qu'à deux pas de chez-eux se trouvent des combats à mener pour lesquels ils ne se mobilisent jamais. Je te dis pas comme je les pourris!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'agriculture de conservation




par janic » 28/02/20, 18:38

Comme si c'était la faute au "bio" si dans ces pays, pour produire un insecticide homologué dans la culture biologique on emploie des poisons proscrits dans celle-ci. On voit le niveau de l'article. Ceci dit, oui, la "filière bio" devrait interdire l'usage de produits non issu de cultures bio, ça tombe sous le sens. Hélas, les cahiers des charges sont perfectibles et trop laxistes avec un "mouvement" qui se veut exemplaire.
Il ne faut pas perdre de vue, que le bio labellisé et uniquement lui représente un minima, pas un maxima comme il y des niveaux différents entre une voiture standard et la même avec toutes ses options. Pour autant ces deux extrêmes sont une même voiture.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 235 invités