L'agriculture de conservation

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 02/10/19, 16:44

Did67 a écrit :
GuyGadebois a écrit :
janic a écrit :très bonne réponse! :cheesy: Mais toi tu connais le sujet contrairement à certains!

(Tiens, v'là l'autre qu'est POUR le Roundup, maintenant!)



Je crois que deux dialogues se croisent.

Je me suis aussi fait avoir : le temps de poster, il y avait ta relance sur un post plus ancien...

Je pense donc que c'était le point sur les labels "bio". Je serais surpris que janic soit pour le "vrai bio" et le glyphosate "en même temps" ???

Plus rien peut m'étonner! :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 02/10/19, 17:42

janic a écrit :très bonne réponse! :cheesy: Mais toi tu connais le sujet contrairement à certains!

Didier précise ce que lui appelle le "plus que bio" heureusement qu'il connait le sujet vu que c'est de lui :mrgreen:
pour le reste rien de neuf sous le Soleil, c'est de la législation de base
comme un boulanger peut te vendre un gateau industriel sous l'appellation fait maison car il a ajouté une pastille en chocolat à son nom dessus, la loi dit qu'il suffit qu'une opération soit faite dans l'atelier pour pouvoir utiliser cette appellation et ce simple ajout suffit pour être en accord avec la loi

est-ce éthique ou moral, c'est autre chose
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: L'agriculture de conservation




par être chafoin » 02/10/19, 18:15

En ce qui concerne le débat sur l'historique du non-travail du sol...

Questions (peut-être) rhétoriques:
D'après vous, André Grelin (1906-1982) qui inventa la fameuse grelinette était-il plutôt dans la mouvance agriculture biologique ou dans l'agriculture conventionnelle ? Qui a adopté instantanément cet outil ?

Hormis ça, je n'ai pas trouvé d'éléments sur la biographie de cet homme...

https://www.ledauphine.com/savoie/2018/ ... rticipatif
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: L'agriculture de conservation




par sicetaitsimple » 02/10/19, 20:32

janic a écrit :[i]Sinon, le non labour est justement une caractéristique de l'AB vraie et donc ne peut se servir d'argument contre.


J'ai bien peur que "l'AB vraie" ne soit qu'un "tampon", une sorte de "label", uniquement disponible dans la tête de Janic, selon un (ou des) cahiers des charges non définis et un "tampon" lui aussi non défini.Lui seul est capable de "tamponner", "Janic approved".
Pas faute d'avoir "réclamé" des éléments factuels pour se faire ou faire évoluer un avis.....
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 02/10/19, 20:52

sicetaitsimple a écrit :
janic a écrit :[i]Sinon, le non labour est justement une caractéristique de l'AB vraie et donc ne peut se servir d'argument contre.


J'ai bien peur que "l'AB vraie" ne soit qu'un "tampon", une sorte de "label", uniquement disponible dans la tête de Janic, selon un (ou des) cahiers des charges non définis et un "tampon" lui aussi non défini.Lui seul est capable de "tamponner", "Janic approved".
Pas faute d'avoir "réclamé" des éléments factuels pour se faire ou faire évoluer un avis.....

un tampon ça ne serait pas pour s'en tamponner?
pourquoi tant de haine? :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: L'agriculture de conservation




par GuyGadebois » 02/10/19, 20:54

Moindreffor a écrit :un tampon ça ne serait pas pour s'en tamponner?
pourquoi tant de haine? :mrgreen:

Oui mais:
https://www.lemonde.fr/pollution/articl ... 52666.html
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: L'agriculture de conservation




par phil12 » 02/10/19, 21:04

Bonsoir ,

L’homme honnête n’a pas besoin d’un label ou d’une norme pour faire du bon travaille ou même de l’excellence .

Comme je l’ai déjà dit le cahier des charges AB c’est un minima il y a de nombreux producteurs qui vont plus loin que le minima .

La problématique revient plus :
- au consommateur qui préfère mettre son argent dans ses loisirs, ses restos , sa bagnole , ses fringues, ses cigarettes, son Macdo , son coca ..... que dans ce qui est le plus important la nourriture , que sommes nous quand nous sommes en mauvaise santé ? combien cela coûte il à la collectivité , en soins et dépollution de l’air, des sols , de l’eau ??
- à l’état qui ferme les yeux afin de préserver des syndicats en vue des prochaines élections , au lobbies de pétrochimie agricole et médicamenteux qui vont financer ces élections et qui vont crier au loup et faire du chantage sur l’emploi si on veut réduire leurs futurs dividendes à reverser .

Donc continuez a baver sur le BIO même sur le bio « indus" , qui est quand même ne vous en déplaise un réel plus au regard de l’agrochimie pure et dure !

Une grande partie de votre argumentation est basée sur des procès d’intention plutôt que sur des faits de terrain qui sont :

- il y a de plus en plus de petits maraichers bios et d’amap
- les gens mangent moins de viande et de produits laitiers
- des structures comme les biocoop qui valorisent les productions locales se développent rapidement

Bonne soirée, continuez à défendre les pétrochimistes avenir du monde !

Signé un ancien producteur bio !

Ps / sauf que la prochaine crise ( explosion de la bulle des pétroles de fracturation ricains) et la baisse de production des autres moyens plus conventionnels )va foutre tout cela en l’air et que le pétrole et ses dérivés seront inabordables pour le petroagripéquin et que nous serons obligé d’aller gratter le sol comme au bon vieux temps!( j’ai bien dit gratter pas labourer )
1 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: L'agriculture de conservation




par VetusLignum » 02/10/19, 22:32

izentrop a écrit :
VetusLignum a écrit :Alors, même si ce n’est pas généralisable à toutes les situations, certains agriculteurs de conservation parviennent (ou pensent parvenir) à faire sans herbicide, en comptant sur les résidus de la culture de couvert pour empêcher les adventices de pousser.
Quelques rares fous expérimentateurs qui ne craignent pas trop les déboires.



Les résidus de couvert pour gérer les adventices, je crois que c’était évoqué par Konrad Schreiber et Lucien Segui ; et parmi ceux qui le pratiquent, il y a je crois Gabe Brown et Christian Abadie.
Ce ne sont pas des fous, mais plutôt des gens qui sont très avancés en agriculture de conservation.

Reste que d'une part, il faut un couvert d'hiver qui s'est très bien développé, et que ça peut fonctionner une année et échouer l’année qui suit (si le couvert n'a pas bien réussi) ; et qu'en conséquence, ce n'est pas très fiable.
Donc, entre cesser les pesticides et passer en bio, il y a une marche ; puisqu'en bio, il n'y a plus de filet de sécurité.
Mais certains l'on fait (je ne me souviens plus de leurs noms), sur des secteurs d’activité particuliers .

izentrop a écrit :Tu avais cité une vidéo récente sur les essais de couverts permanents de lotier. Frédéric Thomas en intro, disais que ça revenait cher les semis de couverts qui ne poussent pas à cause des sécheresses.

Oui, c'est en effet un problème ; s'il ne pleut pas un minimum quand on implante le couvert d'hiver, celui-ci ne pousse pas.
D’où l’idée du couvert permanent.
Sauf que le lotier, l'hiver, ça ne fait pas beaucoup de biomasse.
Mais il est peut-être possible de concilier couvert permanent et couvert temporaire.
izentrop a écrit :Il avait aussi invoqué un problème de déséquilibres minéraux en AC, mais sans préciser pourquoi ?

Jean-Claude Quillet a donné des détails là-dessus, de mémoire.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: L'agriculture de conservation




par VetusLignum » 02/10/19, 22:53

Did67 a écrit :Je ne suis pas d'accord.

Certains, l'essentiel du mouvement concerne des agriculteurs conventionnels qui vont vers "plus de vie" dans le sol. Sans labellisation, l'usage du glyphosate ne leur pose pas de problème. Et de toute façon ils réduisent leur bilan carbone par moins de travail du sol, tout en observant le retour de la vie dans le sol (vers de terre - mais pas que). C'est le courant m"ain stream".

Mais il existe au moins deux autres courants :

a) ceux, venant du conventionnel, passés aux TCS, qui un jour se décident à aller plus loin, notamment pour se faire labelliser "bio" et mieux valoriser leur production.

b) ceux qui sont "bio" depuis longtemps, constatent que malgré la chanson, leur sol n'est pas si vivant que ça (en comparant à des producteurs TCS !) et font le pas vers le couvert vivant... tout en restant labellisés.

Dans ces deux cas, le glyphosate est interdit.

Et il y a des solutions. C'est certes plus délicat : techniques d'implantations des CIPAN, coûts (largement compensés quand il y a labellisation), réussite de l'implantation dans un couvert "écrasé" et non tué... C'est indéniablement techniquement plus difficile. Donc beaucoup restent à la simplicité que permettent les pesticides (herbicides en l’occurrence). Les herbicides utilisables en "bio" sont très chers...

Il y a même une brochure spéciale TCS par la FNAB : https://www.produire-bio.fr/wp-content/ ... -light.pdf).

C'est dire si ce n'est pas juste quelques hurluberlus !

Une recherche "TCS" + "bio" vous donnera une tapée d'exemples.



Sauf que si vous lisez le document que vous citez, vous verrez que ça ne fonctionne pas.
Alors, oui, des agriculteurs de conservation ont réussi à passer en bio, sur certains secteurs d’activité particuliers, tout en restant dans la conservation, avec quelques compromis.
Mais les agriculteurs bio qui veulent faire de la conservation tout en restant en bio, ils n'y arrivent pas.
La raison, c'est que pour pouvoir concilier les deux, il faut un sol fortement aggradé et riche en matière organique ; et les agriculteurs bio ont trop détruit leur sol.

Même le ministère l'avoue : l’agriculture de conservation sans glyphosate, c'est, à l'heure actuelle, une "impasse technique" :
https://en.calameo.com/read/003196979dfee87a32260


Did67 a écrit :b) ceux qui prennent la direction de sols plus vivants, et qui "mixent" "bio" et l'une ou l'autre forme de TCS... Les MSV labellisés "bio" (certains ne le sont peut-être pas, pa choix ?), en sont un bon exemple. Le maraicher que j'ai rencontré dans l'ouest et qui fait de la phénoculture associée à de la culture après couverts vivants en est un autre...

Oui, mais là, c'est du maraîchage.
Dans le maraîchage, on peut facilement faire du bio sur sol vivant ; c'est même ce qui fonctionne le mieux.
Mais le maraîchage et les grandes cultures, ce n'est pas la même chose.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: L'agriculture de conservation




par VetusLignum » 02/10/19, 22:58

Voici des exemples d'agriculteurs de conservation en bio. Vous verrez que ce sont des cas bien particuliers.



0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 274 invités