L'agriculture de conservation

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: L'agriculture de conservation




par Christophe » 17/01/19, 09:18

Did67 a écrit :Mais je connais des formes d'agriculture de conservation sans glyphosate et sans pesticides de synthèse !!! C'est nettement plus ardu...


Ah bon? Lesquelles ou plutôt laquelle? :mrgreen:

Sinon, il y a bien longtemps, on en parlait déjà sur ce forum: agriculture/agriculture-semi-sous-couverts-semi-direct-et-tcs-t5923.html

https://www.econologie.com/telechargeme ... abour-tcs/
https://www.econologie.com/telechargeme ... tion-sols/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'agriculture de conservation




par Did67 » 17/01/19, 09:29

Manfred Wenz, que j'ai cité dans mon livre, fait de la "biodynamie" (donc du "plus que bio") sans aucun travail du sol depuis plus de 30 ans... C'est lui dont je me suis inspiré pour "inventer" le "Potager du paresseux" [même si je ne crois - je dis bien croire - pas une seconde à certains aspects de la biodynamie ; d'ailleurs, il ne fait pas de la biodynamie orthodoxe et a failli être exclu du label Demeter]

L'agriculture "idéale" est bien difficile à atteindre. Alors il y a 36 nuances de gris. L'agriculture de conservation reste "conventionnelle" en ce sens qu'elle utilise des pesticides. Même is elle réduit considérablement sa consommation de carburants et bénéficient de sols "vivants", elle pêche par les résidus des pesticides et les dégâts à ce niveau sur la biodiversité (qui du ait des couverts vivants est infiniment plus grande qu'en conventionnel classique). Mais elle fait très attention à la vie du sol. Le "bio classique" s'interdit les pesticides de synthèse mais utilise des pesticides naturels dont certains sont très nuisibles au système (même si les résidus ne posent pas ou très peu de problèmes pour le consommateur). Et continue le massacre au niveau du travail du sol, avec ses effets sur la vie du sol (vers de terre), la destructuration, les coulées de boues, etc...

Rien de tout cela n'est "parfait". Il y a des avancées ici. Ou là...


Voir à partir de la 38ème minute :




Friedrich Wenz est le fils de Manfred, qui a repris l'exploitation :




Ici, semis de blé dans un couvert vivant de crucifères SANS TRAITEMENT PRÉALABLE HERBICIDE !

0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: L'agriculture de conservation




par izentrop » 17/01/19, 10:30

Christophe a écrit :
Did67 a écrit :Mais je connais des formes d'agriculture de conservation sans glyphosate et sans pesticides de synthèse !!! C'est nettement plus ardu...
Ah bon? Lesquelles ou plutôt laquelle? :mrgreen:
Il y a aussi Felix Noblia, qui doit bénéficier d'un climat et d'un sol favorable, car un accident climatique peut mener rapidement à la catastrophe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'agriculture de conservation




par Did67 » 17/01/19, 10:55

izentrop a écrit :Il y a aussi Felix Noblia, qui doit bénéficier d'un climat et d'un sol favorable, car un accident climatique peut mener rapidement à la catastrophe.


Je découvre. C'est effectivement la même démarche de culture sous couverts vivants sans usage d'herbicides, grâce à c qu'on appelle des rouleaux FACA (qui plie et "cassent" les tiges de la plante utilisée comme couvert, qui, du coup, meurt sur place en tout cas se dessèche).

On le voit : il faut beaucoup réfléchir. Ce sont des systèmes avec "peu de matières actives, beaucoup de matière grise !"

Toute petite erreur factuelle de Félix dans sa présentation : l'humanité n'a pas toujours "travaillé" la terre comme on le fait aujourd'hui, grâce aux énergies fossiles. Elle a très très longtemps "gratté" la terre, en utilisant l'araire.

Le labour profond, brutal, est une "invention" assez récente : 200 ans environ, avec une accélération après guerre (donc un peu plus de 50 ans) avec la généralisation du labour profond, avec retournement...

Le système n'est plus sensible aux accidents que durant la phase très critique de la levée de la plante semée. Là, en effet, cela peut partir en vrille. Sinon, cultiver sous couvert est plutôt plus résilient !!! En sols nus, on peut assez facilement réussir l'installation d'une culture à l'arrache, par conditions pluvieuses : les herbicides lui épargnent une concurrence, une perf d'engrais va la retaper... Dans un système vivant, c'est autre chose : le couvert reprend le dessus...

A noter : l'argument comme quoi on a des conditions favorables est le dernier qui reste à ceux qui ne veulent pas se remettre en cause ; je l'entends régulièrement chez moi : "ah, mais tu as de la chance, tu as un sol favorable". Mon sol est un sol plutôt mince, de haut de versant, d'une prairie naturelle PAUVRE ! Je te parie que ses voisins trouvent que leur sol est "normal"...
2 x
Avatar de l’utilisateur
bobbysolo67
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 23/07/16, 15:29
Localisation : Alsace
x 28

Re: L'agriculture de conservation




par bobbysolo67 » 17/01/19, 12:44

Il y a aussi Felix Noblia, qui doit bénéficier d'un climat et d'un sol favorable, car un accident climatique peut mener rapidement à la catastrophe.

Dans le Bas-Rhin, il ya Michel ROESCH http://www.sol-vivant.fr
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'agriculture de conservation




par Did67 » 17/01/19, 12:58

Oui. Lui, je connais.

Le mouvement BASE est cité dans mon livre.

Et dans la réédition, je rajoute le site A2C...

Là, ce qui est intéressant, chez ces agriculteurs là, c'est de croiser "agriculture de conservation" (donc sans beaucoup de travail du sol) et "Bio" donc en s’interdisant le glyphosate.

Cette "hybridation" est intéressante. Car l'agriculture de conservation "conventionnelle", comme je l'ai dit, pèche de ce coté-là - dépendance parfois accrue aux pesticides. Le "bio conventionnel", pèche avec un excès de travail du sol - où considère le travail du sol comme "normal" Et ferme les yeux sur son dépendance au pétrole et son bilan énergétique... Les deux sont trop timorés à mon goût et donc dans une relative impasse (moins que ceux qui ne réfléchissent pas du tout, mais quand même !)...

Et si le progrès venait de l'hybridation (des idées !) ?
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 17/01/19, 13:23

Did67 a écrit :Oui. Lui, je connais.

Le mouvement BASE est cité dans mon livre.

Et dans la réédition, je rajoute le site A2C...

Là, ce qui est intéressant, chez ces agriculteurs là, c'est de croiser "agriculture de conservation" (donc sans beaucoup de travail du sol) et "Bio" donc en s’interdisant le glyphosate.

Cette "hybridation" est intéressante. Car l'agriculture de conservation "conventionnelle", comme je l'ai dit, pèche de ce coté-là - dépendance parfois accrue aux pesticides. Le "bio conventionnel", pèche avec un excès de travail du sol - où considère le travail du sol comme "normal" Et ferme les yeux sur son dépendance au pétrole et son bilan énergétique... Les deux sont trop timorés à mon goût et donc dans une relative impasse (moins que ceux qui ne réfléchissent pas du tout, mais quand même !)...

Et si le progrès venait de l'hybridation (des idées !) ?

je pense que le point le plus positif est de sortir de la solution unique du "bio", car cela enferme vraiment l'agriculture dans un cercle sans fin, des débats stériles et une stagnation
que des gens ouvrent leurs esprits c'est rafraîchissant
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: L'agriculture de conservation




par être chafoin » 19/01/19, 02:22

J'ai creusé un peu...

Tout d'abord le côté pile, un petit reportage sur le sujet de l'année dernière :



Ensuite l'agriculture de conservation a été analysée par l'Etat en 2013. https://agriculture.gouv.fr/lagriculture-de-conservation-analyse-ndeg61
Tout d'abord un état des lieux : en 2006 un tiers des terres cultivées échappent au rituel systématique du labour annuel, et 10% des terres agricoles françaises ne subissent pas un travail agressif du sol.
Agri Cons 3.JPG
Agri Cons 3.JPG (31.61 Kio) Consulté 3384 fois


Je passe sur les aspects positifs pour évoquer le côté face et quelques problèmes supplémentaires (autres que celui majeur des herbicides) qui pourraient intéresser aussi les jardiniers sur sol vivants:

:arrow: Pollution possible au protoxyde d'azote.
Agri Cons 1.JPG
Agri Cons 1.JPG (39.25 Kio) Consulté 3384 fois
:arrow: Avantage/inconvénient de la gestion de l'eau à cause de l'évapotranspiration des couverts/engrais verts d'interculture.
Agri Cons 2.JPG
Agri Cons 2.JPG (18.57 Kio) Consulté 3384 fois
:arrow: Un possible lessivage du phosphore, notamment sur sol drainé. (j'ai trouvé ça sur une autre analyse un peu plus ancienne)
Agri Cons P.JPG
Agri Cons P.JPG (54.87 Kio) Consulté 3384 fois
Mais je ne vois pas bien pourquoi le gradient serait perturbé par le labour ? Donc je ne sais pas si ce problème existe, d'autant qu'il n'apparait pas dans l'analyse de 2013.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: L'agriculture de conservation




par izentrop » 03/02/19, 16:57

L'agriculture de conservation dans le monde,un dossier de la FAO http://www.fao.org/conservation-agriculture/fr/
Pour que ça change, il faudrait pénaliser les labours et sols laissés nus.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: L'agriculture de conservation




par VetusLignum » 20/02/19, 11:45

1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités