En combien de temps, ton crottin de cheval est transformé en terreau par ce procédé ?
Des micro -organismes déshydratés mettent beaucoup de temps pour se réactiver, se multiplier et devenir performants.
Démarrer un nouveau levain à partir de rien met le même temps qu'un levain déshydraté pour devenir actif.
Il est fort probable que d'autres bactéries et levures déjà en place prennent le dessus et fassent le boulot à leur place.
Est-ce qu'il y a déjà eu des analyses pour vérifier la population réellement présente ?
Un levain naturel est nourrit en permanence. il faut du temps pour que la population des bactéries et levures se stabilise en symbiose et lutte efficacement contre les pathogènes. J'ai un pot de 150 gr de levain au frigo que je nourrit tout les 2 à 3 jours, chaque fois que je fait du pain.
On sait qu'il est sain à l'odeur fleuri qu'il exhale et à son activité gazeuse. Est-ce le cas pour le bokashi ?
Et on se sert de fermentation lactique pour conserver des aliments, est-ce aussi bien dégradé pour les plantes qu'un compost aérobie classique ?
Beaucoup de questions sans réponses.