Je me lance dans mon potager !!!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Annanjou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 03/11/20, 11:22
x 1

Re: Je me lance !!!




par Annanjou » 11/04/21, 16:48

grand merci les amis !
Je vais disposer de BRF et sans doute aussi de paille de lin. J'hésite pour les fraisiers ?
Par contre j'ai autour de mon futur potager qq framboisiers et aussi des amélanchiers du Canada et je leur ai mis du BRF je crois que c'est mieux pour eux car ils sont des plantes de forets mais pour les fraises, ce serait peut être plus "propre" de la paille de lin ?
Ah j'ai hâte de voir la suite mais bon, pour un début, il ne faut pas que je m'attende à des choses trop mirifiques :lol:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Je me lance !!!




par Ahmed » 11/04/21, 16:59

La "propreté" n'est pas un critère agronomique, comme tu le comprends toi-même. Des fraisiers peuvent durer longtemps, à condition d'être convenablement nourris, ce que ne fera pas de la paille de lin...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Je me lance !!!




par Moindreffor » 11/04/21, 18:05

Ahmed a écrit :La "propreté" n'est pas un critère agronomique, comme tu le comprends toi-même. Des fraisiers peuvent durer longtemps, à condition d'être convenablement nourris, ce que ne fera pas de la paille de lin...

mais que tu feras avec du BRF... là tu oublies la légende de devoir renouveler les fraisiers au bout de 3 ou 4 ans
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Annanjou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 03/11/20, 11:22
x 1

Re: Je me lance !!!




par Annanjou » 11/04/21, 18:16

Oui, merci ! donc BRF !!!
Je me doutais mais... vieux reste de bourrage de crane(!!!), je voyais plus joli et plus pratique la paille de lin toute claire sous mes fraises toutes rouges :lol: En espérant qu'on m'en laisse car moi aussi j'ai bcp de visiteurs à plumes et aussi à poils :oops:
et je note de voir si, au bout de 3 ou 4 ans, il serait nécessaire selon la légende (bourrage de crane ??) de devoir renouveler les fraisiers... ou pas !
A suivre donc !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Je me lance !!!




par Moindreffor » 11/04/21, 18:23

Annanjou a écrit :Oui, merci ! donc BRF !!!
Je me doutais mais... vieux reste de bourrage de crane(!!!), je voyais plus joli et plus pratique la paille de lin toute claire sous mes fraises toutes rouges :lol: En espérant qu'on m'en laisse car moi aussi j'ai bcp de visiteurs à plumes et aussi à poils :oops:
et je note de voir si, au bout de 3 ou 4 ans, il serait nécessaire selon la légende (bourrage de crane ??) de devoir renouveler les fraisiers... ou pas !
A suivre donc !

oui, il faut oublier les photos style "Rustica", je critique les photos beaucoup trop "carte postale", pas la revue, il y a des choses intéressantes si on sait rester critique et que l'on dispose d'un peu d'expérience

mais t'inquiète, si tu lèves le nez du guidon, et que tu observes ton potager, tu vas très vite comprendre donc 2 outils indispensables au potager, une chaise dans le potager pour t'assoir avant de commencer quoi que ce soit le temps de savoir si ce que tu vas faire est nécessaire ou pas, et un transat à l'ombre pour te reposer de tout ce que tu n'as pas fait :mrgreen:
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Annanjou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 03/11/20, 11:22
x 1

Re: Je me lance !!!




par Annanjou » 01/06/21, 11:56

Bonjour,
Drôle d’année pour commencer un potager : après avril très sec (j'ai même fini par arroser les fruitiers récents et les arbres de l'année) voilà un mai plein d'eau : sous mon foin ça ressemble tellement à du compost mouillé que je n'ai planté que qq uns de mes plants de tomates pour voir : Les petits ont disparu et les trois que j'avais achetés ont fait la tête mais semblent survivre. Mes deux artichauts (que j'avais semé en godet (les miens donc !) semblent aussi reprendre du poil de la bête alors j'ai planté : salades, petits pois et hverts semés en godets. certains petits plants de salade se sont sans doute noyés... mais bcp d'autres et le reste semblent partir bien.
Bon nous voilà en juin il faut se lancer vraiment : je vais tout planter ! et je vais (enfin car je crois que j'avais un blocage de trouille de voir ce que ça donnerait) faire des sillons et semer dans le sillon du foin.
Pour le moment quasi pas de limace. Pour les campagnols, c'est curieux, il y a plein de buttes au bout de champ mais pas dans la zone que j'ai délimitée en potager. Je croise les doigts car je n'ai pas de chat mais des fox que je vois souvent avec une queue (mulot, musaraigne, campagnol ?) leur sortant de la gueule : ah les terriers ! Finalement c'est mieux que les chats car ils ne réussissent quasiment jamais à choper un oiseaux.
Ah j'ai aussi un rapace (chouette effraie ?) dans un pigeonnier (sans pigeon depuis bien longtemps) : il y a une tartine de fientes blanches et de grosses boules de réjection au sol. je la laisse surtout tranquille pour qu'elle chasse. J'ai aussi bcp de buses variables donc je croise les doigts pour le potager qui pourrait devenir bien plus attrayant si mes plants prospèrent bien. Voili voilou ! Bonne journée !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Je me lance dans mon potager !!!




par Moindreffor » 01/06/21, 13:50

ne t'inquiète pas trop pour quelques plants qui ne reprennent pas, j'ai repiqué 12 laitues, et il n'y en a que 10 qui ont survécu, et sur les 15 feuilles de chênes une dizaines sont bien parties et 2 ou 3 ont aussi disparu

si sous le foin c'est comme de la gadoue avec du foin en décomposition c'est super, c'est que la machine est en marche, ici mai n'a pa été spécialement pluvieux mais très froid, rien n'a poussé, là ça fait une semaine que le Soleil est présent et quelques jours qe les températures sont remontées, je suis moi aussi en plein repiquage.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Je me lance dans mon potager !!!




par Rajqawee » 01/06/21, 14:07

Tout à fait,

Le moindre sol riche en MO fait "gadoue un peu dégueu" quand il est trempé. Quand il ressuie, ça va mieux et on obtient la belle terre brune (selon autres composants, bien sûr !)

En jardinage "doux", j'ai toujours l'impression d'être dans le choix de compromis :
-repiquer tôt, au risque cumulé limaces+mildiou voire gel ->il faut être prêt à perdre des plants. Ce n'est pas si cher, et c'est anecdotique si tu les fais toi. Surtout pour des laitues qui sont simples à faire et sortent vite, sans soin particulier
-repiquer tard, en réduisant en partie ces risques->il faut être prêt à patienter plus pour les légumes d'été.

Concernant l'eau, il faut se méfier de son ressenti : il serait par exemple très suprenant qu'en Avril, tes arbres aient réellement eu besoin d'eau.
Pour s'en convaincre, il faut faire le calcul de la réserve utile de ton sol, puis de l'évapotranspiration moyenne sur la période, pour te rendre compte qu'au printemps il faut probablement 45 jours sans pluie pour épuiser la réserve (qui est a priori, à ce moment, pleine).

Pour une première année (et même les suivantes), il faut laisser ses appréhensions de côté et tenter des trucs. Surtout des trucs qui ne coutent pas cher (en argent et en temps) !
0 x
Annanjou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 03/11/20, 11:22
x 1

Re: Je me lance dans mon potager !!!




par Annanjou » 01/06/21, 18:13

Merci les amis pour vos retours.
Pour mes plants disparus, c'était plutôt du dépit que ça rate (bon relativisons j’en ai une 30taine qui prennent sur 40 de salades (et il me reste encore deux barquettes qui ont levé) et pour les tomates, je n'en avais plantés que qq uns pour voir. je vais m'y mettre et planter planter planter !!!
Merci à tous les deux de me rassurer pour mon sol : effectivement : j'ai bcp de vers de terre (il y en a tjrs sur tous nos prés) et surtout il y a une tonne de champignons de toutes sortes donc oui ça devrait le faire mais c'était déprimant de voir qu'il y avait une très grosse épaisseur de foin pourri (je n'avais pas lésiné (foin de nos prés) pour un départ de potager et en dessous, il y avait de la glaise à faire de la poterie ! Et il fallait planter la dedans : planter dans le foin pourri ou atteindre la glaise ? ça m'effrayait un peu. Bref ce n'est pas encore de la terre noire, soyons patient !
Pour l'eau, effectivement, j'ai peut être un peu paniqué mais nous avons eu, les années passées, des plants de haies et des fruitiers très tristes par manque d'eau si bien que quand la pépinière m'a envoyé le SMS "attention tous, il faut 15 L d'eau par haie et 50 L par arbre" j'ai rempli ma tonne à eau mais .... avec l'eau du puits qui ne s'est jamais asséché. Pour la météo, chez nous il y a eu 20 mm d'eau en mars, 20 mm en avril (et encore par petites pluies de 1 ou 2 mm donc rien) et 115 mm en mai avec grosses pluies d'orage et même le 24 mai grosse grêle. Le beau temps commence depuis qq jours et aujourd'hui c'est le cagna ! Bon trop chaud, je vais planter demain matin :D
Ah et les fraisiers étaient plantés aussi et j'ai même déjà mangé qq fraises :lol:
0 x
Annanjou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 03/11/20, 11:22
x 1

Re: Je me lance dans mon potager !!!




par Annanjou » 08/06/21, 15:25

Bonjour, Voilà après les pissenlits voici l'emmerdeuse "potentille rampante" mais comme pour le pissenlit, je fais avec car elle s'arrache bien et ne gène pas là où je n'ai encore que du foin : je fais comme d'hab : je relève le foin à la fourche et lui fais retomber sur le museau, ça la calme... un temps mais je reviens quand elle remontre son nez :lol: et pour les qq chardons qui continuent de tenter le coup, ça frôle presque la jouissance de suivre une racine de chardon à travers le foin et hop sans fatigue enlever toute la racine ! Ah je me souviens comme ce chardon sait résister dans une prairie "normale".
Pour le reste j'avais soigneusement préparé des graines de potimarron pour les semer et... les potimarrons poussent un peu partout tout seul car je les jetais avec les épluchures ! Ça c'est de la vraie paresse !!!
Sous le foin ça s'arrange et ça reste bien humide avec les pluies de mai. J'ai même eu la surprise de voir que ma "gadoue" finalement s'émiette assez bien.
Je ne vois nulle part ni limace ni campagnol (??? serais-je bénie des dieux ? je croise les doigts, mon potager n'est peut être pas encore signalé dans la gazette de la prairie) mais par contre mes haricots verts se sont faits grignotés : des altises sans doute ?
Je rejoins mon transat pour écouter pousser mes tomates, salades etc... en bouquinant encore et encore deux excellents livres du paresseux (merci à lui !)
Anne
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 303 invités