Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Julienmos » 08/07/17, 12:39

l'épaisseur de foin compte beaucoup aussi, je crois...
je l'ai constaté: là où le sol est resté le plus humide, c'est aux endroits où la couche était la plus conséquente.
L'an prochain, je veillerai à ce qu'il y en ait suffisamment partout ! c'est évidemment plus facile quand on déroule du foin issu d'un rouleau (ce qui n'était pas mon cas l'hiver dernier, d'où l'irrégularité des épaisseurs, insuffisantes en certains endroits).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 08/07/17, 14:32

Julienmos a écrit :l'épaisseur de foin compte beaucoup aussi, je crois...
je l'ai constaté: là où le sol est resté le plus humide, c'est aux endroits où la couche était la plus conséquente.
L'an prochain, je veillerai à ce qu'il y en ait suffisamment partout ! c'est évidemment plus facile quand on déroule du foin issu d'un rouleau (ce qui n'était pas mon cas l'hiver dernier, d'où l'irrégularité des épaisseurs, insuffisantes en certains endroits).


Ah oui : il faut qu'il y ait sur le dessus du foin sec, alors qu'en dessous, au contact du sol, du foin plus humide se décompose...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 08/07/17, 21:16

Très intéressantes explications qui me confortent dans l'idée qu'il faut que je mette un maximum de bois broyé. Je ne connais pas le mécanisme mais j'ai remarqué que sur mon terrain là ou les bois est présent avec au moins 15 cm d'épaisseur, il reste de l'humidité. La où il n'y a que du foin pourtant épais, c'est complétement sec.
Le sol que ce soit sous le foin ou sous le bois broyé ne s'est pas structuré, il est de la même consistance qu'au début. Il n'y a pratiquement pas de ver.
Je n'ai réussi aucun semi de petites graines. On verra l'an prochain.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 08/07/17, 22:33

phil53 a écrit :
Je ne connais pas le mécanisme mais j'ai remarqué que sur mon terrain là ou les bois est présent avec au moins 15 cm d'épaisseur, il reste de l'humidité.



Probablement en lien avec les champignons, remarquables extracteurs, remarquables "rétenteurs" d'eau...

Penser aux lichens (symbiose entre une algue - photosynthèse - et un champignon - extracteur / rétenteur) : cette association colonise les bétons,les rochers, les écorces...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 12/07/17, 15:53

Ce matin récolte des échalotes et oignons,Les échalotes sont minables mais les oignons c'est pire.
L'an prochain , je les poserai sur la terre puis je recouvrirai de foin. J'ai l'impression que piqué au travers, j'allais trop profond.
J'ai planté du céleri, un peu de salade.
Et réessayé le semi de carotte, j'en profite, la terre est humide, peut être la bonne?
En arrachant du liseron, j'ai eu la bonne surprise d'extraire un morceau de 50cm. Par contre plein d'autres en fait forment une sorte de collet quand je l'arrache au travers du foin. Du coup il retraverse très vite.
Chez moi aussi les fortes pluies par endroit n'ont pas traversées le foin, ou presque pas.
Les courgettes et autres cucurbitacées sont superbes, je vois nettement la différence avec mes voisins qui ne couvrent presque pas leur terre.
Je suis en surproduction, j'en donne déjà
Les haricots poussent et apprécient les fortes pluies qu'on a eu.
Les tomates aussi mais elles sont bien vertes pour l'instant.
Qui est phénoculteur et a des déboire avec la mouche du poireau?
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 12/07/17, 16:20

Comme on va tous avoir trop de courgette quand ça commence:
Pour ceux que ça intéresse, faire des chips de courgette est simple, original et très bon.
Couper en fines lamelles la courgette (avec un épluche légume) la poser sur un léger, très léger lit d'huile. Les poser dessus remettre un peu d'huile.
Asperger d'épices. faire cuire lentement à température basse pour les sécher. (environ 50mn)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par sicetaitsimple » 12/07/17, 22:12

phil53 a écrit :Qui est phénoculteur et a des déboire avec la mouche du poireau?


Pas de mauvaise expérience pour l"instant, et ne souhaitant pas en avoir car visiblement (d'après mes lectures) c’est une sacrée saloperie!

J'ai repiqué environ 150 plants de poireaux le WE dernier, j'espère pouvoir te faire le même retour dans quelques mois!
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par perseus » 12/07/17, 22:37

Bonjour,

Pour l'instant RAS sur la mouche du Poireau mais je vais ouvrir l’œil.
En revanche, beaucoup d'altises dans les choux. Dans les plus jeunes plants, il y a plus de trous que de feuilles :)
Les toutes premières tomates sont mûres (j'ai pas de serre).
Oignon et aulx moches voir ridicules. Les Cucurbitacés sont chouettes.
Les carottes ont globalement bien avancé, j'ai un essais de semis en godet en cours.

@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 13/07/17, 12:34

Moi non plus sur la mouche du poireau...

Aussi beaucoup de thrips ou altises enfin de "trous" dans les crucifères (navets !).

Première stomates... 3 ou 4 pieds dans la serre et 2 ou 3 dans le tunnel en phase d'orangissement avancé...

Encore du mal avec mon second semis de carottes !!!

En revanche, mes seconds semis de diverses "salades", malgré la sécheresse, sortent bien maintenant, à la faveur des quelques petites pluies (plusieurs fois quelque chose comme 3 mm) !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 16/07/17, 08:40

Cette semaine, je peux témoigner au moins pour les cucurbitacées que le foin donne des résultat supérieur à la méthode classique.
Comparé à mes voisins qui eux arrosent pourtant, les pieds de courgettes sont font plus du double en taille, il mesurent plus de 1m et froment plein de fruits. L'an dernier j'avais péniblement obtenu 2 petits potimarrons, cette année, je vais pouvoir en distribuer.
Coté haricots jaunes, ils sont aussi en pleine forme, je dois les défendre contre les citrouilles qui sont finalement trop près.
Coté tomates, celle semées rattrapent celles achetées, certaines commencent à changer de couleur. Je n'aurai dû ne laisser qu'un brin car finalement elles sont trop proche les unes des autres et c'est la jungle. Pas de signe de maladie pour l'instant.
Le pied d'aubergine acheté forme des très petits fruits, j'espère que les prochains seront normaux. Le pied de poivron aussi acheté est en fleur.
C'est mieux que l'an dernier , ils avaient finalement crevé sans fructifier.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 331 invités