Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 28/05/20, 08:37

Oui, la tomate est incroyable. Moi, j'ai bouturé des greffons qui s'étaient détachés du porte-greffe. Sans intérêt agronomique (puisque du coup j'ai un "franc sur pied" comme si je l'avais semé). Mais juste par curiosité. Et bien que flagada au départ, cela s'est retapé. Idem pour des boutures de gourmands...

Et donc le marcottage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Doris » 28/05/20, 09:04

En gros c'est la tomate qui m'a fait réfléchir et puis changer ma façon de jardiner (c'est cool quand mêm, une plante ne réfléchit pas, mais peut faire réfléchir): en 2018 je n'avais pas le temps de m'occuper de mon potager, mais, puisque on ne s'attend jamais aux aléas de la vie, j'avais fait des semis, et comme je ne laisse pas volontairement crever ce que j'ai semé, j'ai mis des bâches au potager et j'ai planté. La vie s'est emballée, je n'ai pas pu installer tous les tuteurs, l'arrosage était aléatoire, et mes tomates ont poussé comme elles ont pu. Quand je voulais retirer les bâches à l'automne, j'avais du mal, mais vraiment, à cause des racines des tomates. Énorme révélation, cette longueur et vigueur des racines adventices.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Adrien (ex-nico239) » 29/05/20, 01:09

Image quand je vois tes plants de tomates je crois qu'on s'y est pris un peu tard Image
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 29/05/20, 11:28

Adrien (ex-nico239) a écrit :Image quand je vois tes plants de tomates je crois qu'on s'y est pris un peu tard Image

oui mais ton climat est sans doute moins favorable. En Loire Atlantique après le 1er mai on ne craint plus trop les gelées (ça pet arriver). Sur le jardin il y a eu juste un orage de grêlons qui a abimer les plants pas protégés.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 29/05/20, 11:48

Nouvelles en photo de mes essais de patates douces.
IMG20200527111330.jpg

Une patate entière plantée dans un pot avec du terreau début mars et gardé dans l' appartement jusqu'en mi avril puis mis en mini serre et planté en pleine terre en mi mai.
IMG_20200527_192357.jpg
IMG_20200527_192357.jpg (457.23 Kio) Consulté 2527 fois

Patate mise dans un verre d'eau (façon avocat) en février garder ds l'appartement jusqu'en mi avril puis mis en pot en mini serre et planté en pleine terre en mi mai.
IMG_20200527_192410.jpg

Morceau de patate mis sur du terreau en février garder ds l'appartement jusqu'en mi avril puis mis en pot en mini serre et planté en pleine terre en mi mai.
J'ai aussi testé la solution prélevé un germe et le mettre dans un verre d'eau mais il n'y a pas de différence avec l'essai 3. Je ne suis même pas certain que c'est la bonne photos.
IMG_20200527_192310.jpg
IMG_20200527_192310.jpg (340 Kio) Consulté 2527 fois


Conclusion (peut être prématurée car on verra à la récolte) le paresseux que je suis choisira la solution 1 l'an prochain. Les tutos que j'ai vu sur internet donnent des plants moins vigoureux que la solution la plus simple. La solution "avocat" a quand même des feuilles moins jaune, cela aura t il un impacte sur la récolte?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Doris » 30/05/20, 08:41

Cette année je me débrouille avec des plants qu'on m'a donné, mais vu tes photos, l'année prochaine ce sera option paresse 1 pour moi aussi, il n'y a pas photo :cheesy:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 30/05/20, 08:56

Pour moi, la patate mise ne terre couché (à plat) dans un pot avec du terreau, très tôt, est le meilleur compromis : cela produit de nombreux rejets ; quand ils sortent sous terre, ils s'enracinent ; tu détaches, tu mets en godets pour transplanter le moment venu (c'est frileux !)... Avec une atate tu en as une dizaine ! Et la patate elle-même, tu la replantes aussi (en lui laissant 2 ou 3 tiges).
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Moindreffor » 30/05/20, 11:53

j'avais 2 variétés, avec 3 patates, lors de la gelée du 11 mai, je n'ai pas rentré les patates douces, belle erreur, un pied qui a gelé à 100%, l'autre de la même variété, bien endommagé mais pas totalement cuit et l'autre d'une variété différente presque rien, je vais donc bichonné ce pied pour me faire ma future variété de patate douce, quitte à ne pas en manger cette année, ou alors celles issues du pied rescapé de la gelée
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 12/06/20, 14:17

Hier, le 11/6, il a plu une bonne partie de la journée environ 30mm. Dans certains endroits cela n'a même pas traversé la couche de foin tout a été pompé par celui-ci je suppose.
Phénomène curieux sur mes courgettes. Les premières se sont formées très tot vers le 15 mai. J'attendais qu'elles grossissent, finalement je les récolte petites puis, surprise 3 jours après j'en avais des de taille raisonnable (10 à 15cm). Je les récolte et ça recommence, j'en ai plein de petites qui grossissent pas alors que les pieds déjà grands continuent de faire des feuilles énormes.
J'ai l'impression que c'est un déséquilibre, la plante a tellement de nourriture qu'elle "pense" à pousser plutôt que produire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 12/06/20, 14:28

Est-ce que tu ne cueilles pas les fruits non fécondés ???

La fleur femelle est sur ce qui ressemble à une petite courgette...



Mais en ce moment, il manque souvent les fleurs mâles. Et donc pas de fécondation... Donc la petite courgette, qui allait devenir une grande courgette si et seulement si la fleur est fécondée, reste petite, puis "avorte" (jaunit, et "pourrit")...

Une sombre histoire de températures - chaque cucurbitacées réagit différemment, mais quand il fait trop froid, ou trop chaud (canicule l'an dernier) l'équilibre entre fleurs femelles et fleurs mâles se déséquilibre... Il y a avortement. Un point abordé dans un excellent livre dont l'auteur m'échappe. Faut dire qu'il a un nom à la con ! Comment retenir ? (C'est évoqué dans la version canicule - mais si ma mémoire est bonne, je signale aussi le déséquilibre possible quand il fait froid)...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 272 invités