Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 19/10/19, 14:11

phil53 a écrit :Cette année, j ai mis sous tunnel ventilé (juste protège pluie) un pied de tomate. Cela confirme ce que nous a montré Didier. Tous les autres pieds sont ravagés, celui à l abris à des tomates saines qui fleurissent encore.


Tu veux dire qu'il ne raconte pas que des conneries, Didier ?

Chez moi, climat plus continental : variations de températures importantes, et par conséquent beaucoup de condensations, très tôt (juillet). J'ai donc pas mal de mildiou quand même, même sous le tunnel !

Comme quoi c'est tout un ensemble qu'il faut analyser : le "système" !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Julienmos » 19/10/19, 15:40

ce qui m'étonne un peu, c'est que mes quelques pieds de tomate extérieurs, malgré les nombreuses pluies de ces derniers temps, n'ont pas chopé de mildiou. Simplement, les dernières tomates ont beaucoup beaucoup de mal à rougir... mais elles sont saines, même celles traînant par terre.

Pour le reste, à signaler que ce n'est que depuis le retour de l'humidité que je peux cueillir chaque jour quelques framboises...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 19/10/19, 17:13

L'humidité n'est pas le seul facteur. La température joue aussi.

Chez moi, des pieds de tomates malades à en être en état de "mort apparente", rejettent !!! Idem pour des concombres, grillés par l'oïdium !

Les framboises sont des plantes très peu performantes pour trouver leur eau !!! Le système racinaire est conçu pour drageonner... Il part latéralement et pas en profondeur.

Pour information, je viens de prélever de la terre pour analyse : à une profondeur de transplantoir (une douzaine de cm), en prairie, je suis tombé sur de la terre parfaitement sèche !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Adrien (ex-nico239) » 19/10/19, 20:07

Pour le moment il fait super chaud 15 encore à cette heure et le mini de la nuit dernière 11 ... Image

Bon cela ne va pas tarder à nous tomber dessus mais pour le moment les températures sont tombées sur la tête.

En espérant qu'en échange on aura la pluie comme cela devrait être le cas.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 19/10/19, 23:36

Did67 a écrit :
phil53 a écrit :Cette année, j ai mis sous tunnel ventilé (juste protège pluie) un pied de tomate. Cela confirme ce que nous a montré Didier. Tous les autres pieds sont ravagés, celui à l abris à des tomates saines qui fleurissent encore.


Tu veux dire qu'il ne raconte pas que des conneries, Didier ?

Chez moi, climat plus continental : variations de températures importantes, et par conséquent beaucoup de condensations, très tôt (juillet). J'ai donc pas mal de mildiou quand même, même sous le tunnel !

Comme quoi c'est tout un ensemble qu'il faut analyser : le "système" !


Je voulais dire que cette année cela fonctionne aussi en Loire Atlantique au point que pour prolonger un peu la saison de quelques pieds cela vaut peut être la peine l'an prochain de prévoir un abri sérieux contre la pluie et non un truc improvisé. Cette année j'ai produit de tomates de fin juin à mi octobre. Mais c'est une année quand même exceptionnelle. Il y a quelques années je me souviens les pieds grillaient en juillet avant d'avoir réellement produit. Ce qui conforte le besoin de prévoir un abri car même les années pluvieuses par ici il ne fait pas froid donc les tomates pourraient murir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par être chafoin » 20/10/19, 00:30

Did67 a écrit :Pour information, je viens de prélever de la terre pour analyse : à une profondeur de transplantoir (une douzaine de cm), en prairie, je suis tombé sur de la terre parfaitement sèche !
Même observation : surprise de voir la terre sous le foin aussi sèche alors qu'il y a eu autant de pluies ! Avec un peu d'humidité certes encore bien compactée. L'effet pompe du foin, avec le vent qui évapore ? Le sol pas assez drainant qui, une fois sec, met forcément beaucoup de temps avant d'absorber l'eau en profondeur ?
Du coup j'ai continué à arroser au pied des aubergines qui elles, comme les adventices qui ont repris de la vigueur, continuent de pomper !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 21/10/19, 12:47

Moi, c'était dans la prairie naturelle, à l'écart des fruitiers...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 26/10/19, 23:38

Hier j ai ramassé mes dernières pommes de terre.
Il avait un peu d acéniques mais beaucoup de branleurs comme les appel Didier.
J ai aussi ramassé un pied de patates douces. C est ma première récolte, elle me semble correcte 2kg5. Elles me semblent plus tordues que celles du commerce.
Peut on garder les petites pour l an d après?
IMG-20191025-WA0001.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 27/10/19, 09:10

Tu peux garder les petites : c'est un bouturage, donc une stricte conservation des caractéristiques.

En général, le seul risque en cas de bouturage, c'est la propagation de quelques maladies (du type virus - 'jaunisses", feuilles gaufrées, etc). Je ne sais pas ce qui en est des patates douces.

Ce que je te recommande, c'est d'en garder une De la même à pousser très vite (janvier). Tu boutures les premiers rejets qui se forment. Il s'en formera d'autres, alors que les premiers prennent racine (dans l'eau)... Et comme ça, avec une patate, tu fais plusieurs plants...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 01/12/19, 11:59

En fin de printemps j'ai récolté 2 petites fleurs de brocolis d'environ la moitié d'une taille du commerce. J'avais laissé les pieds et finalement il s'est formé 2 autres têtes de fleurs principales et quelques plus petites qui sont au final plus grosses que les premières (du printemps). Je suis étonné qu'ils aient produit une 2ème fois plus que la première.
Bonne surprise.
Même si finalement mes poireaux de belle taille sont véreux, le jardin c'est souvent plein de bonnes surprises!
L'ail planté il y a 15j commence à pousser.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 378 invités