Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 21/09/19, 18:55

Je vous tiendrai informé. J y ai pensé au sondage archéologique mais dans le projet il est mentionné les buttes en permaculture, j ai tout de suite pensé que c était ça. Mais je viens d allez voire sur internet et il semble qu' à cet endroit ce sera un paturage, du coup c est encore moins compréhensible.
Affaire à suivre.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Ahmed » 21/09/19, 19:25

Normalement, l'archéologie préventive (c'est la dénomination officielle) est censée intervenir avant des projets d'aménagements qui empêcheraient des fouilles ultérieures, mais dans le cas d'un potager? À moins que des constructions soient incluses dans ce projet...
Une chose est sûre, ce n'est pas la méthodologie compatible avec des buttes de culture, mais bien avec des fouilles...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par être chafoin » 23/09/19, 15:51

Ahmed a écrit :Une chose est sûre, ce n'est pas la méthodologie compatible avec des buttes de culture, mais bien avec des fouilles...
Ah bon ? Tu es sûr ? A coup de tractopelle, cela ne me paraît pourtant pas très précautionneux...mais peut-être ils font des sondages avant d'envoyer les engins ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 23/09/19, 20:03

Je crains que ce ne soit de la "permaculture mécanisée".

Les fouilles d'archéologie préventives dans le cas de constructions (usines, routes) que je connais n'avaient pas cette "forme" ; c'étaient des rectangles plus espacés mais bien plus profonds.

Je crains que ce ne soit un "architecte d'espaces verts" fana de pêrma, qui a tout compris du vivant… et qui pilote le projet. J'avais fait une conf dans la banlieue sud de Nantes, mais il ne devait pas y être.

N'oublions pas que dans un projet d'une communauté, juste avant les élections, un projet s'affiche (sur site, dans les bulletins municipaux) par son coût… X centaines de milliers d'euros, pour quelques milliers de voix écolo, c'est pas cher ! Je ne vais pas être fils de pute et supputer que l'entreprise de travaux publics retenue va creuser une piscine gratos chez l'adjoint aux services concernés !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Ahmed » 23/09/19, 20:21

être chafoin, tu écris:
Ah bon ? Tu es sûr ? À coup de tractopelle, cela ne me paraît pourtant pas très précautionneux... mais peut-être font-ils des sondages avant d'envoyer les engins ?

Voila comment ça se passe: à partir d'une trame plus ou moins dense décidée à l'avance, les engins décape le dessus, puis progressent par couches larges mais très fines sous le regard d'un observateur. Dès qu'un indice de vestige est repéré, ce dernier arrête l'engin et vient gratter précautionneusement avec une truelle... Dans les parties du rectangle sans indices, le creusement continue doucement et peut atteindre une profondeur respectable (jusqu'au niveau inférieur d'une installation humaine correspondant à la période du lieu en question).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 25/09/19, 12:29

Cela dépend peut-être des sites et des "suspicions". Chez nous, il y a des vestiges romains.

Récemment, il y a des fouilles préventives dans un grand champs attenants à la ZAC (extension ?). C'était des petites "placettes" genre 1 m x 2 m, espacées les unes des autres, en grand nombre...

Il y a peut-être des techniques différentes ?

L'avenir apportera sa réponse !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 27/09/19, 16:27

Ahmed a écrit :Normalement, l'archéologie préventive (c'est la dénomination officielle) est censée intervenir avant des projets d'aménagements qui empêcheraient des fouilles ultérieures, mais dans le cas d'un potager? À moins que des constructions soient incluses dans ce projet...
Une chose est sûre, ce n'est pas la méthodologie compatible avec des buttes de culture, mais bien avec des fouilles...

Ahmed tu as raison, ce matin il y avait du monde sur le chantier, je suis allé leur parler. Par ici je n'avais jamais vu ce système. D'habitude ce sont des rectangles de 4m sur 2 espacé du double.
L’agglomération a demandé ces fouilles alors que ce sera bien une praire et du maraîchage qui est prévu.
Ils ont trouvé les vestiges d'une ferme gauloise.
Bravo Ahmed pour ta perspicacité!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 27/09/19, 19:12

Eh ben voilà donc... J'ai supputé de travers !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 19/10/19, 12:32

Cette année, j ai mis sous tunnel ventilé (juste protège pluie) un pied de tomate. Cela confirme ce que nous a montré Didier. Tous les autres pieds sont ravagés, celui à l abris à des tomates saines qui fleurissent encore.
Sur un j ai mis une simple plaque de verre et bien les feuilles juste dessous ne sont pas malades alors que le reste du pied est ravagé.
Ce matin J ai cueilli mes 2 premiers poireaux, ils sont d une belle taille. Des carottes un peu biscornues et un céleri rave de petite taille(moitié d un du commerce)
Mes salades sont belles ainsi que les choux, il faut dire qu' il fait doux et il pleut 2 ou 3 fois semaine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 19/10/19, 14:08

Cette fin de saison est vraiment stupéfiante, je trouve. Les choux sont maintenant superbes. Il reste quelques tomates. Les aubergines : pas mal ! Des frisées comme jamais... Les premiers petits navets dans mon semis de de début septembre... Etc...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 276 invités