Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par AD 44 » 17/07/19, 13:45

Re,

nico239 a écrit :
AD 44 a écrit :Salut,

Ici ça manque d abeilles...


Ici aussi, mais il n'y a pas que les abeilles... «domestiques» qui pollenisent fort heureusement


Le soucis c'est qu'il n y a pas que les abeilles qui sont absentes... Les bourdons et autres insectes butineurs ne sont pas là non plus.

Mes jeunes pousses de courgettes jaunissent, je dois les polleniser manuellement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 17/07/19, 14:01

Tiens, exact, pas vu beaucoup de bourdons non plus ! Ces gros butineurs craignent-ils la sécheresse ? Se sont-ils terrés ???

Pensez aux coupelles d'eau !!! (pour les guêpes, c'est très efficace ; je n'ai pas vu de bourdons se ravitailler, en revanche...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Adrien (ex-nico239) » 17/07/19, 14:49

Là dessus ça va encore.

Si les abeilles domestiques ne se bousculent pas il y a pas mal de charpentières et de bourdons.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par AD 44 » 17/07/19, 15:27

Did67 a écrit :Tiens, exact, pas vu beaucoup de bourdons non plus ! Ces gros butineurs craignent-ils la sécheresse ? Se sont-ils terrés ???

Pensez aux coupelles d'eau !!! (pour les guêpes, c'est très efficace ; je n'ai pas vu de bourdons se ravitailler, en revanche...)


Je sais pas si c'est le temps qui fait ca...

Mais les coupelles d eau... Ç est bien aussi pour les moustiques...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Moindreffor » 17/07/19, 16:41

AD 44 a écrit :
Did67 a écrit :Tiens, exact, pas vu beaucoup de bourdons non plus ! Ces gros butineurs craignent-ils la sécheresse ? Se sont-ils terrés ???

Pensez aux coupelles d'eau !!! (pour les guêpes, c'est très efficace ; je n'ai pas vu de bourdons se ravitailler, en revanche...)


Je sais pas si c'est le temps qui fait ca...

Mais les coupelles d eau... Ç est bien aussi pour les moustiques...

vrai si tu laisses en continue, tu peux mettre l'eau et vider tous les 2 ou 3 jours, comme ça tu n'as pas de larves, et tu alternes avec 2 ou 3 coupelles, toujours une pleine mais jamais la même
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par AD 44 » 17/07/19, 17:44

Ok
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par AD 44 » 17/07/19, 19:43

Comment leur aménager un habitat et favoriser leur venue ???

J ai déjà laissé en prairie quelques mètres carrés du jardin (je ne tond pas ni ne fauche, j y arrache de temps à autre uniquement quelques ronces avant que ca devienne ingerable). Bon en ce moment et ce depuis quelques jours, ma petite prairie est totalement seche et les quelques fleurs sauvages ont grillées...

Sinon hormis les tas de bois de chauffage en cours de séchage et les tas de branchages qui servent d abris aux hérissons, y a t il des choses où des bricolages à faire pour favoriser l hébergement des insectes pollenisateurs !???
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Moindreffor » 17/07/19, 20:56

AD 44 a écrit :Comment leur aménager un habitat et favoriser leur venue ???

J ai déjà laissé en prairie quelques mètres carrés du jardin (je ne tond pas ni ne fauche, j y arrache de temps à autre uniquement quelques ronces avant que ca devienne ingerable). Bon en ce moment et ce depuis quelques jours, ma petite prairie est totalement seche et les quelques fleurs sauvages ont grillées...

Sinon hormis les tas de bois de chauffage en cours de séchage et les tas de branchages qui servent d abris aux hérissons, y a t il des choses où des bricolages à faire pour favoriser l hébergement des insectes pollenisateurs !???

les fameuses hotels à insects que tu peux bricoler toi même pour les abeilles sauvages, pour le bourdon faudrait chercher, y a peut-être aussi des trucs
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par AD 44 » 17/07/19, 22:52

Dac,

Les hôtels à insectes... Peut on les faire avec des chutes de tubes pvc ou des irl elec ? Ou bien faut il exclusivement les fabriquer avec des végétaux (paille, bambous, bois creux ... Etc).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Adrien (ex-nico239) » 17/07/19, 22:55

AD 44 a écrit :Dac,

Les hôtels à insectes... Peut on les faire avec des chutes de tubes pvc ou des irl elec ? Ou bien faut il exclusivement les fabriquer avec des végétaux (paille, bambous, bois creux ... Etc).


Quand tu vois tout ce qui colonise les chaises en plastique entreposées, les tubes d'étendages, les vieux pneus... etc tu peux mettre n'importe quoi

Mais bon si tu as des trucs en bois c'est toujours plus naturel
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 300 invités