Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 16/05/19, 10:18

Elles sont probablement nées là, à partir d'oeufs qui y étaient ????
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 28/06/19, 16:27

Ma cloture électrique fonctionne toujours, un escargot a réussi à passer, je ne sais pas comment. Je lui ai fait toucher les fils et il a baver beaucoup comme les limaces, il y a même une trace de brulure.

En fin d’hiver j'ai couper des choux de Bruxelles et mis du foin dessus,l'un deux à eu un bourgeon qui a pousser. Au début je n'y accordais pas d’importance mais à ma grande surprise il est devenu assez grand et j'ai l'impression qu'il va produire. il est déjà plus beau que ceux que j'avais mis à l'automne.
download/file.php?mode=view&id=11257
sur la photo du bas on voit le nouveau pied à gauche et l'ancien à droite
Sur celle du haut une vue la plante.
download/file.php?mode=view&id=11258
Pièces jointes
P_20190623_075922.jpg
P_20190623_075946.jpg
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Moindreffor » 28/06/19, 17:07

phil53 a écrit :En fin d’hiver j'ai couper des choux de Bruxelles et mis du foin dessus,l'un deux à eu un bourgeon qui a pousser. Au début je n'y accordais pas d’importance mais à ma grande surprise il est devenu assez grand et j'ai l'impression qu'il va produire.
ou il va fleurir :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 28/06/19, 17:37

C'est le risque.

Les choux ayant passé l'hiver ont tous fleuri chez moi. Mais un bourgeon qui se développe ? Mystère ! Suspens !!!! J'avoue ne pas savoir.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 28/06/19, 23:40

J'ai récolté mon ail suite aux remarques dans un autre fil de discussion, je crois bien qu'elles ont la rouille. Cette année je n'ai pas acheté de semence mais de l'ail au rayon légume. Passer l'hiver dans le foin n'est sans doute pas une bonne idée pour l'ail et les oignons. L'an prochain je mettrai de la terre dans un trou dans le foin pour que l'ail se développe au-dessus du niveau du foin.
Ma récolte est mitigée, 3 ou 4 belles têtes de 5cm de diamètre environ les plus petites sur la photo font environ 2cm.
Je ne sais pas comment il font sur le marché les têtes font plus 6 à 8cm de diamètre.
download/file.php?mode=view&id=11260
Pièces jointes
ail 2019.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Adrien (ex-nico239) » 29/06/19, 01:14

phil53 a écrit :J'ai récolté mon ail suite aux remarques dans un autre fil de discussion, je crois bien qu'elles ont la rouille. Cette année je n'ai pas acheté de semence mais de l'ail au rayon légume. Passer l'hiver dans le foin n'est sans doute pas une bonne idée pour l'ail et les oignons. L'an prochain je mettrai de la terre dans un trou dans le foin pour que l'ail se développe au-dessus du niveau du foin.
Ma récolte est mitigée, 3 ou 4 belles têtes de 5cm de diamètre environ les plus petites sur la photo font environ 2cm.
Je ne sais pas comment il font sur le marché les têtes font plus 6 à 8cm de diamètre.
download/file.php?mode=view&id=11260


Salut

En tout premier lieu je pense que la TAILLE n'est pas un critère de qualité et encore moins de goût.

Et que comparer nos productions avec celles des pros est totalement inutile.
Déjà quelle variété cultivent-ils?
Et si c'est une variété de grande taille
Avec quels moyens?
Quels engrais?
Quelles attentions?
Quels objectifs?

Et puis il y a le goût.
Entre les tiens et ceux du commerce il n'y a peut-être pas photos?
Peut-être les tiens sont bien meilleurs.

Peut-être les tiens se conserveront-ils 12 mois sans problème (comme les nôtres).
Alors que ceux du commerce pourrissent bien avant.

Et je ne vais pas refaire le laius sur les petits légumes :mrgreen:

Bref à mon sens il faut se «désintoxiquer» des calibrages commerciaux
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 29/06/19, 07:56

Oui.

N'empêche que quand il faut éplucher des petits caïeux, c'est énervant, les petites têtes !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 29/06/19, 08:00

phil53 a écrit : L'an prochain je mettrai de la terre dans un trou dans le foin pour que l'ail se développe au-dessus du niveau du foin.


Ce serait bien d'avoir un comparatif "toutes choses égales par ailleurs", entre de l’ail "témoin" planté dans le foin et le même ail cultivé à nu, dans la terre... Question développement, mais aussi question rouille. Que j'ai systématiquement. Je crains, les rouilles se propageant par des spores dans l'air (la poudre jaune que renferme les "pustules") qu'il n'y ait pas de différence...

NB : C'est ce type de champignons qui justifient, en culture conventionnelle, les traitements fongicides à l'épiaison sur le blé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Julienmos » 29/06/19, 12:32

Did67 a écrit :
phil53 a écrit :
NB : C'est ce type de champignons qui justifient, en culture conventionnelle, les traitements fongicides à l'épiaison sur le blé...


je profite de ta remarque pour demander:

nombreux sont ceux qui paillent avec de la... paille.
Je suppose que c'est le plus souvent de la paille de blé (ou autres céréales) qui avait subi un tel traitement fongicide.
Y a-t-il un "risque" à mettre une telle paille "non bio" en couverture au potager ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Adrien (ex-nico239) » 29/06/19, 15:36

Did67 a écrit :
phil53 a écrit : L'an prochain je mettrai de la terre dans un trou dans le foin pour que l'ail se développe au-dessus du niveau du foin.


Ce serait bien d'avoir un comparatif "toutes choses égales par ailleurs", entre de l’ail "témoin" planté dans le foin et le même ail cultivé à nu, dans la terre... Question développement, mais aussi question rouille. Que j'ai systématiquement. Je crains, les rouilles se propageant par des spores dans l'air (la poudre jaune que renferme les "pustules") qu'il n'y ait pas de différence...

NB : C'est ce type de champignons qui justifient, en culture conventionnelle, les traitements fongicides à l'épiaison sur le blé...


En 2018 j'avais fait cette comparaison.

Résultat quasi identique dans 3 lieux différents.




Petit retour en arrière et sur la culture 2019




Le hasard a fait que dans 2 des 3 lieux de 2018 : jardin d'agrément et hautes herbes, il en est resté qui a repoussé tout seul.

J'irai voir ce que ça donne.

J'avoue que depuis la plantation de novembre 2018 je ne suis même pas allé tirer une gousse des buttes paysagères :oops:

En revanche ce midi j'ai consommé de la récolte 2018 et elle est nickel.
Sur le lot quelques gousses ont fondu bien sur mais on tiendra largement jusqu'à la récolte 2019.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 403 invités