Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par être chafoin » 13/01/19, 14:49

Did67 a écrit :- les suisses du Fibl sont plus optimistes que les sources que j'avais : ils parlent d'une dizaine de m par an, ce qui se recoupe un peu avec le document canadien à propos duquel on avait échangé...
Oui c'est ce qu'avait relevé Marcel Bouché : 1 ou 2 m par mois. Reste à voir les circonstances : le vers anécique que j'ai ramassé à mon retour du potager avait fait déjà au moins 1m50 sur la route en quelques petites heures à peine....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 13/01/19, 15:18

Ah zut. Tu l'avais déjà écrit. J'ai dû mal lire, et retenir 1 ou 2 m par an. Ou alors, dans une de ces vidéos, a-t-il fait u lapsus, qui m'est resté ?

[Il indique bien, sur une des dias qui revient dans plusieurs de ses confs que la longueur des galeries est de 5 km / ha - j'ai vérifié ; cela ne ferait que 0,5 m par m² ; peu probable car à 200 vers, cela ferait 2,5 cm de galeries chacun...]

Il faut que je prenne le temps de vérifier. Car c'est repris dans mon livre - il faut que je corrige si j'ai fait une erreur !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par être chafoin » 14/01/19, 03:23

Did67 a écrit :Ah zut. Tu l'avais déjà écrit. J'ai dû mal lire, et retenir 1 ou 2 m par an. Ou alors, dans une de ces vidéos, a-t-il fait u lapsus, qui m'est resté ?

[Il indique bien, sur une des dias qui revient dans plusieurs de ses confs que la longueur des galeries est de 5 km / ha - j'ai vérifié ; cela ne ferait que 0,5 m par m² ; peu probable car à 200 vers, cela ferait 2,5 cm de galeries chacun...]

Il faut que je prenne le temps de vérifier. Car c'est repris dans mon livre - il faut que je corrige si j'ai fait une erreur !
Oui je ne sais pas pour les vidéos mais dans son livre j'ai bien vérifié et il dit 1 à 2 par mois. Personnellement j'avais fait la même "erreur" de mémoire ou de lecture que toi : j'avais retenu par an.

Après, dans ce livre de vulgarisation on n'a pas toujours les explications expérimentales ; là il fait seulement référence à une expérience qu'il a réalisée en 1980 : les vers ont été marqués afin de suivre leurs déplacements horizontaux. Résultats : les épigés marqués se déplacent de 2m et les anéciques d'1m par mois. (cf p.100 du livre)

Pour la longueur des galeries, comme tu le présentes effectivement, ya comme un pb. Mais Gattineau critique aussi quelques uns de ses chiffres et résultats...je ne sais quoi en penser.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 14/01/19, 07:14

Cela doit aussi dépendre de la nature du terrain. J ai remarqué que les tubercules sont rarement répartis de manière uniforme, souvent ils forment des spots espacés de 15 à 20cm. Un peu comme des villages avec quelques habitations entre eux.
Parfois ce sont des lignes presque continues.
Ceci sur des pelouses non perturbées, à part la tonte, depuis au moins 30 ans. Avant c était des jardins maraîchers.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 14/01/19, 10:13

être chafoin a écrit :
Pour la longueur des galeries, comme tu le présentes effectivement, ya comme un pb. Mais Gattineau critique aussi quelques uns de ses chiffres et résultats...je ne sais quoi en penser.


Quoi en penser ?

a) Que Bouché a beaucoup de mérites d'avoir essayé d'y voir clair sur le vers à une époque où tout le monde s'en foutait (aujourd'hui, c'est fastoche, c'est une mode !)... Et de le faire "au terrain", comme il le dit. Mais du coup, c'est un terrain (car il est difficile de reproduire ces protocoles complexes en 36 endroits !). Et donc c'est forcément très limité. Ce terrain est-il "représentatif". Surement pas de toutes les situations.

b) La situation est plus complexe. Qu'ailleurs, cela n'est plus totalement vrai. Ses 200 à 300 anéciques comptés dans une prairie, on ne sait pas combien ils sont dans un potager. Il ne les a pas compté "au terrain".

c) Bouché, comme tout "personnage célèbre", en rajoute parfois dans ces conférences, dans le genre "cabot"... Difficile d'y échapper. A un certain stade, une conf devient un spectacle ! Et, avec l'age, il n'est pas à l'abri d'un lapsus, d'une erreur. Les km / ha, j'ai vérifié la dia dans deux de ses conférences... C'est visiblement une étourderie, une erreur de conversion d'un facteur 1 000.

d) Et c'est là que le coup de gueule de Gatineau, qui est un autre "personnage", est salutaire quand il nous dit "Bouché n'est pas Dieu" , il ne faut pas l'idôlatrer ! Et qu'il se donne la peine de l'égratigner. Le livre de Bouché est un peu bordélique, alors il est facile de lui reprocher ici de présenter les 3 sortes de vers, et ailleurs d'en évoquer d'autres (les "épi-anéciques", les "épi-endogés")...

On est tous critiquables. La réalité est plus complexe que ce que nous arrivons à décrire, même en 300 pages. Je peux dézinguer Gatineau sur tel point quand je veux.

Et lui peut me dézinguer... J'ai décidé de le faire moi-même : pour corriger mes erreurs dans le livre, je pouvais remplacer par le texte corrigé. Ni vu, ni connu. Peu probable que quelqu'un lise les deux en même temps ! J'ai préféré, par honnêteté pour mes premiers lecteurs, écrire "Dans la première édition, j'ai écrit ceci : xxxxx. C'était une erreur. ... Voilà ce qu'il en est : yyyy". J'ai fait ça 3 ou 4 fois. J'essaye de ne pas être un Dieu !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 14/01/19, 10:15

phil53 a écrit :Cela doit aussi dépendre de la nature du terrain. J ai remarqué que les tubercules sont rarement répartis de manière uniforme, souvent ils forment des spots espacés de 15 à 20cm. Un peu comme des villages avec quelques habitations entre eux.
Parfois ce sont des lignes presque continues.
Ceci sur des pelouses non perturbées, à part la tonte, depuis au moins 30 ans. Avant c était des jardins maraîchers.


Turricules, tu veux dire.

En fait, les turricules sont à la sortie d'une galerie, qui forme tout une arborescence sous terre. C'est donc logique.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Moindreffor » 14/01/19, 11:41

Did67 a écrit :
phil53 a écrit :Cela doit aussi dépendre de la nature du terrain. J ai remarqué que les tubercules sont rarement répartis de manière uniforme, souvent ils forment des spots espacés de 15 à 20cm. Un peu comme des villages avec quelques habitations entre eux.
Parfois ce sont des lignes presque continues.
Ceci sur des pelouses non perturbées, à part la tonte, depuis au moins 30 ans. Avant c était des jardins maraîchers.


Turricules, tu veux dire.

En fait, les turricules sont à la sortie d'une galerie, qui forme tout une arborescence sous terre. C'est donc logique.

il est aussi possible qu'une ponte de vers qui éclot donne naissance à un petit "village" d'où un certain regroupement puis les vers vont s'éloigner, se répartir, mais comme ils le font lentement la structure peut rester un petit moment, les vers ne sont pas des prédateurs voraces, s'ils ont assez de nourriture ils n'ont pas nécessité à se déplacer, et une pelouse regorge de brins d'herbes...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 14/01/19, 12:35

D'autant plus qu'en surface, ils "tirent" vers leur galerie tout ce qu'ils peuvent atteindre dans un rayon de 2/3 de leur longueur...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 14/01/19, 13:05

Did67 a écrit :
phil53 a écrit :Cela doit aussi dépendre de la nature du terrain. J ai remarqué que les tubercules sont rarement répartis de manière uniforme, souvent ils forment des spots espacés de 15 à 20cm. Un peu comme des villages avec quelques habitations entre eux.
Parfois ce sont des lignes presque continues.
Ceci sur des pelouses non perturbées, à part la tonte, depuis au moins 30 ans. Avant c était des jardins maraîchers.


Turricules, tu veux dire.

En fait, les turricules sont à la sortie d'une galerie, qui forme tout une arborescence sous terre. C'est donc logique.

oui effectivement, c est l écriture prédictive qui m a piégée.j
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Julienmos » 14/01/19, 14:14

Did67 a écrit :
En fait, les turricules sont à la sortie d'une galerie, qui forme tout une arborescence sous terre.


moi qui croyais qu'un ver anécique avait une (seule) galerie, bien verticale, et qu'il passait son temps à faire des allers-retour surface profondeur.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 436 invités