Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 18/09/18, 18:04

La parcelle du jardin familial je l ai couverte avec une couche d adventices de mes voisins puis une couche de gazon presque sec récupéré dans les tontes communales. Enfin une couche de foin 400m2 glané eque j ai mis sur 75m2.
J espère que ce ne sera pas trop. Le support de base c est du sable avec dessous une sorte limon argileux dure comme de la pierre quand c est sec.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 18/09/18, 19:16

L'argile, c'est dur quand c'est sec ! C'est pour cela qu'on construit avec.

Cette année (ce soir encore, un orage a pris une autre direction), j'ai pu expérimenter cela. Mon stockage d'eau était très insuffisant - et ne s'est jamais re-rempli ! La forêt souffre, les arbres perdent des feuilles ; des branches dessèchent... Et le sol est dur.

J'ai donc pris conscience de l'importance d'avoir un accès à l'eau pour maintenir une humidité suffisante et une activité des organismes du sol. Ma couche de foin s'est conservée cette année, car les organismes étaient en vie ralentie, forme de résistance (spores), ou en diapause (les vers)... Rien ne marche sans eau... Et c'est bien pour cela que les régions arides sont "pauvres en biomasse / biodiversité"...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Ahmed » 18/09/18, 19:29

Ce n'est pas pour rien que l'on parle de maraîchage! Je concentre les arrosages sur les quelques légumes qui parviennent à survivre en l'absence persistante de pluie... Je crois que je vais bientôt produire des légumes naturellement lyophilisés... :(
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par être chafoin » 18/09/18, 21:23

Absolument pathétique tellement le sol est sec ici aussi ! Je comprends aussi combien je suis loin de l'installation d'arrosage nécessaire par rapport à ma surface. Les 2 "cuvounettes" restent vides et je me sens ridicule avec mes 4 arrosoirs, remplis quand je peux au puit. Le lendemain, même à cette période, la terre est sèche même si je n'ai sélectionné que quelques plantations à arroser. Ici on avoisine encore les 30 en journée !

Et je m'imagine ce que ça aurait été avec un sol nu !?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Adrien (ex-nico239) » 19/09/18, 01:12

Did67 a écrit :L'argile, c'est dur quand c'est sec ! C'est pour cela qu'on construit avec.

Cette année (ce soir encore, un orage a pris une autre direction), j'ai pu expérimenter cela. Mon stockage d'eau était très insuffisant - et ne s'est jamais re-rempli ! La forêt souffre, les arbres perdent des feuilles ; des branches dessèchent... Et le sol est dur.



C'est dingue car pile la situation inverse de celle que nous avons connu l'an précédent ici...

Il semble que la météo annonce une amélioration non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Adrien (ex-nico239) » 19/09/18, 01:14

être chafoin a écrit :Absolument pathétique tellement le sol est sec ici aussi ! Je comprends aussi combien je suis loin de l'installation d'arrosage nécessaire par rapport à ma surface. Les 2 "cuvounettes" restent vides et je me sens ridicule avec mes 4 arrosoirs, remplis quand je peux au puit. Le lendemain, même à cette période, la terre est sèche même si je n'ai sélectionné que quelques plantations à arroser. Ici on avoisine encore les 30 en journée !

Et je m'imagine ce que ça aurait été avec un sol nu !?


Tu n'as pas d'arrivée d'eau?
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par être chafoin » 19/09/18, 11:53

nico239 a écrit :Tu n'as pas d'arrivée d'eau?

Si il y a un puits à 50m
et une arrivée d'eau potable à 50m aussi mais j'ose pas utiliser cette eau...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Adrien (ex-nico239) » 19/09/18, 12:35

être chafoin a écrit :
nico239 a écrit :Tu n'as pas d'arrivée d'eau?

Si il y a un puits à 50m
et une arrivée d'eau potable à 50m aussi mais j'ose pas utiliser cette eau...


Ah pour quelle raison?
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par être chafoin » 20/09/18, 12:41

nico239 a écrit :
être chafoin a écrit :
nico239 a écrit :Tu n'as pas d'arrivée d'eau?

Si il y a un puits à 50m
et une arrivée d'eau potable à 50m aussi mais j'ose pas utiliser cette eau...


Ah pour quelle raison?
Plusieurs raisons :
la première j'ai toujours lu qu'il fallait arroser avec l'eau de pluie ou de puits (!), que l'eau du robinet en arrosage régulier est plutôt "nocive".

Ensuite je ne suis pas chez moi et même si le proprio m'a proposé d'arroser, je ne veux pas trop "abuser"...

Mais la raison la plus importante, c'est la flemme et le retard à l'allumage : j'ai cru pendant 3 semaines que la pluie allait arriver, comme j'ai cru pendant 3 semaines que ces punaises allaient partir d'elles-mêmes ou seraient bouffées par des prédateurs ou ne seraient pas dangereuses pour mes légumes. De plus, il faudrait apparemment que je laisse l'eau du robinet s'aérer dans des bassines pour l'évaporation du chlore...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Moindreffor » 20/09/18, 13:36

être chafoin a écrit :
nico239 a écrit :
être chafoin a écrit :Si il y a un puits à 50m
et une arrivée d'eau potable à 50m aussi mais j'ose pas utiliser cette eau...


Ah pour quelle raison?
Plusieurs raisons :
la première j'ai toujours lu qu'il fallait arroser avec l'eau de pluie ou de puits (!), que l'eau du robinet en arrosage régulier est plutôt "nocive".

Ensuite je ne suis pas chez moi et même si le proprio m'a proposé d'arroser, je ne veux pas trop "abuser"...

Mais la raison la plus importante, c'est la flemme et le retard à l'allumage : j'ai cru pendant 3 semaines que la pluie allait arriver, comme j'ai cru pendant 3 semaines que ces punaises allaient partir d'elles-mêmes ou seraient bouffées par des prédateurs ou ne seraient pas dangereuses pour mes légumes. De plus, il faudrait apparemment que je laisse l'eau du robinet s'aérer dans des bassines pour l'évaporation du chlore...


là faut pas abuser, le chlore s'évapore tout seul et très vite, donc si tu arroses avec l'eau du robinet y a aucun risque, on dit que c'est néfaste car l'eau du robinet est très souvent calcaire, et donc pour les plantes en pot, le calcaire va s'accumuler radicalement, et comme les plantes "tropicales" ou d'"intérieure" n'aiment pas ça, on finit par dire que l'eau du robinet est mauvaise pour tout
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités