Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par être chafoin » 10/06/18, 01:23

Did67 a écrit :- le tout pour 1,60 € !!!!!!!!!!!!!!!!! Donc 2,40 € les 3 l.... A comparer au 34,40 € !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Malgré les apparences, on ne change pas une recette qui marche, la bonne vieille recette commerciale ! Ni vu ni connu je t'entube !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 10/06/18, 08:40

Je vais être très vache : "bien fait pour les accrocs et autres inconditionnels de la marque en question !" Zont qu'à réfléchir un peu...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 10/06/18, 17:15

A propos du Roundup à base de vinaigre, noter que ce produit naturel n'est pas du tout sans danger, bien que dans toutes les mains, si on regarde les données toxicologiques :

Voir sa fiche de toxicologie :

http://www.inrs.fr/publications/bdd/fic ... ICHETOX_24

La DL 50 est de 3,5 g / kg de poids vif.

Les signes de toxicité comprennent léthargie, saigne­ments nasaux, instabilité de posture, tremblements, diar­rhée, pâleur et apparence négligée.

L'exposition de cobayes par inhalation à des concentrations inférieures à 100 ppm, ne modifie pas leur respiration ; au-delà, les effets toxiques apparaissent (augmentation de la résistance et du coefficient d'élasticité pulmonaires qui se prolonge après l'arrêt de l'exposition). L'exposition de souris à des concentrations supérieures à 1000 ppm est respon­sable d'une irritation intense des muqueuses oculaires et des voies respiratoires ; l'autopsie révèle un gonflement du foie et la congestion des viscères [9].

L'administration orale d'une solution concentrée, supé­rieure à 10 %, produit des lésions caustiques du tube digestif et une dépression du système nerveux central précédant la létalité.


[Si cela peut aider à relativiser les données de toxicologie, que certains "khmers verts" citent souvent pour "démontrer" que tel produit de synthèse est horriblement dangereux. Si je vous avais présenté cette fiche sans dire que c'est le vinaigre, en vous disant juste que c'est un herbicide, vous en auriez pensé quoi ?]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 10/06/18, 17:15

A propos du Roundup à base de vinaigre, noter que ce produit naturel n'est pas du tout sans danger, bien que dans toutes les mains, si on regarde les données toxicologiques :

Voir sa fiche de toxicologie :

http://www.inrs.fr/publications/bdd/fic ... ICHETOX_24

La DL 50 est de 3,5 g / kg de poids vif.

Les signes de toxicité comprennent léthargie, saigne­ments nasaux, instabilité de posture, tremblements, diar­rhée, pâleur et apparence négligée.

L'exposition de cobayes par inhalation à des concentrations inférieures à 100 ppm, ne modifie pas leur respiration ; au-delà, les effets toxiques apparaissent (augmentation de la résistance et du coefficient d'élasticité pulmonaires qui se prolonge après l'arrêt de l'exposition). L'exposition de souris à des concentrations supérieures à 1000 ppm est respon­sable d'une irritation intense des muqueuses oculaires et des voies respiratoires ; l'autopsie révèle un gonflement du foie et la congestion des viscères [9].

L'administration orale d'une solution concentrée, supé­rieure à 10 %, produit des lésions caustiques du tube digestif et une dépression du système nerveux central précédant la létalité.


[Si cela peut aider à relativiser les données de toxicologie, que certains "khmers verts" citent souvent pour "démontrer" que tel produit de synthèse est horriblement dangereux. Si je vous avais présenté cette fiche sans dire que c'est le vinaigre, en vous disant juste que c'est un herbicide, vous en auriez pensé quoi ?]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Adrien (ex-nico239) » 10/06/18, 19:43

Je n'arrive pas sur la page du lien

Désolé, la page que vous recherchez n'existe plus

Mais ta présentation est bonne : il faut se garder de tous les côtés Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par guibnd » 10/06/18, 19:45

Did67 a écrit :[Si je vous avais présenté cette fiche sans dire que c'est le vinaigre, en vous disant juste que c'est un herbicide, vous en auriez pensé quoi ?]

oui effrayant la notice du vinaigre :mrgreen:
moralité : si on n'est pas un minimum cortiqué, on peut nous faire gober n'importe quoi :roll:

ps : moi aussi, la page n'existe plus
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 10/06/18, 20:58

Oui, ben moi non plus !

Essayez ça : http://www.inrs.fr/publications/bdd/fic ... ICHETOX_24

Naviguez en haut, sur les différents chapitres du sommaire de la fiche.
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par guibnd » 10/06/18, 21:45

Did67 a écrit :Oui, ben moi non plus !

Essayez ça : http://www.inrs.fr/publications/bdd/fic ... ICHETOX_24

Naviguez en haut, sur les différents chapitres du sommaire de la fiche.

ah oui je l'ai la fiche ; ça pique les yeux le vinaigre ! quel scoup :mrgreen:
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 10/06/18, 21:55

guibnd a écrit :ah oui je l'ai la fiche ; ça pique les yeux le vinaigre ! quel scoup :mrgreen:


Oui, dans ce sens, cela n'a pas beaucoup d'intérêt... Mais si j'avais mis la fiche en disant que c'est un herbicide, qui l’aurait utilisé sans rechigner ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par guibnd » 10/06/18, 22:28

Did67 a écrit :Mais si j'avais mis la fiche en disant que c'est un herbicide, qui l’aurait utilisé sans rechigner ?

ah oui, j'avais pas vu la fiche complète en format pdf !
ah oui, quand même ça fout les jetons : incendie/explosion, pathologie / toxicologie: effet cancérogène/ promoteur tumoral et j'en passe !
c'est quoi la manoeuvre ? en surestimant ainsi les effets délétères du vinaigre, ils voudraient dans un second temps qu'on sous-estime les effets du glyphosate ?
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 204 invités