Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 31/07/17, 12:27

Stef72 a écrit :
Concernant les courgettes en phénoculture, je fais la même observation : les miennes ont l'air plus belle que celle des voisins en sol nu.



Le système convient, je pense, particulièrement aux cucurbitacées. J'ai des melons, des pastèques, des potirons qui, une fois installés, "courent" à une vitesse... A chaque nœud, sur les potiron / potimarrons, des racines adventives s'enfoncent dans le foin...

Je pense que ce sont des plantes avides de "matières organiques" en décomposition, qu'on cultive traditionnellement sur des "composts" ou des "terreaux"... Là, ils sont servis !!!
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 31/07/17, 21:06

Les chips courgette, c'est original mais quand même ins bien que la pomme de terre. Ca reprend très vite l'humidité.
Servir à la sortie du four , enfin presque.
L'an prochain, je sèmerai potimarrons et citrouilles près du bord du carré où il y a du foin et je les ferai aller vers l'herbe car finalement cette année j'ai couvert de foin un endroit complètement envahi des différente cucurbitacées. Je suis obligé de tailler dans la masse pour défendre mes tomates et mes haricots.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 21/08/17, 08:04

Retour de vacances, beaucoup de courgette et de pâtisson à distribuer. Rien d'extraordinaire ce sont des légumes faciles à faire pousser.
Récolte de potimarrons, j'en suis assez satisfait 15 fruits 1kg de moyenne les 2 plus gros 2k3, le petit 380g. Ceux que j'achète en culture classique sont plutôt d'1k5 et en bio plutôt 1k. Même si ce n'est pas la course au plus gros cela fait plaisir.
download/file.php?mode=view&id=4684
Je les ai ramassé espérant que les pieds se trouvant sans fruits relancent une deuxième pousse. Je n'ai pas du tout taillé, c'est sans doute un tort car en nombre la récolte est quand même petite au vu de la surface qu'ils ont occupée
Récolte de haricots jaune conséquente sans arrosage, ils sont tendres.
Les tomates sont en pleine forme et fournissent leurs fruits normalement. C'est le fouillis, elles sont trop près des cucurbitacées et j'ai laissé trop de branches. En temps normal elles devraient avoir du mildiou. Mais cette année même celles les plus mal loties sont saines.
Un pied de tomate que j'avais acheté avec déjà des tomates formées produit peu et s'est fait largement dépassé même par celles que j'ai semées.
Quelques poireaux (10% environ)ont des vers, je les ai écrasé à la main.
Mon 4è semi de carotte commence à se voire.
2ème petite aubergine récoltée, le pied de poivron végète et ne produit pas. C'est le même symptôme que pour le pied de tomate. J'ai l'impression que acheté trop développé, le tresse ou je ne sais quoi est trop important et il a eu ou pas de fructification.
Les chardons, j'en suis venu à bout par contre le liseron par endroit c'est la guerre, il gagne presque.
Pièces jointes
potimarron.JPG
les gros et le petit
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 02/09/17, 10:12

Hier , je comptais faire une bonne récolte de tomates vu les quelques belles journées que l'on vient d'avoir hélas un prédateur à 2 pattes et passé par là. C'est hélas un peu l'inconvénient d'un terrain en squatte. J'avais eu déjà quelques prédations , des courgettes dont une très grosse que je voulais peser histoire de voire mais là c'est la razzia.
J'ai récolté mes pommes de terre, j'en avis déjà prélevé, là j'ai fait de la place pour planter des poireaux et céleri minuscules que j'ai semés.
La récolte est assez décevante, les p de t sont relativement petites.
Le sol n'a pas changé de nature, il ne s'est as du tout modifié. Très peu de vers de terre, le liseron est toujours en pleine forme malgré l'arrachage assez régulier.
Sur la 2ème série de poireaux achetée et plantée il y a 15j presque la moitié a pourrie. (pas de ver présent)
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 09/09/17, 08:02

Grande satisfaction un voisin à étendu du foin sur une planche. Il en a mis trop peu, j’essaierai de lui dire gentiment. Je ne sais pas si c'est en voyant mes résultats ou si c'est en découvrant Didier sur internet. Car maintenant cela m'arrive souvent en discutant de rencontrer des gens qui connaissent le technique grâce aux vidéos.

Hier récolte de la seule carotte qui a survécu de mon premier semi. Très belle 250g mais plus en quantité serait mieux.
Le 2ème semi 0, le troisième en godet 3 carottes (fait un seul godet), le 4ème 50% poussent.
Tomates pas encore malades, j'ai fait un tipi aéré pour protéger les plus belles.
Étonnant j'ai écrasé 5 doryphores sur 2 pieds pas encore récoltés. Ce n'est pas dramatique mais,ils viennent aussi, la culture sous foin n'en protège pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 09/09/17, 10:48

Je confirme : j'ai eu des doryphores sur mes "malheureuses" patates...

[Malheureuse, car sévèrement grignotées par les campagnols, dès le semis ; les autres ont mieux survécu, mais avec des dégâts ; plus la sécheresse, sans arrosage... Chez nous, des arbres meurent en forêt ; beaucoup de branches déjà jaunes ou ayant perdu leurs feuilles ; très étrange comme vision]
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 16/09/17, 00:14

C'est La deuxième fois que je trouve cette sorte de souche souterraine de liseron. Cette partie est alimentée par la racine en bas à gauche.
lis.JPG

Une stratégie qu'il adopte quand on l'arrache régulièrement.
Quand on voit ça on se dit qu'on est pas près d'en venir à bout.download/file.php?mode=view&id=5025

Autrement cueillette de courgettes, pâtissons et un peu de tomate.
Pas encore de mildiou mais cela ne saurait tarder.
Un de mes choux commence à pommer. Maintenant qu'il fait plus froid il semble invincible et fait des feuilles énormes.
Quelques cèleris vont peut être survivre et produire, ils étaient minuscules quand je les ai planté
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 16/09/17, 09:32

phil53 a écrit :
Cette partie est alimentée par la racine en bas à gauche.



Et par les feuilles et la tige que tu as arrachés, qui avait rechargé le rhizome ("racine en bas").

Il faut donc être très persévérant, pour épuiser petit à petit...

Là, le rhizome a "maigri", du fait que ces tentatives de tiges y ont prélevé leur énergie...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 20/09/17, 19:02

Mes tomates ne sont toujours pas malades mais ne murissent plus beaucoup non plus. J'ai trouvé un doryphore sur une feuille.
Les courgettes ne produisent presque plus même après la taille sévère que j'ai faite il y a une semaine.
Par contre sur les pâtissons ça marche. Un pieds a refait plein de feuilles neuves et j'en récolte toujours.
Les potimarron aussi produisent mas des tout petits fruits.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 20/09/17, 19:35

Je pense que chez toi aussi, il fait froid !

La tomate est une plante de soleil et de chaleur...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 285 invités