Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par Ahmed » 09/06/18, 23:23

La question n'est pas de savoir s'il s'agit d'une greffe "difficile" ou non, mais d'avoir compris les grands principes qui régissent le greffage et qui tiennent aux aspects physiologiques des végétaux. La greffe anglaise compliquée ou "trait de Jupiter", que j'ai eu l'occasion de pratiquer, n'est pas plus compliquée que d'autres, si ce n'est qu'il faut que les diamètres du porte-greffe et du greffon coïncident, ce qui n'est pas le cas, bien sûr, des greffes en fente ou en couronne...
Je doute que l'écussonnage change grand chose à ces phénomènes de croissance différentielle qui sont la conséquence d'une incompatibilité fonctionnelle entre deux individus. De toute façon, tout greffage induit une perturbation au niveau des vaisseaux, laquelle nuit finalement à la longévité des arbres.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par phil53 » 07/02/20, 16:15

Cherche avis éclairé de préférence de personne ayant de l'expérience.
L'an dernier j'ai fait des greffes de cerisier avec 2/3 de réussite.
Ma question:
Est ce utile de couper les greffons et de les piquer en terre une semaine ou 2 avant la greffe en elle même?
Mon père le conseillait mais mon expérience (très petite) perso me fait penser plutôt le contraire
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par Ahmed » 07/02/20, 18:18

Beaucoup de pratiques étranges n'apportent rien ou nuisent carrément, mais à l'échelle d'une personne particulièrement méticuleuse, cela peut tout de même donner de bons résultats... qui ne sont pas attribuables à ces pratiques! Toutefois, l'empirisme* n'est pas à rejeter systématiquement (c'est bien là la difficulté!), car ce fonctionnement s'explique souvent ultérieurement et sinon, ce n'est pas grave si ça marche!
* D'ailleurs la science n'aurait pu apparaître sans les connaissances empiriques qui ont très longtemps permis la survie de l'humanité!

Dans ton cas (tu ne précises pas le type de greffe que tu pratiques?), la grande règle est d'éviter le dessèchement du greffon, donc de prélever dans de bonnes conditions et de conserver au frais (frigo+enveloppement humide) ou d'utiliser aussitôt en stockant les greffons dans un bocal contenant de l'eau.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par phil53 » 08/02/20, 00:25

Merci Ahmed pour cette réponse qui confirme ce que je pense. Je fais des greffes en couronne en cette saison sur des cerisiers. J'ai de bons succès aussi sur le pommier et le prunier. Mais je suis quand même assez néophyte.
En été je pratiquais la greffe en écusson surtout sur les pêchers.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par Ahmed » 08/02/20, 09:00

En greffe dormante, il faut, outre des greffons frais, que les conditions soient remplies pour une cicatrisation rapide, donc une bonne protection contre la dessiccation du greffon et un porte-greffe bien actif; en greffe d'été, qui se pratique environ fin août, c'est la même chose, mais il est plus facile de remplir toutes les conditions, car l'activité végétative n'est alors pas limitée par la température et s'il fait trop sec, il est possible d'arroser quelques jours avant le greffage...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par Did67 » 08/02/20, 11:10

Tu me corriges, je ne suis pas du tout expert : l'objectif de la mise en frigo, outre le fait de "maintenir frais" (éviter le dessèchement) est aussi d'avoir un décalage entre le développement du porte-greffe et celui du greffon ?

Il me semble qu'avant les frigos, les bottes de greffons étaient effectivement "mis en jauge" ? Une autre forme de "frais" (au sens température comme au sens "anti-dessèchement).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par Did67 » 08/02/20, 11:11

phil53 a écrit :L'an dernier j'ai fait des greffes de cerisier avec 2/3 de réussite.


C'est pas mal du tout !

Cela fait 5 ans que je me dis que je vais essaye de greffer des sauvageons ayant poussé le long du grillage...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par Ahmed » 08/02/20, 16:32

Oui, tu as parfaitement raison, Did, l'idée est effectivement de poser un organe "au ralenti" sur un porte-greffe bien actif, ceci pour assurer une fonctionnalité le plus rapide possible de la liaison. Ce qui est à craindre en effet, c'est que le greffon ne se dessèche et meurt rapidement, ce qui se produit infailliblement s'il n'est pas correctement alimenté, en d'autres termes, on recherche un état du greffon où ses besoins sont réduits et un état du porte-greffe où il est en situation de bonne production de sève.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par GuyGadebois » 08/02/20, 16:58

Did67 a écrit :Cela fait 5 ans que je me dis que je vais essaye de greffer des sauvageons ...

Graffer des cerveaux de bourges du XVIème sur des sauvageons du 93? Je sais pas si c'est vraiment une bonne idée.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par Did67 » 08/02/20, 18:37

Le pauvre Chevènement avaient été bien mal compris, avec son allégorie. Les journalistes ne savaient pas qu'un sauvageon est le plant sauvage obtenu par semis, qui ne porte pas de bons fruits (en général), qu'on améliore en greffant une vraie variété qui donne de beaux fruits.

https://www.cnrtl.fr/definition/sauvageon
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 268 invités