Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par Did67 » 06/06/18, 22:21

J'ai "couché ainsi des gourmands enlevés d'un plant, "à chaud" : 100 % de reprise (enfin 3 ou 4 !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par guibnd » 08/06/18, 16:48

des nouvelles de ma greffe en couronne - pommier patte de loup sur franc, la reprise se confirme ! les 3 greffons démarrent bien :P
à terme je n'en garderai qu'un ( ça c'est une autre histoire de faire un choix pour n'en garder qu'un, celà fait l'objet de nombreeeeeeeuses hésitations :roll: :?: ). en attendant, ces 3 greffons vont grossir et former un joli bourrelet cicatriciel ( pour une fois qu'un bourrelet est joli ! )
les grosses feuilles vert foncé sur la droite, c'est le tire sève que j'ai laissé et plié en arc de cercle au dessus des greffons pour servir de perchoir aux oiseaux ( qu'on appelle huchepie ) et protéger les greffons.
un autre petit tire-sève ( vert clair ) sur la gauche ; les tire-sèves seront supprimés dans quelque temps quand la reprise sera plus certaine ...
Pièces jointes
20180607_151811.jpg
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par guibnd » 08/06/18, 17:06

ici, une autre greffe de pommier : court-pendu rouge sur franc.
en fait 2 greffons court-pendu ( les 2 à droite ) et un greffon patte de loup ( plus sur la gauche ).
la qualité des greffons court-pendu n'était pas top, je n'ai pu en faire que 2. l'un des 2 démarre... l'autre bof bof.
patte de loup lui démarre.
ici pas de tire-sève :?: étourderie de ma part :roll: quel couillon !
j'ai au moins pensé aux huchepies !
Pièces jointes
20180607_151649.jpg
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par Did67 » 09/06/18, 11:53

Alors là, vous pouvez m'en apprendre ! J'ai un couteau à greffer depuis 2 ans, mais je n'ai toujours pas essayé !!! Quelle honte...

[Cela fait partie de mon "Une idée par jour, la volonté de la mettre en œuvre une fois par semaine, et au final, une idée concrétisée par an". C'est mon biorythme !!!]
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par Ahmed » 09/06/18, 12:15

Oui, je constate que Guibnd maîtrise bien la technique!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par guibnd » 09/06/18, 17:59

Did67 a écrit :Alors là, vous pouvez m'en apprendre ! J'ai un couteau à greffer depuis 2 ans, mais je n'ai toujours pas essayé !!! Quelle honte..

ben voyons Didier, c'est moi ! c'est pas parce que je fais des greffes ( et parfois je les réussis ) que tu dois me vouvoyer :D
savoir greffer est souvent perçu comme une qualité exceptionnelle presque magique, moi je le vois comme une succession de petits détails qui ont tous leur importance et qu'il faut juste connaître.
là tu vois, sur la 2ème photo, j'ai coupé toutes les branches du porte greffe et n'ai laissé aucun tire-sève ( une fâcheuse étourderie de ma part). ça peut jouer un peu sur la faiblesse du départ des bourgeons des greffons car la sève n'est pas suffisamment appelée vers le haut.
au plaisir de te dire encore d'autres astuces, toi tu m'apportes beaucoup par rapport au foin...

Did67 a écrit :[Cela fait partie de mon "Une idée par jour, la volonté de la mettre en œuvre une fois par semaine, et au final, une idée concrétisée par an". C'est mon biorythme !!!]

j'adore ton biorythme :mrgreen: grâce à toi, j'y tends et mon dos te dit merci
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par guibnd » 09/06/18, 18:41

Ahmed a écrit :Oui, je constate que Guibnd maîtrise bien la technique!

merci Ahmed 8) mais tu sais comme moi que je n'ai pas choisi la plus difficile :wink: ; la couronne sur pommier est relativement simple. d'ailleurs les greffes sur pépin sont plus faciles que les greffes sur noyau je trouve. une greffe à l'anglaise compliquée ou en incrustation sur cerisier (merisier), n'en parlons pas.
je réussis pas trop mal la greffe en fente double sur cerisier, avec mon père on avait greffé un cerisier haute tige en fente double; un côté cerises rouges et de l'autre des blanches. c'était marrant. mais il a mal vieilli ( une 20 aine d'années ) au niveau du bourrelet car idéalement, il aurait fallu sacrifier un côté et ne garder qu'une greffe.
de toutes façons, avec le cerisier le problème à terme c'est souvent le bourrelet à cause de la différence de vigueur entre le porte-greffe et le greffon ...
je vais écussonner un cerisier cet été et mes noyers...
penses-tu qu'écussonner limiterait ce phénomène d'étranglement au niveau de la greffe ? ( une burlat sur merisier )
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par Did67 » 09/06/18, 18:54

guibnd a écrit :
Did67 a écrit :Alors là, vous pouvez m'en apprendre ! J'ai un couteau à greffer depuis 2 ans, mais je n'ai toujours pas essayé !!! Quelle honte..

ben voyons Didier, c'est moi !


C'était un vous collectif - tous les connaisseurs qui contribuent sur ce fil ! Tu vois ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par guibnd » 09/06/18, 19:00

Did67 a écrit :
guibnd a écrit :
Did67 a écrit :Alors là, vous pouvez m'en apprendre ! J'ai un couteau à greffer depuis 2 ans, mais je n'ai toujours pas essayé !!! Quelle honte..

ben voyons Didier, c'est moi !


C'était un vous collectif - tous les connaisseurs qui contribuent sur ce fil ! Tu vois ?

j'avais envie de te taquiner :D
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par guibnd » 09/06/18, 22:46

guibnd a écrit : sur la 2ème photo, j'ai coupé toutes les branches du porte greffe et n'ai laissé aucun tire-sève ( une fâcheuse étourderie de ma part). ça peut jouer un peu sur la faiblesse du départ des bourgeons des greffons car la sève n'est pas suffisamment appelée vers le haut.

autocorrection : plus précisément, il s'agit plutôt de répartir et d'orienter le surplus de sève vers le tir-sève pour ne pas "noyer" les greffons qui n'ont pas encore suffisamment fusionné avec le porte-greffe ( la greffe a été effectuée le 13 mai et nous sommes le 9 juin soit à peine un mois )
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 313 invités